Taïwan : 31.000 euros d’amende pour un homme qui est allé en discothèque malgré sa quarantaine
EPIDEMIE•Echaudée par l’épidémie de Sras dans les années 2000, Taïwan a mis en place une forte répression pour ceux qui se soustraient à la loi20 Minutes avec AFP
Un habitant de Taipei à Taïwan a brisé sa quarantaine pour aller danser en discothèque. Les autorités lui ont infligé une amende d’un million de dollars taïwanais (30.900 euros), alors que l’île se bat depuis le début de l’épidémie en Chine pour contenir l'épidémie de Covid-19.
Cet homme dont l’identité n’a pas été dévoilée, était tenu de demeurer 14 jours chez lui après être rentré d’Asie du Sud-Est. Mais il a été démasqué dimanche dans une discothèque lors d’un contrôle de police de routine. Les autorités ont dénoncé sa « malveillance ». « Les personnes surprises dans des endroits bondés et mal ventilés seront envoyées dans des centres de prévention des épidémies et écoperont d’une amende de 1 million TWD, a déclaré le maire de Nouveau Taipei, Hou Yu-ih. Je n’aurai aucune indulgence. »
Un pays cité en exemple, 17 ans après le Sras
L’île a été citée en exemple de la lutte contre l’épidémie. Son gouvernement s’est montré très pro-actif pour réduire les arrivées de visiteurs étrangers et donner des consignes sanitaires qui sont très largement appliquées. Après la Chine et Hong Kong, Taïwan avait enregistré le plus lourd bilan (84 morts) en 2003 lors de l’épidémie de Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). Et l’île s’était alors juré d’être prête pour la prochaine épidémie, en créant notamment un centre de commandement dédié aux crises sanitaires.
Ce centre a été activé pour coordonner la réponse au Covid-19 le 20 janvier, avant même que Pékin ne boucle Wuhan, ville d’où est partie la pandémie. En dépit de sa proximité culturelle et géographique avec la Chine, l’île ne dénombre que 195 cas du nouveau coronavirus, dont deux personnes qui ont succombé.
Un mouchard sur téléphone
Le nombre de contaminations a cependant nettement grimpé ces derniers jours en raison du retour de voyageurs de zones contaminées. Taïwan interdit désormais les arrivées de non-résidents, et les personnes débarquant sur l’île doivent observer une quarantaine à domicile. Ces dernières sont surveillées grâce au GPS de leur smartphone.
Des messages sont envoyés à ceux qui ne respectent pas leur quarantaine. Le « mouchard » est directement relié aux services de police. L’amende d’un million de TWD peut être doublée dans le cas où le contrevenant aurait pris les transports en commun.