Terminé
Coronavirus: Deux cas au Venezuela, le pays ferme ses écoles
LIVE•Revivez avec nous les évènements du 13 mars liés à la pandémie de coronavirusM.A, J.-L. D. & L.B.
L’ESSENTIEL
- Selon le dernier bilan communiqué par les autorités jeudi, en France, le coronavirus a fait 3.661 cas de contamination et 79 morts.
- Pour freiner la propagation du virus, Emmnanuel Macron a annoncé une série de mesures, dont la fermeture à partir de lundi et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, écoles et universités. Le président a néanmoins annoncé que les élections municipales étaient maintenues.
- De plus en plus de pays ferment leurs frontières pour limiter l’épidémie. Mercredi, les Etats-Unis ont interdit l’entrée sur leur territoire aux Européens pour une durée de 30 jours.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous l’évolution de la pandémie. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée. Vous retrouverez ainsi dans un nouveau Live ici, les infos pour la journée du 14 mars. Bon week-end.
7h20
L’Arabie saoudite suspend les vols internationaux
Le transport aérien mondial est presque à l’arrêt total. L’Arabie saoudite vient à son tour de suspendre les vols internationaux. La mesure sera effective à partir de dimanche.
6h38
La Chambre des représentants adopte les mesures de Trump
C’est à une large majorité que la Chambre des représentants américaine a approuvé samedi un train de mesures visant à atténuer l’impact du coronavirus sur l’économie du pays. Le texte a été approuvé par 363 voix contre 40. Il devra encore être validé par le Sénat puis être signé par Donald Trump avant d’entrer en vigueur.
On vous dit tout ici sur les mesures prises par le président pour lutter contre la propagation de la pandémie.
6h23
Hanoï ferme ses bars, ses karaokés et plusieurs sites touristiques
Le Président du Comité populaire de la capitale du Vietnam, Nguyen Duc Chung, a demandé vendredi la fermeture des bars, des karaokés et de plusieurs sites touristiques jusqu’à fin mars. L’objectif est de minimiser la propagation des infections et d’empêcher Hanoï de devenir l’épicentre de l’épidémie.
Lieux d’amusements particulièrement populaires au Vietnam, il y avait 1.600 salons de karaoké dans la capitale à la mi-2019, selon un décompte du ministère de la Culture et des Sports.
Nguyen Duc Chung a également demandé aux vendeurs de porter des masques faciaux et de maintenir une distance de sécurité lorsqu’ils interagissent avec les touristes. Les personnes exposées à des risques élevés comme les chauffeurs et les guides touristiques doivent quant à elles se mettre en quarantaine si elles détectent un symptôme du virus.
Vendredi, plus de 2 200 habitants ont été libérés de la quarantaine dans les camps militaires de la ville après avoir été testés négatifs au virus après une période de 14 jours. Plus de 400 cas sont toujours en quarantaine. Leur sortie est prévue entre le 19 et le 23 mars.
À ce jour, le Vietnam a confirmé 47 cas d’infection, dont 31 la semaine dernière. Les 16 autres patients sont guéris et sortis des hôpitaux le 26 février.
5h25
Deux premiers cas confirmés au Venezuela, les écoles fermées
Deux premiers cas d’infection ont été diagnostiqués au Venezuela, chez un homme et une femme rentrés de voyage en Europe. Les deux malades, une femme de 41 ans et un homme de 52 ans, « sont en quarantaine et nous sommes en train de déterminer les contacts directs qu’ils ont eus ainsi que la chaîne de leurs contacts indirects », a souligné vendredi la vice-présidente Delcy Rodriguez.
Le président Nicolas Maduro a déclaré « l’état d’alerte ». « Nous entamons une quarantaine collective, une quarantaine sociale », a-t-il ajouté. Principale mesure préventive : tous les établissements d’enseignement – de la maternelle à l’université – vont fermer leurs portes à partir de lundi.
Le chef de file de l’opposition Juan Guaido a par ailleurs affirmé jeudi être en contact avec des pays « alliés » pour que du matériel hospitalier soit acheminé au Venezuela par le biais d’agences internationales telle que l’Organisation panaméricaine de la santé.
5h14
La Colombie restreint les entrées d’étrangers
La Colombie va fermer sa frontière avec le Venezuela et restreindre les entrées d’étrangers ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours, a annoncé vendredi le président Ivan Duque. « Nous renforçons la protection de notre pays et nous avançons d’un pas pour combattre cette pandémie », a-t-il affirmé dans une déclaration effectuée au palais présidentiel à Bogota.
4h46
La Chine compte 11 nouveaux cas dont la plupart viennent de l’étranger
La Chine a rapporté samedi seulement 11 nouvelles contaminations, mais pour la première fois depuis le début de l’épidémie, l’essentiel est le fait de personnes venant de l’étranger. Parmi ces cas supplémentaires, quatre à peine ont été enregistrés dans la ville de Wuhan, selon le ministère de la Santé.
Les sept autres nouvelles contaminations recensées (quatre à Shanghai, deux dans la province du Gansu et une à Pékin) sont le fait de personnes en provenance de l’étranger. La Chine compte ainsi désormais un total de 95 « cas importés », comme elle les appelle.
Si comme l’a dit le président Xi Jinping, l’épidémie est « pratiquement jugulée » dans le pays, les autorités sanitaires restent vigilantes face aux arrivées de voyageurs contaminés. La municipalité de Pékin a ainsi annoncé cette semaine que toute personne arrivant dans la ville en provenance d’un autre pays, quel qu’il soit, serait désormais placée en quarantaine obligatoire de 14 jours.
Le ministère de la Santé a également rapporté samedi 13 morts supplémentaires (une légère hausse par rapport aux sept de la veille), portant le total à 3.189 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).
3h24
Annulation de l’hommage national aux victimes de Christchurch
La Nouvelle-Zélande a annulé l’hommage national aux victimes de l’attaque de Christchurch, en raison des craintes liées au coronavirus, a annoncé samedi la Première ministre Jacinda Ardern. « C’est une décision pragmatique. Nous sommes très tristes de devoir annuler, mais en nous souvenant d’une tragédie aussi terrible, nous ne pouvons pas créer un risque d’autres préjudices », a-t-elle expliqué. « Le conseil que nous avons reçu pour cet événement est que, sachant que des personnes venaient de différentes parties du pays et de l’étranger, s’il y avait un cas, il pourrait être difficile de retrouver ceux qui sont entrés en contact avec cette personne, et nous adoptons donc une approche prudente », a ajouté la cheffe du gouvernement.
La cérémonie devait se tenir un an après le massacre du 15 mars 2019, lorsqu’un Australien, suprémaciste blanc revendiqué, avait ouvert le feu sur deux mosquées lors des prières du vendredi, tuant 51 personnes.
Six personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus en Nouvelle-Zélande.
2h40
L’Uruguay ferme partiellement ses frontières
L’Uruguay a décrété vendredi une urgence sanitaire et une « fermeture partielle des frontières » pour une durée indéterminée après la confirmation de quatre premiers cas de contamination. Le président du pays, Luis Lacalle Pou a en outre décidé « une quarantaine obligatoire » pour les personnes arrivant de neuf pays à risque, « l’interdiction de débarquement des navires de croisière » et « la suspension de tous les spectacles publics ».
1h56
Rio ferme ses écoles, stades et théâtres
La pandémie aura réussi à éteindre temporairement l’esprit de fête de Rio de Janeiro. Les autorités de la ville ont annoncé vendredi la fermeture des écoles pour sept jours et celles des théâtres, salles de concerts et stades pendant deux semaines. Selon le maire de la métropole brésilienne, Marcelo Crivella, ces mesures entreront en vigueur lundi.
Le gouverneur de l’Etat de Rio, Wilson Witzel, a annoncé pour sa part dans une vidéo « la suspension pendant quinze jours des événements et activités, y compris ceux qui ont déjà été autorisés, impliquant des regroupements de personnes, tels que les événements sportifs, spectacles, foires, événements scientifiques, meetings politiques ou manifestations dans des lieux ouverts ou fermés ». Les visites aux parloirs des prisons sont également suspendues. Dans l’Etat, la fermeture des classes sera de quinze jours, soit le double par rapport à la ville de Rio.
Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, le Brésil, pays de 210 millions d’habitants, compte désormais 98 cas de Covid-19, mais aucun décès. La majorité de ces cas sont concentrés dans les Etats de Sao Paulo (56) et Rio (16).
1h41
Premier cas de coronavirus en Mauritanie, vols réduits depuis la France
La Mauritanie vient d’annoncer son premier cas de coronavirus. Selon les autorités, il s’agit d’un « expatrié » arrivé d’Europe lundi. Il s’était de lui-même placé à l’isolement après avoir côtoyé en Europe un ami qui a été testé positif. Vendredi, il présentait de la fièvre. « Il a été immédiatement isolé et l’Etat dispose de tous les moyens pour la prise en charge des malades du virus », a déclaré le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hame, dans une allocution télévisée. Par mesure de précaution, le pays va interdire les vols charter depuis la France.
1h33
Un troisième cas confirmé au Burkina Faso
Un nouveau cas de coronavirus a été confirmé vendredi au Burkina Faso, portant à trois le nombre de personnes infectés. Les autorités ont interdit jusqu’à fin avril les rassemblements et manifestations.
Le pays de 20 millions d’habitants s’est doté d’un plan de riposte à l’épidémie, estimé à plus de 9 milliards de francs CFA (13 millions d’euros), selon le ministère de la Santé.
0h35
Le Gabon ferme ses écoles et limite les visas touristiques
Le Gabon a adopté vendredi des mesures pour lutter contre le nouveau coronavirus, dont la fermeture pour deux semaines des établissements scolaires et l’arrêt d’attribution de visas touristiques pour les zones touchées par la pandémie.
Jeudi, un premier cas de coronavirus avait été déclaré, un étudiant gabonais de 27 ans qui revenait de Bordeaux, en France.
« Pour prévoir toute épidémie dans notre pays et protéger nos populations », explique le gouvernement gabonais dans un communiqué publié vendredi soir, tous les établissements scolaires seront fermés jusqu’au 30 mars, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits et les bars et les boîtes de nuit sont fermés « jusqu’à nouvel ordre ». L’attribution de visas touristiques est suspendue « en provenance des zones les plus infectées, à savoir l’Union européenne, la Chine, la Corée du Sud et les Etats-Unis », énumère le communiqué
0h30
Les principales annonces de Donald Trump
Etat d'urgence, dépistage rapide au drive-in, aide de Google... Les annonces de Donald Trump à retrouver ici.
23h55
Google tempère les annonces de Trump sur le site de triage
Google a vite précisé que le projet de Verily (une filiale de la maison-mère Alphabet), qui doit permettre d'effectuer un triage des patients et de les aiguiller vers le centre de test le plus proche, en était à un stade «précoce». Le système doit être testé dans la région de San Francisco avant d'être étendu au reste du pays s'il fonctionne.
23h35
Donald Trump suspend les croisières vers l’étranger pour 30 jours
Donald Trump a annoncé la suspension à compter de vendredi minuit des croisières depuis les Etats-Unis vers l’étranger pour contrer la propagation du coronavirus. « A ma demande, à compter de minuit ce soir, Carnival, Royal Caribbean, Norwegian et MSC ont tous accepté de suspendre les croisières à l’étranger pendant trente jours », a tweeté le président américain, soulignant que le secteur des croisières représentait « une grande et importante industrie ».
23h15
Accord entre Trump et les démocrates sur des mesures de soutien à l'économie
La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé vendredi être parvenue à un accord avec l'administration de Donald Trump sur des mesures visant à endiguer l'impact du coronavirus sur l'économie américaine et les dizaines de millions d'employés au statut précaire.Le texte devrait notamment comprendre des baisses des costisations salariales et une extension du chômage technique et des congés maladie.
23h00
Les deux premiers cas dans le foot français à Troyes (L2)
Les deux premiers cas avérés de coronavirus dans le football français ont été enregistrés vendredi dans le club de Troyes, a fait savoir l’actuel 4e de Ligue 2.
« Un joueur du groupe professionnel et un du centre de formation touchés par le Coronavirus – COVID19 », a indiqué l’Estac. « Ces deux joueurs ont été immédiatement placés en confinement à leur domicile. L’ensemble du club reste par ailleurs sous surveillance du pôle médical », a précisé Troyes sur son site.
22h55
KLM va supprimer jusqu'à 2.000 postes
Les dégraissages commencent dans le secteur aérien. La compagnie KLM (groupe Air France-KLM) annonce qu'elle va supprimer jusqu'à 2.000 postes à cause de la baisse d'activité provoquée par le coronavirus. Cela représente environ 6% de ses effectifs.
22h40
La Fifa recommande le report des matches internationaux de mars-avril
La Fédération internationale de football (Fifa) a « recommandé » vendredi de reporter sine die tous les matches des équipes nationales prévus en mars et avril. « Afin d’éviter tout risque sanitaire inutile ainsi que de potentielles injustices sportives, nous recommandons que tous les matches internationaux initialement prévus en mars et avril soient reportés jusqu’à ce qu’ils puissent se dérouler dans un environnement sûr et sécurisé », a indiqué dans un communiqué la Fifa.
« La décision finale à cet égard revient aux organisateurs des compétitions respectives ou aux associations membres concernées en cas de matches amicaux », a précisé la Fédération internationale de football.
Les deux prochains matches de préparation à l’Euro-2020 des Bleus, contre l’Ukraine et la Finlande fin mars, doivent pour l’instant se tenir à huis clos au Stade de France, a annoncé mardi le président de la Fédération française Noël Le Graët.