Terminé
Coronavirus : Le Royaume-Uni à son tour confiné...
EPIDEMIE•Retrouvez avec nous les derniers événements liés à l’épidémie de Covid-19 dans le monde entierL.Br.
L’ESSENTIEL
- Le nombre de patients atteints par le Covid-19 et hospitalisés a atteint 8.675 ce lundi, dont 2.082 sont en réanimation. 860 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie en France.
- Le Premier ministre a annoncé sur TF1 des mesures de confinement pous strictes.
- Le décès de cinq médecins a renforcé l’inquiétude des soignants sur la pénurie de matériel de protection notamment à l'hôpital, et ce, malgré l’annonce ce week-end de commandes pour plus de 250 millions de masques.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Et 7h sonnent la fin de notre live! Rendez-vous tout de suite par ici pour continuer à suivre l'actu de l'épidémie
6h28
La France est officiellement en état d’urgence sanitaire
La France est officiellement pour deux mois en état d’urgence sanitaire, régime qui encadre le confinement et d’autres mesures restrictives des libertés, du fait de la publication au Journal officiel ce mardi d’une loi dédiée. Le Parlement avait adopté dimanche ce texte « d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 », à l’issue de quatre jours de travaux intensifs en comité restreint. Il prévoit ce nouveau régime d'« état d’urgence sanitaire », sur le modèle de l’état d’urgence prévu par une loi de 1955, et activé après les attentats de 2015.
6h21
A Moscou, 100.000 caméras surveillent les confinés (et tous les autres)
La reconnaissance faciale est devenue un outil clé de la stratégie anti-coronavirus dans la capitale russe, un test grandeur nature pour cette technologie controversée, ses détracteurs dénonçant de longue date le risque d’un usage à des fins politiques. Depuis février, des milliers de Moscovites, en particulier ceux revenus de pays touchés par le Covid-19, sont soumis à un régime de confinement strict à domicile de 14 jours pour empêcher la maladie de se propager. Tous sont catalogués avec leurs adresses, la copie de leurs passeports et leurs numéros de téléphone dans une base de données de cette mégalopole aux 16 millions d’habitants et visiteurs quotidiens. Et chacun est informé qu’une infraction au régime d’isolement est passible d’amendes voire de prison et d’expulsion pour les ressortissants étrangers. La police de Moscou a dit avoir identifié depuis février près de 200 personnes ayant enfreint leur quarantaine, grâce à cette surveillance.
6h10
Les restrictions aux déplacements vont être levées à Wuhan et sa région
La ville chinoise, berceau de l’épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement, ont annoncé mardi les autorités. Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement.
3h48
Un paquebot avec des passagers grippés erre au large du Chili
Un paquebot avec plus de 1.800 personnes à bord, dont 42 présentant un état grippal, errait lundi au large du Chili, pays qui lui a interdit d’accoster par crainte du coronavirus.
Le Zaandam, à pavillon néerlandais, a quitté Buenos Aires le 7 mars. Il a demandé à débarquer ses malades avant de pouvoir reprendre la navigation vers sa destination prévue, Fort Lauderdale (Floride) aux Etats-Unis via le canal de Panama. Holland America a indiqué dans un communiqué que treize passagers sur les 1.243, et 29 membres d’équipages sur les 586, étaient souffrants. « Comme c’est la saison de la grippe et que les tests pour le Covid-19 ne sont pas disponibles à bord, pour le moment il est difficile de déterminer ce que sont exactement ces nombreux cas », a ajouté la compagnie.
3h41
La Californie durcit le ton après des images de plages bondées
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a durci le ton lundi contre ses milliers de concitoyens qui n’ont pas respecté l’ordre de confinement contre l’épidémie de coronavirus et se sont rués sur les plages et dans les parcs. « Nous allons fermer tous les parkings » situés le long de ces plages ou parcs publics, « avec effet immédiat », a lancé le gouverneur lors d’une conférence de presse. « On ne peut pas laisser recommencer ce que nous avons vu arriver ce week-end », a-t-il dit, évoquant les images de foules se pressant sur des plages de Malibu ou de Santa Monica, au mépris visible des règles de distanciation sociale ordonnées dans tout l’Etat depuis la semaine dernière.
3h09
Le Comité olympique américain favorable à un report des JO
Le Comité olympique et paralympique américain s’est prononcé lundi pour un report des Jeux de Tokyo face au coronavirus. S’ils n’ont toujours pas exigé du CIO que les JO-2020 soient organisés à une autre date, malgré les demandes pressantes de leurs Fédérations d’athlétisme, de natation et de gymnastique, les responsables de l’olympisme américain reconnaissent « qu’il est plus clair que jamais que la voie du report est la plus propice ». L’USOPC a précisé que 1.780 athlètes américains avaient répondu au sondage. Et 68 % d’entre eux ne pensaient pas que l’équité sportive pouvait être assurée si les Jeux se déroulaient aux dates prévues, du 24 juillet au 9 août. Le CIO et les organisateurs ont annoncé qu’ils étudiaient plusieurs scénarios.
3h04
La Chine annonce 7 nouveaux décès, les cas importés bondissent
La Chine a fait état mardi de 78 cas nouveaux cas de Covid-19, dont la grande majorité sont des contaminations importées de l’étranger, faisant craindre une nouvelle vague de contagion. Sept décès ont par ailleurs été enregistrés, à en croire le bilan officiel du ministère de la Santé. Tous sont survenus à Wuhan, berceau de l’épidémie, où un nouveau cas a été signalé après cinq jours sans contaminations supplémentaires.
L’immense majorité des nouveaux cas en Chine concerne désormais des contaminations de personnes de retour de l’étranger, alors que l’épidémie semblait sous contrôle dans le pays. Sur les 78 nouvelles contaminations signalées mardi, 74 sont des cas dits importés, soit près du double de la veille.
2h32
Le football en Australie s’arrête à son tour
Le dernier sport qui poursuivait sa saison en Australie, le football, a décidé mardi de s’arrêter, ses dirigeants affirmant que jouer en pleine épidémie était « mission impossible ». Ces deux derniers jours, le rugby à XIII et le sport le plus populaire du pays, le football australien (qui se joue avec les mains celui-là), avaient aussi suspendu la compétition. Le rugby, le cricket, le basket-ball et tous les autres sports collectifs l’avaient fait auparavant. Il ne restait que cinq journées dans le championnat de football, dont l’élite (A-League) compte 11 équipes, dont une néo-zélandaise, Wellington. Et le huis clos du week-end dernier n’a pas suffi : les restrictions imposées aux déplacements empêchent maintenant la tenue des matchs, sans compter que deux équipes sont en quarantaine.
2h05
Ça coince toujours au Congrès américain sur le plan gigantesque de relance
No deal, en tout cas pas ce soir. Ça coince toujours entre les démocrates et les républicains au Sénat pour voter un gigantesque plan de relance de près de 2.000 milliards de dollars.
Les élus démocrates ont, comme dimanche, rejeté les mesures proposées par les républicains, et la motion, qui aurait permis un vote rapide sur le texte, n'a recueilli que 49 voix sur les 60 nécessaires.
Les tractations se poursuivaient en coulisses entre la majorité républicaine et la minorité démocrate, pourtant d'accord sur l'urgence de la situation, alors que la première économie mondiale est probablement déjà entrée en récession.
L'opposition, échaudée par les excès des bénéficiaires du plan de sauvetage de la crise de 2008, réclamait notamment à l'administration Trump une supervision accrue des prêts accordés aux grandes entreprises, qui ressemblent plus selon eux à des cadeaux aux dirigeants.
1h25
Trump reste vague sur une possible levée des recommandations
Il reste encore une semaine sur les 15 jours que s’est fixés la Maison Blanche pour ralentir la pandémie, avec de nombreux Etats qui ont ordonné des mesures de confinement. Face à une économie à l’arrêt, Donald Trump s’impatiente, et a expliqué en conférence de presse que « le remède ne pouvait pas être pire que le mal ». Va-t-il recommander une levée des restrictions dans huit jours, alors que les Etats-Unis sont en pleine phase ascendante de la contagion ? Il est resté évasif, répondant que cela ne « durerait pas trois ou quatre mois ».
0h50
Le virus a survécu pendant 17 jours après le départ des passagers du Diamond Princess
C'est un chiffre qui fait froid dans le dos: selon des tests au Japon, le coronavirus a survécu sur des surfaces contaminées dans des cabines de passagers du Diamond Princess pendant...17 jours.
0h30
Pour Trump, la chloroquine pourrait être « un don du ciel »
Donald Trump a de nouveau vanté lundi les mérites de la chloroquine, un antipaludéen qui pourrait selon lui « vraiment changer la donne » dans la lutte contre le coronavirus s’il est utilisé comme traitement. « Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Cela serait un don du ciel si ça marchait. Cela changerait vraiment la donne. Nous verrons », a déclaré le président américain lors de son point presse quotidien.
L’OMS appelle de son côté à la prudence concernant la chloroquine, en raison du faible nombre de patients en ayant pris alors qu’ils avaient le coronavirus.
0h05
Tous les touristes en isolement à Cuba
Cuba placera à l’isolement tous les touristes encore présents sur l’île mardi, à l’entrée en vigueur de la fermeture partielle des frontières pour un mois, a annoncé lundi le Premier ministre Manuel Marrero, alors que le pays compte 40 cas de coronavirus.
« Tous les touristes encore présents dans les hôtels sont placés à l’isolement (…), ils ne peuvent pas sortir de l’hôtel » jusqu’à trouver un vol pour rentrer chez eux, a-t-il déclaré à la télévision, précisant que 32.500 touristes étrangers se trouvaient lundi à Cuba.
23h55
La fédération américaine de gymnastique demande le report des JO
La Fédération américaine de gymnastique, s'appuyant sur un sondage fait auprès de ses athlètes, s'est à son tour déclarée favorable lundi, en raison du coronavirus, à un report des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été, imitant de nombreuses autres instances sportives.
«Après avoir pris en compte les réponses des athlètes qui ont participé à notre enquête, dont 62% disent être en faveur d'un report des Jeux, nous ajoutons notre voix au choeur qui en appelle de même», indique le communiqué d'USA Gymnastics.
La fédération de gymnastique est la troisième instance d'importance aux Etats-Unis à prendre une telle position après les fédérations de natation et d'athlétisme, qui ont exhorté ces derniers jours le Comité olympique et paralympique américain à plaider auprès du CIO pour ne pas maintenir les JO cet été.
23h40
Un Américain qui avait pris du phosphate de chloroquine est décédé, sa femme dans un état critique
Dans l'Arizona, les autorités sanitaires sonne l'alarme face à l'automédication sur le coronavirus. Alors que des études sont menées dans le monde pour déterminer si la chloroquine peut-être utilisée pour traider le virus, un Américain est décédé et sa femme se trouve dans un état critique. Le couple avec ingéré du phosphate de choloroquine, un produit habituellement utilisé pour les poissons dans les aquariums. Plus d'infos par ici.
23h15
« On ne peut pas laisser le remède être pire que le mal », répète Donald Trump
Le président fait un point quotidien. Il promet que les Etats-Unis seront bientôt « open for business ». On va discuter du timing « à la fin de la période de 15 jours » (qui se termine lundi prochain). Le président américain indique toutefois qu’il discute avec les scientifiques. Il n’y a pas de confinement national aux États-Unis mais de nombreux Etats, comme la Californie, ont imposé des mesures similaires à celles existants en Europe.
22h55
Les Etats-Unis atteignent le seuil des 100 morts quotidiens, 500 au total
L'épidémie prend de l'ampleur aux Etats-Unis: sur la journée de lundi, il y a eu 113 décès dus au coronavirus, pour un total de 522 morts. Au total, il y a 42.839 cas aux Etats-Unis, avec plus de 9.000 rien que sur la journée de lundi (ce chiffre est en nette hausse car il y a beaucoup plus de tests effectués).
22h50
Une exception Tinder en Allemagne
La police de Berlin explique avec pas mal d'humour que les dates Tinder sont autorisées car elles se déroulent en général à deux.
22h45
Donald Trump appelle à « protéger la communauté asiatique »
«Il est très important de protéger notre communauté asiatique, aux Etats-Unis et dans le monde. La propagation du virus n’est pas de leur faute », écrit Donald Trump. Qui est fortement critiqué pour s’entêter à appeler le coronavirus le « virus chinois » dans ses discours.
a