LIVECoronavirus: Deuxième jour avec zéro nouveau cas local en Chine
live

Terminé

Coronavirus: Deuxième jour avec zéro nouveau cas local en Chine

LIVERevivez avec nous cette troisième journée de confinement total en France en raison de l’épidémie de Covid-19
Des habitants de Wuhan en attente de se ravitailler en nourriture le 18 mars 2020.
Des habitants de Wuhan en attente de se ravitailler en nourriture le 18 mars 2020. - /AP/SIPA
R. G.-V. et M. A.

R. G.-V. et M. A.

L’ESSENTIEL

  • Selon le dernier bilan, 10995 cas de coronavirus ont été confirmés en France, dont 1122 jugés graves avec placement en réanimation.
  • 372 personnes sont mortes en France, soit 108 de plus en 24 heures, et parmi celles-ci, 6 % de moins de 60 ans, a déclaré le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
  • Le gouvernement a proposé un projet de loi instaurant un « état d’urgence sanitaire », accompagné de mesures d’urgence pour soutenir l’économie. Ce dernier doit être examiné par l’Assemblée nationale et le Sénat, jeudi et vendredi.
  • A l’exception des déplacements essentiels, les Français sont désormais confinés chez eux. Pour sortir, il faut désormais présenter une attestation sur l’honneur. En cas de non-présentation de ce document, les citoyens risquent 135 euros d’amende.

A LIRE AUSSI

VIDEO

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les informations de la nuit. Bonne journée

4h55

Trois morts au Pérou, 234 contaminations

Il aura fallu une seule journée pour que tout bascule au Pérou. Le pays a en effet enregistré jeudi ses trois premiers décès dus au nouveau coronavirus et le gouvernement a fait état d’une augmentation considérable du nombre de cas pour un total de 234 personnes contaminées à travers le pays. Deux des personnes décédées étaient âgées de 47 et 69 ans et étaient récemment revenus d’Espagne. L’une d’elles avait de l’asthme et des problèmes d’obésité.

Le troisième décès concerne un homme de 78 ans avec « des antécédents d’hypertension artérielle », selon le ministère de la Santé. Il avait été hospitalisé mardi en état d’insuffisance respiratoire et n’était pas allé à l’étranger.

Le Pérou a décrété mercredi un couvre-feu quotidien de 20h00 à 5h00 et le confinement obligatoire de ses 32 millions d’habitants pour une période de quinze jours. Le pays andin a également fermé toutes ses frontières et ses aéroports.

4h47

Feu vert du Sénat au projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire

Le Sénat vient d’adopter dans la nuit en première lecture le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire face à l’épidémie. Le texte, voté par 252 voix pour, 2 contre et 90 abstentions, autorise également le gouvernement à prendre des mesures de soutien aux entreprises par ordonnance et acte le report du 2e tour des élections municipales « au plus tard en juin ». Il sera examiné dès vendredi par l’Assemblée nationale. Retrouvez l'article sur le vote ici.

4h29

Un juge ordonne au président mexicain d’agir

Un juge fédéral à Mexico a ordonné jeudi au président mexicain Andrés Manuel López Obrador de prendre toutes les mesures préventives et les actions nécessaires pour détecter les personnes infectées par le coronavirus. « Les autorités ne prennent pas les mesures sanitaires générales, efficaces et proportionnées au risque qu’affronte le pays », a-t-il affirmé, cité par l’organisation de citoyens à l’origine de la saisie de ce magistrat.

Ce dernier a donné 24 heures aux autorités mexicaines, dont le chef de l’Etat et le secrétaire à la Santé, Jorge Alcocer, pour informer la population des mesures qu’elles entendent prendre face à la pandémie.

Le président de gauche a été l’objet de nombreuses critiques pour ne pas avoir pris suffisamment de mesures face à l’avancée de l’épidémie, qui a fait son premier mort mercredi au Mexique où 164 cas ont été confirmés.

4h22

Deuxième jour avec zéro nouveau cas local en Chine

C’est un véritable rayon d’espoir à plusieurs autres nations actuellement confinées pour tenter d’endiguer la pandémie. Pour le deuxième jour consécutif, la Chine n’a rapporté vendredi aucune nouvelle contamination d’origine locale au coronavirus. Le nombre de nouveaux morts journaliers a également fortement chuté en Chine ces dernières semaines : seuls trois ont été annoncés vendredi par le ministère de la Santé, au plus bas depuis le lancement des statistiques en janvier.

La principale inquiétude du pays désormais est d’éviter que des personnes contaminées venues de l’étranger créent une deuxième vague épidémique sur le sol chinois. Le ministère de la Santé a en effet annoncé vendredi un record de 39 nouveaux cas importés contre 34 la veille, portant le total à 228.

4h07

Le patron du CIO estime « prématuré » de reporter les JO de Tokyo

Le sort des Jeux Olympiques de Tokyo n’est pas encore scellé. Dans un entretien dans le New York Times le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a assuré qu’il serait « prématuré » de reporter ces Jeux olympiques prévus en juillet-août, malgré la pandémie.

« Pour nous, ce ne serait pas responsable aujourd’hui et ce serait prématuré de partir dans des spéculations et de prendre une décision », a-t-il expliqué. « Nous ne savons pas ce que sera la situation. Bien sûr nous examinons plusieurs scénarios ».

4h02

Le Brésil interdit l’entrée aux Européens et Asiatiques

Le Brésil va fermer à partir de lundi ses frontières aux ressortissants venus d’Europe, d’Australie et de plusieurs pays asiatiques, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Ces restrictions, valables un mois, concernent les passagers des vols provenant de l’Espace économique européen (Union européenne, Royaume-Uni, Islande, Norvège et Suisse), de la Chine, du Japon, de Corée du Sud, d’Australie et de la Malaisie, qui n’ont pas la résidence au Brésil ou une justification professionnelle ou familiale pour rentrer dans le pays, a précisé un décret ministériel.

3h15

Les détails du confinement en Californie

Les restrictions sont proches de celles imposées en France pour les déplacements (à l’exception de l’attestation) mais plus strictes pour les entreprises.

- Seuls les déplacements « essentiels » sont autorisés

- Seuls les commerces « essentiels » restent ouverts (alimentation, santé, stations-service, banques, notamment).

2h55

Confinement décrété dans toute la Californie

Après les mesures prises par San Francisco et Los Angeles, le gouverneur de la Californie annonce des mesures de confinement (shelter-in) pour pour l'Etat, soit près de 40 millions de personnes.

2h15

Los Angeles annonce des mesures de confinement

La mesure est assez proche du confinement en France: les Angelinos doivent rester chez eux, sauf pour les besoins essentiels. Il ne semble pas y avoir besoin de déclaration sur l'honneur mais des policiers feront des contrôles.

1h55

informations du consulat de San Francisco aux expats

Si vous êtes concernés, des infos utiles du consulat:

«Alors que la pandémie de coronavirus touche durement à la fois la France et les Etats-Unis, le Consulat général de France à San Francisco voudrait par ce message vous relayer les recommandations qui ont été faites par les autorités françaises.

- Aux Français qui ont leur résidence aux Etats-Unis (dont vous faites partie en tant qu’inscrit au Registre des Français établis hors de France), nous recommandons, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

- Aux Français en déplacement temporaire à l’étranger (par exemple pour tourisme ou voyage d’affaires) et aux étudiants dont l’échange universitaire prend fin d’ici cet été, nous recommandons, étant donné leur situation précaire au niveau du logement et de leur couverture médicale, de prendre au plus vite les mesures nécessaires pour rentrer en France par les lignes aériennes commerciales.

Air France et KLM prévoient d’assurer 6 vols directs de San Francisco vers Paris entre demain vendredi et mardi. Le nombre de vols transatlantique va très fortement diminuer ensuite. Air France par exemple ne prévoit plus de vol direct depuis la circonscription consulaire vers la France après le 22 mars et jusqu’au 19 avril au moins.»

1h45

Confinement «préventif et obligatoire» décrété en Argentine

Le président argentin, Alberto Fernandez, a décrété jeudi le confinement «préventif et obligatoire» de la population à compter de vendredi et jusqu'au 31 mars, pour lutter contre le coronavirus. «Il est temps de comprendre que nous sommes en train de prendre soin de la santé des Argentins», a déclaré dans une allocution jeudi M. Fernandez. L'Argentine compte 128 cas de coronavirus et trois morts

1h30

Rio ferme ses bars et ses plages

L'Etat de Rio de Janeiro (Brésil) a annoncé jeudi qu'il allait fermer à partir de samedi et pour au moins deux semaines ses plages, ses bars et restaurants, face à l'épidémie de coronavirus. Le décret publié par le gouverneur Wilson Witzel prévoit par ailleurs la suspension les liaisons terrestres, maritimes et aériennes avec tout autre Etat brésilien ayant au moins un cas de coronavirus confirmé, mais la mesure doit être validée par les autorités fédérales.

1h15

Panama suspend tous ses vols internationaux

Panama, où se trouve l’aéroport le plus fréquenté d’Amérique centrale, a annoncé jeudi la suspension pendant un mois de tous les vols internationaux, à compter de la semaine prochaine, pour lutter contre le coronavirus. « A partir de dimanche 23H59 (lundi 3H59 GMT), seront suspendus les arrivées et les départs de tous les vols internationaux vers et depuis notre pays, pour une période d’un mois », a indiqué sur Twitter le président panaméen Laurentino Cortizo. « Les vols transportant du fret, les vols humanitaires et intérieurs restent opérationnels jusqu’à nouvel ordre », a-t-il ajouté.

1h10

13.000 cas et près de 200 morts aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, on est en pleine phase montante de la courbe, avec un doublement tous les 3-4 jours. Selon les derniers chiffres, il y a 13,133 cas confirmés et 193 décès.

0h55

Sur les notes de Trump, « coronavirus » remplacé par « virus chinois »

Un gros plan sur les notes du président américain montre que « corona » a été rayé à la main et remplacé par « chinese » virus. Cette terminologie est au coeur d’un clash diplomatique entre Washington et Pékin : le président américain et ses supporteurs insistent pour appeler le covid-19 le « chinese virus » ou le « Wuhan virus ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

0h45

Alerte au voleur de papier-toilette

En Caroline du Nord, la police a intercepté un semi-remaroque volé avec 8 tonnes de papier-toilette et essuie-tout à bord. Un véritable trésor, vu la pénurie actuelle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

0h35

Premier mort au Pérou

L'épidémie se propage en Amérique du Sud, qui lui a longtemps échappé.

0h20

Le G7 de Camp David de juin remplacé par une visioconférence

Le président américain Donald Trump a annulé le sommet du G7 prévu en juin à Camp David en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

« Le sommet des dirigeants du G7 que les Etats-Unis devaient accueillir en juin à Camp David aura lieu par visioconférence », a indiqué Judd Deere, porte-parole de l’exécutif américain. La Maison Blanche a précisé que pour poursuivre une « coordination étroite » entre les sept pays, d’autres réunions en visioconférence auraient lieu en avril et en mai.

0h05

Bank of America va laisser ses clients décaler leur prêt immobilier

La banque américaine va permettre aux emprunteurs de faire une pause dans le remboursement de leur prêt immobilier (avec des mensualités qui seront dues en fin de prêt).