Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Coronavirus: La Bourse de Tokyo chute de plus de 3 % en séance
live

Terminé

Coronavirus: La Bourse de Tokyo chute de plus de 3 % en séance

LIVERevivez avec nous les derniers développements du 5 mars de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde
M.A. C.S.

M.A. C.S.

L’ESSENTIEL

  • L’épidémie de coronavirus continue de progresser dans le monde, où elle déjà contaminé presque 98.000 personnes et fait plus de 3.350 morts.
  • En France, 423 cas ont été confirmés et sept personnes sont décédées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Toutes les régions de métropole sont désormais concernées.
  • Pour faire face, le gouvernement va réquisitionner les stocks de masques de protection au moyen d’un décret publié mercredi.
  • En Italie, qui a passé mercredi la barre des cent morts (148 morts pour 3.858 cas), toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi et jusqu’au 15 mars.

A LIRE AUSSI

VIDEO

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur l’épidémie. Bon début de journée

6h00

Vives tensions diplomatiques entre la Corée du Sud et le Japon

Séoul va convoquer l’ambassadeur du Japon pour protester contre les mesures « irrationnelles » de quarantaine imposées aux personnes arrivant au Japon en provenance de Corée du Sud. Surtout, la Corée accusent le Japon d’arrière-pensées politiques. Leur relation est en effet plombée depuis des décennies par des contentieux historiques remontant à l’époque (1910-1945) où la péninsule était une colonie nippone.

Jeudi, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé que toute personne arrivant dans l’archipel et ayant séjourné récemment en Chine ou en Corée du Sud devrait passer 14 jours en quarantaine. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a exhorté Tokyo à revoir ses mesures.

5h00

La Bourse de Tokyo perd plus de 3 %

Les marchés financiers continuent de chuter du fait des craintes sur l’épidémie de nouveau coronavirus. La Bourse de Tokyo creusait ainsi ses pertes vendredi à mi-séance, perdant plus de 3 %.

L’indice vedette Nikkei sombrait de 3,17 % à 20.652,55 points, et l’indice élargi Topix chutait de 3,18 % à 1.467,58 points. La Bourse de Tokyo était notamment tirée vers le bas par la forte appréciation du yen, valeur refuge, face au dollar, qui évoluait sous la barre des 106 yens.

4h10

La Chine compte 30 morts de plus

La Chine a fait état vendredi de 30 nouveaux décès, portant à 3.042 le nombre de morts depuis l’apparition de l’épidémie. Le nombre quotidien de nouveaux décès s’inscrit entre 30 et 40 depuis le 3 mars. Le chiffre de 30 est le plus bas depuis le 27 février (29 décès).

Par ailleurs, le nombre de nouveaux cas s’élève à 143, en très légère hausse par rapport à la veille (139), portant le total à 80.552, selon les chiffres de la commission nationale de la Santé pour les dernières 24 heures.

0h45

Ce que l'on sait sur le député et le salarié de l'Assemblée infectés

Le député du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer est hospitalisé dans un état sérieux à Mulhouse. Il était à l'Assemblée le 25 février mais pas la semaine dernière. Le salarié, lui, était en service à la buvette de l'Assemblée le 4 mars. Notre article à lire ici.

22h50 L'Assemblée nationale confirme la contamination d'un député et celle d'un salarié Confirmant des informations parues dans la presse au cours de la soirée (notre entrée de 20h54), la présidence de l'Assemblée nationale confirme ce jeudi soir qu'un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus. La même source précise qu'il est hospitalisé en « réanimation ». Par ailleurs, un salarié de l'Assemblée nationale serait lui aussi infecté et un autre cas est « suspect ». Selon le journal L'Alsace, il s'agit du député Jean-Luc Reitzer, hospitalisé dans un état sérieux à Mulhouse. Le salarié infecté travaille lui « à la buvette des députés » et « est confiné à domicile. Le salarié en suspicion d'infection travaille au restaurant des députés est hospitalisé », précise l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale confirme la contamination d'un député et celle d'un salarié

Confirmant des informations parues dans la presse au cours de la soirée (notre entrée de 20h54), la présidence de l'Assemblée nationale confirme ce jeudi soir qu'un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus. La même source précise qu'il est hospitalisé en « réanimation ». Par ailleurs, un salarié de l'Assemblée nationale serait lui aussi infecté et un autre cas est « suspect ».

Selon le journal L'Alsace, il s'agit du député Jean-Luc Reitzer, hospitalisé dans un état sérieux à Mulhouse. Le salarié infecté travaille lui « à la buvette des députés » et « est confiné à domicile. Le salarié en suspicion d'infection travaille au restaurant des députés est hospitalisé », précise l'Assemblée nationale.

21h22

Starbucks bannit les tasses réutilisables face au coronavirus « Nous arrêtons de façon provisoire l’usage de tasses personnelles et de vaisselle pour la consommation sur place », a expliqué une responsable de l’enseigne en Amérique du Nord. La chaîne Starbucks a ainsi provisoirement banni les tasses réutilisables de ses cafés aux Etats-Unis et au Canada, et ne sert désormais plus que dans des gobelets jetables, expliquant vouloir ainsi prévenir la propagation du coronavirus auprès de ses employés et clients.

20h54

Un député LR hospitalisé avec une suspicion d’infection

Un député LR du Haut-Rhin est actuellement hospitalisé pour des signes de contamination au coronavirus, a écrit le JDD ce jeudi soir, information dont un journaliste de 20 Minutes a obtenu confirmation.

«  J’en ai eu confirmation par des sources parlementaires. Mais il ne s’agit que d’une suspicion à ce stade comme l’indique le JDD… #DirectAN #coronavirus #Alsace https://t.co/s91L7D5X4n – Nils Wilcke (@paul_denton) March 5, 2020 »

Le journal L'Alsace précise que le député Jean-Luc Reitzer est « dans un état sérieux » mais sa contamination au coronavirus n’est pas avérée à ce stade, selon des sources parlementaires. Le député alsacien était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février mais absent cette semaine à l’Assemblée.

20h13

Le Congrès américain débloque 8,3 milliards de dollars pour la lutte contre le coronavirus

Les sénateurs américains ont approuvé ce jeudi un plan d’urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre le coronavirus qui se propage aux Etats-Unis. Le Sénat s’est prononcé pratiquement à l’unanimité.

20h10

Le marathon de Paris, prévu le 5 avril, est reporté au 18 octobre

Environ 60.000 personnes s’étaient inscrites à l’événement. Le semi-marathon de Paris, annulé samedi dernier à la veille du départ, est lui reprogrammé le 6 septembre.

19h53

La session du Parlement européen à Strasbourg est annulée.

Elle se tiendra finalement à Bruxelles.

19h43

138 nouveaux cas et sept morts en France, selon un nouveau bilan... 423 personnes contaminées en France

Comme chaque soir, c'est Jérôme Salomon, le Directeur général de la santé, qui livre le dernier bilan. 23 personnes sont dans un état grave, soit huit de plus qu'hier, a-t-il annoncé.

19h37

Le passage au stade 3 prévu dans « une ou deux semaines maximum »

Le passage au stade 3 de la crise du coronavirus Covid-19, celui de l’épidémie, sera atteint en France « dans quelques jours, une ou deux semaines maximum », a déclaré ce jeudi l’expert Jean-François Delfraissy, à l’issue d’une réunion avec le président Emmanuel Macron à l’Elysée.

« On est tous persuadés qu’on va arriver au stade 3 en France », a précisé le professeur, représentant du réseau REACTing qui coordonne la recherche sur le coronavirus. Il a ajouté qu’il fallait déterminer la capacité du système de santé à « encaisser ce choc que va être un certain nombre de malades graves ».

18h59

La Pierra Menta, mythique course de ski alpinisme, annulée pour la première fois en 34 ans à cause du coronavirus

«Le Comité d’organisation a dû prendre la décision d’annuler la Pierra Menta 2020, en appliquant de façon responsable les directives gouvernementales, en concertation avec la Préfecture de Savoie et la Commune de Beaufort », ont indiqué ce jeudi les organisateurs dans un communiqué.

Parmi les centaines de coureurs venus du monde entier, étaient engagés la star de la montagne, l’Espagnol Kilian Jornet, et le champion de l’ultra-trail, le Français François D’haene.

18h35

Une épidémie est « inexorable », selon Emmanuel Macron

«Nous sommes réunis (…) d’abord pour essayer de stopper l’arrivée, ensuite pour ralentir » et « il y a un moment, nous le savons tous et vous le savez infiniment mieux que moi, pour gérer une épidémie qui de toute façon est inexorable », a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi en ouvrant une réunion à l’Elysée sur le coronavirus avec une vingtaine de spécialistes.

18h33

Un premier décès au Royaume-Uni

Hospitalisé à Reading, dans le sud de l’Angleterre, c’était « un patient âgé qui souffrait déjà de problèmes de santé », un groupe particulièrement à risque, a précisé le chef des services médicaux pour l’Angleterre, Chris Whitty.

« Nous pensons qu’il a contracté le virus au Royaume-Uni et nous tentons déjà d’identifier les personnes avec lesquelles il a été en contact », a-t-il ajouté. Le Royaume-Uni a fait état jeudi de 115 contaminations au nouveau coronavirus depuis l’apparition de l’épidémie en Chine en décembre.

18h24

En Italie, un nouveau bilan fait état de 41 décès en 24 heures, 148 morts au total

Le nombre de cas confirmés depuis le début de l'épidémiée s'élève à 3.858, contre 3.089 la veille, soit une hausse de 25%. L'Italie est le troisième pays le plus touché au monde derrière la Chine et la Corée du sud. Sur ce total, 414 sont déjà guéris, soit 138 de plus que la veille.

18h21

Rome annonce un plan de 7,5 milliards d’euros contre le coronavirus Cette somme servira en premier lieu à « augmenter les ressources destinées aux services sanitaires, à la Protection civile, aux forces de l’ordre », a expliqué le ministre italien de l’Economie et des Finances, Roberto Gualtieri, lors d’une conférence de presse.

Elle sera aussi destinée à « soutenir les revenus (des familles) et à mettre en œuvre des mesures d’amortissement social », ainsi que des « mesures de soutien aux entreprises et aux secteurs (…) qui subissent l’impact des mesures de confinement et des effets directs et indirects de l’épidémie ». Conséquence immédiate : son déficit augmente de 0,3 %.

18h04

Les masques remis aux professionnels de santé périment-ils ce mois-ci ?

Une vidéo filmée par un journaliste montre plusieurs boîtes d’un « lot 44 » porteuses d’une date de péremption fixée à « mars 2020 ». 20 Minutes vous explique tout.

18h01

Doctolib rend la téléconsultation gratuite pour les médecins français

Le leader français de la téléconsultation a annoncé mettre « à disposition gratuitement » son service « pour tous les médecins » du pays pendant la durée de l’épidémie.

La société indique avoir reçu « des centaines de demandes de médecins pour commencer à utiliser la consultation vidéo », mais aussi des « syndicats de médecins libéraux pour en développer l’usage en réponse à la progression du virus ». Elle offre donc « à tous les médecins de France d’utiliser la consultation vidéo gratuitement », y compris les 3.500 praticiens déjà abonnés à son service.