Coronavirus : Un Britannique sur 5 pourrait s’absenter du travail
EPIDEMIE•Le coronavirus a contaminé 51 personnes au Royaume-Uni, mais le bilan est « très susceptible » d’augmenter, selon Boris Johnson20 Minutes avec AFP
Au pic de l’épidémie de coronavirus au Royaume-Uni, un Britannique sur cinq pourrait s’absenter du travail, a annoncé le gouvernement lors de la présentation de son plan d’action en cas de large propagation dans le pays.
Le nombre de cas de Covid-19 au Royaume-Uni est « très susceptible » d’augmenter, a affirmé le Premier ministre, Boris Johnson. « A 9h du matin, il y avait 51 cas confirmés au Royaume-Uni et il est de plus en plus probable que nous verrons une transmission généralisée ici dans ce pays », a déclaré le ministre de la Santé, Matt Hancock.
Jusqu’à 80 % de la population infectée dans le pire des scénarios
« Pour l’écrasante majorité des personnes qui contractent le virus, ce sera une maladie bénigne dont elles se rétabliront rapidement et complètement », a toutefois souligné Boris Johnson. Lors d’une conférence de presse aux côtés de ses principaux conseillers médicaux et scientifiques, le Premier ministre britannique a dévoilé les mesures que prendrait son gouvernement en cas de large propagation au Royaume-Uni.
Il s’agirait notamment de demander aux gens de travailler à domicile, de réduire les grands rassemblements tels que les matchs de football et de fermer des écoles. « Il est possible qu’un employé sur cinq soit absent de son travail pendant les semaines de pic », indique ce plan. Les responsables de santé britanniques estiment que dans le pire des cas, 80 % de la population pourrait être infectée par le nouveau coronavirus.
Le pic attendu deux ou trois mois après le début de l’épidémie
En raison de la charge de travail, la police pourrait se concentrer uniquement sur les crimes les plus graves, les hôpitaux pourraient reporter des opérations médicales et des infirmières ou médecins retraités pourraient être appelés en renfort. Mais ces mesures ne seront introduites que si l’épidémie est clairement établie, et seulement si les experts estiment que les avantages sont plus importants que les coûts.
Le pic du virus est attendu deux à trois mois après le début de l’épidémie. « La grande majorité de la population de ce pays devrait poursuivre ses activités comme d’habitude », a déclaré Boris Johnson. Se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude assez longtemps – « le temps qu’il faut pour chanter "Joyeux anniversaire" deux fois » - est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation du virus, a-t-il souligné, déclarant que personnellement, il continuait à « serrer des mains ».