Terminé
Coronavirus : Le virus a été « sous-estimé »... Sanofi offre de l'anti-paludique pour 300.000 malades...
EPIDEMIE•Retrouvez les événements du mardi 17 marsM.A, J.-L. D. & L.B.
L’ESSENTIEL
- L’épidémie continue de progresser en France. Selon le dernier bilan communiqué mardi par les autorités sanitaires, 7.730 personnes sont contaminées et 175 sont décédées.
- Après l’Espagne et l’Italie, la France entre à son tour ce mardi en confinement général. A partir de midi, les Français ne pourront plus sortir de chez eux ni se réunir sans raison valable et « toute infraction sera sanctionnée ».
- Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également annoncé le report du second tour des élections municipales, prévu le 22 mars.
- L’Union européenne ferme à partir de mardi toutes ses frontières pour trente jours, a annoncé lundi soir le président français Emmanuel Macron.
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’épidémie de « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque ».
A LIRE AUSSI
VIDEO
Ce live est désormais terminé ! Pour continuer à suivre les événements liés au coronavirus, rendez-vous par ici.
6h53
Fin d’une panne géante des services en ligne de Nintendo
Les « gamers » du monde entier pouvaient souffler mercredi après la fin d’une panne ayant bloqué pendant près de neuf heures les services en ligne de Nintendo, en pleine pandémie entraînant une ruée sur les jeux vidéo. Plusieurs plateformes de jeux en ligne ont déjà connu récemment des soucis techniques en raison de pics de connexions alors que de très nombreux utilisateurs sont confinés chez eux pour limiter la propagation du coronavirus. Dimanche, le service XBox Live de Microsoft avait ainsi été confronté à des difficultés opérationnelles à cause d’un afflux de connexions. Nintendo n’a cependant pas précisé la cause de la défaillance géante de ses services en ligne.
6h26
Le coronavirus a été « sous-estimé » par les responsables politiques, reconnaît l’UE
La présidente de la Commission européenne a admis que les responsables politiques avaient tous « sous-estimé » l’ampleur du danger représenté par l’épidémie du nouveau coronavirus, dans une interview publiée mercredi par le quotidien allemand Bild.
« Je pense que nous tous, qui ne sommes pas experts, avons sous-estimé au départ le coronavirus. Mais entre-temps il est devenu clair qu’il s’agit d’un virus qui< va nous occuper encore longtemps », a déclaré Ursula von der Leyen au journal. « Nous avons compris que toutes ces mesures, qui il y a encore deux ou trois semaines paraissaient drastiques et draconiennes, devaient être prises à présent », a-t-elle estimé, en rappelant que l’Europe était « en ce moment l’épicentre de la crise ».
6h15
La chaîne CNN Philippines cesse d’émettre
CNN Philippines a cessé d’émettre mercredi pour au moins 24 heures après la découverte d’un cas de nouveau coronavirus dans le bâtiment où se situe la chaîne de télévision. Un logo rouge sur un écran vide a remplacé les programmes habituellement diffusés par cette franchise locale de CNN. « CNN Philippines va temporairement cesser d’émettre mercredi après qu’un cas de Covid-19 a été enregistré dans le bâtiment (à Manille) où se trouve la société », a écrit la chaîne sur son site Internet. La chaîne a précisé qu’elle n’émettra plus « durant au moins 24 heures », soulignant que le cas de contamination a été recensé dans les bureaux d’une société se trouvant dans le même immeuble.
4h10
Le FMI rejette une demande d’aide de plusieurs milliards de dollars du Venezuela
Le Fonds monétaire international a rejeté mardi une demande d’aide de 5 milliards de dollars réclamée par le président Nicolas Maduro afin de lutter contre l’épidémie dans son pays. « Malheureusement, le Fonds n’est pas en mesure de prendre en considération cette demande », a déclaré un porte-parole, dans un communiqué. L’action du FMI est « fondée sur une reconnaissance officielle du gouvernement par la communauté internationale (…) Il n’y a pas de reconnaissance claire à ce stade » en ce qui concerne le Venezuela, a expliqué ce porte-parole.
3h49
Au Kansas, les écoles fermées pour le reste de l’année scolaire La gouverneure de cet Etat du « Midwest » américain a annoncé cette décision drastique : les écoles, du primaire au lycée, resteront fermées pour le reste de l’année scolaire, qui se termine habituellement fin mai. Au retour des vacances de printemps, l’enseignement se fera entièrement à distance. Mardi après-midi, le gouverneur de Californie a, lui, indiqué qu’il était « peu probable » que les écoles rouvrent en avril, demandant aux parents de se préparer.
3h36
Distanciation sociale dans le Colorado
3h27
La Chine rapporte une seule contamination et 12 cas importés
Pékin a fait état mercredi d’une seule nouvelle contamination locale par le coronavirus pour la deuxième journée consécutive. Comme la veille, ce cas a été recensé dans la ville de Wuhan (centre) où l’épidémie est apparue à la fin de l’an dernier, selon le ministère de la Santé. La contagion s’est considérablement ralentie en Chine ces dernières semaines par rapport à la mi-février, lorsque les nouvelles contaminations se comptaient chaque jour par milliers. Le pays dénombre désormais près de 80.900 cas, dont 155 contaminations importées. Le ministère de la Santé a en outre annoncé 11 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, portant le total à 3.237 dans le pays le plus touché du monde par le coronavirus.
3h03
Bogota fait une simulation de quatre jours de confinement
La capitale colombienne a annoncé mardi une simulation visant à placer Bogota en « isolement obligatoire » pendant quatre jours, afin de préparer la population à une éventuelle mise en quarantaine. « Tout le monde reste à la maison, il y aura des restrictions concernant la mobilité afin de conduire un exercice d’isolement obligatoire à domicile », a déclaré la maire de Bogota, Claudia Lopez. La ville de sept millions d’habitants reste « en alerte jaune », a précisé la maire qui n’a pas exclu un durcissement des mesures l’avenir.
2h58
Le coronavirus peut survivre plusieurs heures à l’air libre, selon une étude
Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l’air, d’après une étude publiée mardi. Les auteurs de cette étude financée par le gouvernement américain ont trouvé que le virus avait un niveau de viabilité à l’air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Cela pourrait signifier que l’ampleur de la pandémie de Covid-19 est liée au fait qu’il se transmet beaucoup plus facilement d’un porteur asymptomatique («sain ») à un autre. Les expériences des scientifiques ont montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton.
2h33
Le taux de chômage à 20 % aux Etats-Unis sans stimulus ? Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin travaille avec le Sénat et la Chambre des représentants sur un programme d’aide « audacieux et très important », a annoncé Donald Trump lors d’une conférence de presse. Selon la chaîne CNN, Mnuchin a prévenu mardi les sénateurs républicains que la crise pourrait faire monter le taux de chômage, actuellement à 3,6 %, jusqu’à 20 % si le plan de relance n’est pas adopté. Ce serait deux fois plus qu’au pire de la crise financière de 2008-2009.
2h08
Plus de 1.700 personnes bloquées sur un bateau de croisière au Cap
Le navire est immobilisé dans le port sud-africain de crainte que certains de ses occupants soient porteurs du nouveau coronavirus, a annoncé mardi l’autorité sud-africaine des ports. Six passagers de ce bateau battant pavillon italien, le MV AIDAmira, ont récemment voyagé dans le même avion en provenance de Turquie qu’une personne qui présente des symptômes du Covid-19, selon un communiqué de l’autorité sud-africaine (TNPA). Ces passagers ne présentent actuellement aucun symptôme mais ont subi des tests, selon le TNPA.
1h52
Le CIO « irresponsable » de vouloir maintenir les JO, fustige une de ses membres
L’ancienne hockeyeuse sur glace Hayley Wickenheiser, membre du Comité international olympique, a fustigé la position « insensible et irresponsable » de son instance, qui refuse de reporter les Jeux olympiques de Tokyo. « Voir le CIO insister avec une telle conviction sur le fait que les choses vont aller de l’avant est insensible et irresponsable étant donné l’état de l’humanité », a écrit sur Twitter Hayley Wickenheiser, qui a remporté avec l’équipe féminine du Canada quatre médailles d’or olympiques consécutives entre 2002 et 2016.
1h10
Tesla se fait recadrer par les autorités
Malgré le confinement en vigueur dans la Baie de San Francisco, Elon Musk veut que son usine de Fremont reste ouverte, et a envoyé un email aux employés pour dire qu’il irait travailler (mais leur assurant que c’était sur la base du volontariat). Le shérif du comté d’Alameda l’a recadré, indiquant que Tesla n’était pas un business « essentiel » et ne pouvait que maintenir une activité minimale.
0h30
Une exécution reportée aux Etats-Unis
Un tribunal américain a ordonné de reporter de 60 jours une exécution prévue mercredi dans l’Etat du Texas, en raison du nouveau coronavirus. Une cour d’appel texane a rejeté lundi les arguments juridiques soulevés par John Hummel dans un dernier recours, mais elle a lui a quand même donné un répit « eu égard à la crise sanitaire en cours et aux énormes ressources nécessaires pour une exécution ». Cet homme de 44 ans a été condamné à la peine capitale pour avoir tué, en 2009, sa femme enceinte, leur fille de 5 ans et son beau-père. Il devait recevoir une injection létale au pénitencier de Hunstville, dans le sud du pays.
0h05
Sanofi offre de l’anti-paludique Plaquenil pour traiter 300.000 malades, après des essais jugés « prometteurs »
Le laboratoire français Sanofi s’est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l’anti-paludique Plaquenil (chloroquine), pouvant traiter potentiellement 300.000 malades, après des essais jugés « prometteurs » auprès de patients atteints du Covid-19. Au regard d’une étude aux résultats encourageants menée sur cette molécule, « Sanofi s’engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300.000 patients », a indiqué à l’AFP mardi un porte-parole du laboratoire, tout en précisant que le groupe se tient prêt à travailler avec les autorités de santé françaises « pour confirmer ces résultats ».
23h55
Incertitude sur le sort de l'Eurovision
Selon la chaîne israélienne KANN, l'annonce de l'annulation du concours devrait tomber ce mercredi. Mardi matin, l'organisateur avait indiqué qu'il consultait de nombreux partis, espérant pouvoir faire une annonce dans peu de temps.
23h40
L'Australie ordonne à ses ressortissants de ne pas quitter le pays
L'Australie a ordonné mercredi à ses ressortissants de ne pas quitter le pays. Le Premier ministre Scott Morrison a annoncé une «interdiction» des voyages à l'étranger, lors d'une conférence de presse, expliquant: «Si nous ralentissons la propagation, nous sauvons des vies». «N'allez pas à l'étranger. Cette consigne est très claire», a-t-il ajouté.
23h25
Choqués, des candidats de téléréalité découvrent en direct l’ampleur de l’épidémie
Des larmes et des visages pétrifiés : la version allemande de l’émission de téléréalité Big Brother a révélé mardi soir en direct à ses candidats l’ampleur de l’épidémie de coronavirus en cours, après les avoir volontairement maintenus dans l’ignorance pendant plusieurs semaines. Quand la plupart des candidats sont rentrés dans le loft, le 6 février, l’épidémie concernait principalement l’Asie, avec seulement une dizaine de cas en Allemagne. Aujourd’hui, le cap des 200.000 cas et 8.000 décès est en passe d’être franchi dans le monde, avec plus de 3.000 morts en Europe. La suite à lire ici.
23h15
100 morts aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont atteint mardi la barre des 100 morts, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. La moitié de ces décès ont été recensés dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays. La pandémie de coronavirus a par ailleurs fait 12 morts dans l'Etat de New York et 11 en Californie.