Coronavirus : Plus de 2.300 morts en Europe, course contre la montre dans le monde
EPIDEMIE•La pandémie s’aggrave en Italie et en France, et des dizaines de pays ont pris de nouvelles mesures de confinement ce dimanche20 Minutes avec AFP
Plus de 160.000 cas, 6.500 décès et 150 pays touchés. Plus que jamais, la pandémie de coronavirus progresse dans le monde entier, notamment en Europe, qui a passé la barre des 2.000 morts dimanche, principalement en Italie. En France, le cap des 5.000 cas et 120 morts a été franchi, et l’incertitude plane sur le second tour des municipales. Face à la menace du Covid-19, de nombreux gouvernements ont annoncé de nouvelles mesures de confinement ; aux Etats-Unis, la Fed a ramené ses taux d’intérêt près de zéro.
Plus de 1.800 décès en Italie
L’Italie a enregistré un nombre record de 368 nouveaux décès en vingt-quatre heures, portant le nombre des morts à 1.809 dans le pays, le plus touché en Europe par la pandémie. Point de départ de l’épidémie, la Chine reste le pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts (3.199), mais c’est désormais en Europe que l’épidémie progresse rapidement, avec 2.291 décès, la majeure partie en Italie et en Espagne, où le nombre de contaminations recensées a fait un bond, avec 2.000 cas supplémentaires en vingt-quatre heures.
Et il y a désormais plus de décès recensés ailleurs dans le monde (3.221) qu’en Chine, qui semble avoir désormais enrayé la propagation du virus (20 nouvelles contaminations dimanche). Au total, 6.420 personnes sont officiellement décédées de la maladie Covid-19, pour 159.844 cas recensés dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche soir.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Europe, qui voit ses systèmes de santé mis à rude épreuve, est « l’épicentre » de la maladie. L’Union européenne a instauré des limitations pour les exportations d’équipement médical de protection, sauf « autorisation explicite des gouvernements de l’UE ».
5.423 cas et 127 décès en France
Deuxième pays le plus touché d’Europe, l’Espagne a confiné sa population et décrété l’état d’alerte pour quinze jours. Plusieurs villes ont annulé les célèbres processions de la semaine sainte début avril.
Devant la progression inexorable de la pandémie, fermetures, restrictions de déplacements et annulations d’événements continuaient d’être annoncées en cascade.
A l’arrêt depuis dimanche – restaurants, bars, discothèques, cinémas, écoles et universités fermés –, la France, où le niveau des 5.000 cas et des 120 morts a été franchi dimanche, s’apprête à réduire progressivement ses transports longue distance (trains, bus, avions). Elle a néanmoins maintenu ses élections municipales dimanche, mais la participation s’est effondrée de près de 20 points.
L’Autriche (602 cas, samedi) a interdit les rassemblements de plus de 5 personnes et limité les déplacements au strict nécessaire. Première destination de sports d’hiver en Europe, elle avait déjà annoncé la fermeture anticipée de ses stations de ski, suivie par la France et la Suisse (1.355 cas, 11 morts).
Fermetures de frontières
Les Pays-Bas et le Luxembourg ont également ordonné dimanche la fermeture des lieux et commerces accueillant du public ; l’Irlande a ordonné celle des pubs, après avoir annulé les parades de la Saint-Patrick.
Face au ralentissement de plus en plus marqué de l’économie mondiale, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté les gouvernements de la planète à travailler ensemble pour empêcher une récession. La Fed a baissé drastiquement ses taux, les ramenant à près de zéro.
De nombreux pays cherchent à se protéger en s’isolant toujours plus, jusqu’à l’intérieur de l’UE, mettant à mal le principe de libre circulation. L’Allemagne et la France vont ainsi fermer partiellement leur frontière commune en n’autorisant le passage qu’aux travailleurs transfrontaliers et aux transports de marchandises.
L’Allemagne fera de même avec ses frontières avec la Suisse et l’Autriche. La Pologne, la République tchèque et le Danemark avaient déjà fermé leurs frontières avec leurs voisins ou introduit de fortes restrictions.
La Russie (45 cas, aucun décès) a fermé dimanche ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne pour les étrangers. Danemark et Lituanie ont fermé leurs frontières, tandis que Lettonie, Estonie et Monaco adoptent des restrictions drastiques. La Norvège va fermer ses ports et aéroports.
En Italie, les autorités de Lombardie (nord) s’inquiètent désormais sur la capacité de leur système hospitalier à absorber l’afflux de malades.
A Rome, « toutes les célébrations liturgiques de la semaine sainte se tiendront sans la présence physique des fidèles », selon le Vatican, de même que les audiences générales du pape jusqu’au 12 avril. Le souverain pontife est néanmoins sorti du Vatican dimanche pour aller prier d’abord dans une basilique, puis dans une église où se trouve un crucifix « miraculeux » qui en 1522 fut porté en procession dans les quartiers de Rome pour mettre fin à la « Grande Peste ». La Grèce, qui a signalé un quatrième décès, a annoncé avoir arrêté une centaine de personnes ne respectant pas les mesures anticoronavirus.
Les Etats-Unis aussi concernés
Hors d’Europe, les mesures se durcissent également. Aux Etats-Unis, les nouveaux contrôles pour les Américains rentrant d’Europe ont provoqué le chaos dans les aéroports : longues files d’attente de plusieurs heures, très denses, au mépris des recommandations sanitaires sur la « distanciation sociale ». Les écoles vont fermer à New York et dans 29 Etats, et la métropole de la côte est a annoncé, tout comme Los Angeles, la fermeture de ses bars et restaurants.
Israël ferme aussi à partir de dimanche restaurants, centres commerciaux, cafés et salles de sport, et le procès pour corruption du Premier ministre, Benjamin Nétanyahou, a été reporté pour cause d’épidémie.
L’Iran, troisième pays le plus touché au monde, a annoncé 113 décès supplémentaires (724 morts au total, 13.938 cas). Les autorités ont demandé aux habitants d'« annuler tous leurs voyages et rester chez eux » et fermé le cœur du sanctuaire chiite de Machhad.
En Afrique, jusqu’à présent peu touchée, la pandémie progresse désormais, comme quasiment partout ailleurs. Un premier cas a été diagnostiqué ce week-end au Congo, au Rwanda, en Guinée-Equatoriale, en République centrafricaine et aux Seychelles. Les fêtes de l’Indépendance ont été annulées au Sénégal (22 cas), et le Kenya a annoncé la fermeture de ses frontières. L’Afrique du Sud interdit l’entrée des ressortissants des pays les plus à risque.
La Colombie interdit l’entrée aux étrangers, tandis qu’au Chili tous les ports sont désormais fermés aux navires de croisière, après la mise en quarantaine de 2 d’entre eux avec environ 1.300 personnes à bord. Un autre navire, avec 3.700 personnes, l’est en Nouvelle-Zélande, qui a également interdit toute escale à des bateaux de croisière, jusqu’au 30 juin.