DISCIPLINEMerkel mercredi soir à la télé pour rappeler les consignes aux Allemands

Coronavirus : Angela Merkel s’adressera aux Allemands, mercredi soir, pour rappeler les consignes

DISCIPLINEC’est la première allocution télévisée « imprévue » de la chancelière en près de quinze ans de mandat
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La chancelière allemande Angela Merkel s’adressera pour la première fois à ses concitoyens mercredi soir à la télévision pour les enjoindre de respecter les consignes sanitaires mises en place avec l’épidémie de coronavirus, sans toutefois décider d’un confinement comme plusieurs autres pays européens. Le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, a précisé qu’aucune nouvelle mesure ne devrait être annoncée par la chancelière à cette occasion, alors que les écoles sont fermées et la plupart des magasins « non essentiels » doivent l’être également progressivement.

Cette intervention télévisée de la dirigeante, à 20 h 15 locales (19 h 15 GMT) -soit juste après la « grand-messe » du journal de la chaîne publique ARD- intervient alors que l’Institut d’épidémiologie et de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) a mis en garde contre les risques que le nouveau coronavirus ne touche bientôt dix millions de personnes en Allemagne si les mesures mises en place ne sont pas correctement appliquées. Comme en France, l’arrivée des beaux jours a donné lieu à des scènes de parcs et jardins publics remplis de monde, ou de promeneurs flânant dans les rues ce week-end, lundi et mardi.

Une épidémie moins mortelle en Allemagne

La police a même dû intervenir dans au moins deux parcs berlinois pour empêcher plusieurs centaines de jeunes de faire « une fête du coronavirus », selon la presse locale. Mardi, malgré l’annonce de la fermeture de tous les commerces non essentiels la veille par Angela Merkel, de nombreux magasins et centres commerciaux restaient ouverts à Berlin. Nombre de restaurants, qui doivent également baisser le rideau au plus tard à 18H00, maintenaient leur ouverture mardi soir dans la capitale, bien que la police ait fait part d’appels de « dénonciation » de riverains.

Or, l’épidémie, quoique jusqu’ici moins mortelle en Allemagne qu’en Italie, en Espagne ou en France, selon les statistiques officielles, est en train de connaître une croissance exponentielle dans ce pays de plus de 80 millions d’habitants. Mercredi à 10H30, 8.198 cas confirmés avaient été répertoriés par le RKI, après 7.156 cas confirmés la veille au soir. L’épidémie a fait entre 12 et 16 morts jusqu’ici selon les comptages différents du RKI et des Etats régionaux.

Une initiative rare

Les autorités sanitaires sont sur le qui-vive. « Nous devons augmenter au maximum les capacités en terme de possibilités d’assistance respiratoire », a prévenu Lothar Wieler, le dirigeant du RKI. Dans un pays très sourcilleux concernant la gestion des données personnelles, l’institut RKI veut également utiliser les données anonymisées de téléphones portables pour déterminer l’impact des consignes de restriction de la vie publique sur les Allemands.

Jamais encore en plus de quatorze ans au pouvoir, la chancelière ne s’est adressée aux Allemands à la télévision en dehors de ses allocutions du Nouvel An. En Allemagne, ce type d’intervention télévisée ne relève de toute façon pas de la tradition politique comme dans d’autres pays. Le président fédéral, Frank-Walter Steinmeier, plus haut personnage de l’Etat, avait demandé dès lundi aux Allemands de rester chez eux.