PANDEMIELa coalition anti-EI retire une partie de ses troupes d'Irak

Irak : La coalition contre l'Etat islamique retire une partie de ses troupes en prévention du coronavirus

PANDEMIEIl s’agit d’une mesure de prévention alors que le coronavirus a tué 13 personnes et a contaminé près de 180 autres en Irak
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La coalition internationale anti-djihadistes emmenée par les Etats-Unis a cessé d’entraîner les troupes irakiennes et retiré des soldats du pays. Il s’agit d’une mesure de prévention face à la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué jeudi un responsable.

L’épidémie a fait 13 morts et près de 180 contaminations, avec moins de 2.000 personnes testées à travers l’Irak. En Iran voisin, le nombre de personnes infectées s’élève à 18.407 et celui des morts à 1.284, selon un bilan officiel.

Le Royaume-Uni retire une partie de ses troupes

Ainsi, les 2.500 instructeurs étrangers de la coalition ont suspendu leurs entraînements début mars, a affirmé un haut gradé de la coalition sous le couvert de l’anonymat. « Nous disons à nos hommes, pas besoin d’être physiquement là quand nous pouvons attendre », a-t-il déclaré depuis l’Irak. « Quand la crise du coronavirus se calmera, nous ramènerons les hommes et nous reprendrons les entraînements qui sont nécessaires », a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni, qui fait partie avec des dizaines d’autres Etats de la coalition, a de son côté annoncé rapatrier une partie de ses troupes postées en Irak. Le ministère de la Défense britannique a « décidé de redéployer une partie de ses troupes au Royaume-Uni », précisant dans un communiqué que les missions de formation auxquelles le pays participe depuis 2014 ont été arrêtées pour 60 jours. Londres maintiendra toutefois en Irak des personnels militaires essentiels, ajoute le texte.

Des troupes relocalisées dans d'autres bases

Ces retraits interviennent alors que la coalition procède au même moment à un redéploiement de ses troupes, quittant trois bases irakiennes pour concentrer ses hommes sur les autres bases qu’elle partage avec les troupes locales. « Nous allons continuer à soutenir les forces de sécurité irakiennes pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI), mais depuis moins de bases et avec moins d’hommes », a expliqué le haut gradé de la coalition à Bagdad.

La plupart des troupes seront relocalisées en Irak, alors que certains militaires seront envoyés en Syrie et au Koweït voisins. Après l’assassinat en janvier à Bagdad d’un haut responsable militaire iranien et de son lieutenant irakien par Washington, le Parlement irakien avait voté en faveur du départ d’Irak des troupes étrangères, dont 5.200 soldats américains.