Coronavirus : Sept cas de coronavirus en Chine chez des personnes de retour d’Italie
live

Terminé

Coronavirus : Sept cas de coronavirus en Chine chez des personnes de retour d’Italie

EPIDEMIERevivez les informations de ce 2 mars liées à l’épidémie de coronavirus
M.A., O.G. et L.Br.

M.A., O.G. et L.Br.

L’ESSENTIEL

  • Le bilan de l’épidémie de coronavirus a dépassé les 3.000 morts, ce lundi matin. La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe, recense 130 cas et deux morts.
  • Le stade 2 est déclenché. Les « rassemblements collectifs » dans l’Oise sont interdits « jusqu’à nouvel ordre » et « tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné » sont annulés, a dit le ministre.
  • L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a porté en fin de semaine le niveau de la menace à « très élevé », son degré maximum. Elle a averti que se croire à l’abri du Covid-19 serait une « erreur fatale ».
  • Toutes les recommandations sanitaires sont publiées sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.

A LIRE AUSSI

VIDEO

7h10

Ce live est désormais terminé

Merci de l’avoir suivi avec nous. Vous pouvez suivre la progression de l’épidémie dans notre nouveau direct ci-dessous. A toute de suite !

7h07

Les recommandations de la NBA pour éviter le virus La ligue américaine de Basket a envoyé une note à chacune des trente franchises qui la composent, incluant des recommandations à appliquer par les joueurs dans le contexte actuel de propagation du virus aux Etats-Unis, affirme lundi ESPN. Parmi les gestes à faire ou ne pas faire, la NBA recommande aux joueurs de plutôt faire des poings à poings plutôt que des « high five » (tapes dans la paume de main) avec les fans, d’éviter de prendre divers objets comme les stylos, les ballons ou les maillots tendus par les supporters afin d’y signer des autographes. La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) ont consulté les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et divers experts en maladies infectieuses, parmi lesquels un chercheur de renom de l’Université de Columbia à New York. « L’évolution du coronavirus est susceptible de changer rapidement », rappelle la Ligue aux équipes, dans son mémo.

5h30

Près de 5.000 cas de coronavirus en Corée du Sud

Les autorités ont annoncé mardi avoir répertorié 477 nouveaux cas, portant le total à près de 5.000. Deux décès supplémentaires ont en outre été annoncés par les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC) dans leur premier bilan quotidien. Au total, 28 personnes ont succombé à la maladie. La Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché par le coronavirus après la Chine et, depuis plusieurs jours, celui où le nombre de nouveaux cas est le plus important.

4h36

Sept cas de coronavirus en Chine chez des personnes de retour d’Italie

Ces cas ont été recensés dans la province du Zhejiang (est), chez des ressortissants chinois qui travaillaient en Italie, ont rapporté les autorités locales. L’un d’eux travaillait à Bergame (au nord-est de Milan) dans le même restaurant qu’une serveuse testée positive lundi, ont-elles précisé. Les six autres personnes contaminées travaillaient dans l’agroalimentaire. Ces nouvelles contaminations en Chine sur des individus testés positifs de retour de l’étranger font craindre une recontamination du pays d’où est partie en décembre l’épidémie de coronavirus.

4h04

Le Canada demande un isolement volontaire aux voyageurs venant d’Iran

Les autorités sanitaires canadiennes ont demandé lundi aux voyageurs en provenance d’Iran, l’un des pays les plus touchés par le virus, de s’isoler volontairement chez eux pendant 14 jours même s’ils ne présentent aucun symptôme. Le Canada conseille par ailleurs à ses ressortissants d’éviter tout voyage non-essentiel en Iran, ainsi que dans plusieurs régions du nord de l’Italie touchées par l’épidémie. Avec un bilan total de 66 morts sur 1.501 personnes contaminées, l’Iran est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de pneumonie virale après la Chine.

3h13

Des urnes sous haute vigilance pour les législatives en Israël

Lundi, à Jérusalem, des tentes ont fait office de bureaux de vote pour les personnes susceptibles d'être atteintes du virus. Douze cas de contamination ont été confirmés en Israël mais des milliers de personnes, entrées en contact avec des malades ou ayant voyagé dans des pays touchés par l'épidémie, ont été priées de rester chez elles. Pour qu'elles puissent voter, une quinzaine de bureaux éphémères ont été installés à travers le pays.

Bureau de vote sous haute protection sanitaire à Haifa, dans le nord d'Israël, le 2 mars 2020.
Bureau de vote sous haute protection sanitaire à Haifa, dans le nord d'Israël, le 2 mars 2020. - AFP

2h45

L’église des Français à Rome sera rouverte mercredi L’église des Français à Rome, fermée par précaution dimanche après que l’un de ses prêtres rentré en France eut été testé positif au virus, va rouvrir ses portes mercredi, a annoncé lundi l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. « Tout risque d’éventuelle contamination de la part d’un prêtre de l’église Saint-Louis-des-Français vient d’être écarté (…). L’église sera ouverte au public à partir de mercredi prochain », a indiqué l’ambassade dans un communiqué. La communauté de l’église Saint-Louis-des-Français, située dans le centre de Rome, compte vingt prêtres et était confinée. Ce haut lieu du tourisme à Rome qui recèle trois œuvres majeures du peintre Le Caravage était la première église à fermer dans la capitale italienne à cause du coronavirus.

2h32

Leipzig s’excuse après l’expulsion de spectateurs japonais de son stade Le club du RB Leipzig a présenté lundi ses excuses après que ses stadiers ont expulsé dimanche de la Red Bull Arena des spectateurs japonais venus assister au match de championnat d’Allemagne de football contre le Bayer Leverkusen, sur fond de crainte du coronavirus. « Malheureusement, dans un contexte de grande incertitude entourant cette question (…) une erreur a été commise de note part », déplore dans son communiqué le RB Leipzig. « Nous aimerions présenter nos excuses ». Le club rappelle qu’il avait demandé à ses stadiers « d’intensifier les contrôles » de « certains groupes en raison d’un risque potentiel ». Le RB Leipzig précise qu’il est en train d’essayer de contacter ces spectateurs nippons, environ une vingtaine selon la presse, afin de les inviter pour le prochain match de son équipe.

1h48

125 nouveaux cas en Chine, plus faible nombre depuis le 21 janvier

Un total de 125 nouveaux cas de contamination a été recensé mardi en Chine continentale, le plus faible nombre quotidien depuis le 21 janvier, ont annoncé les autorités sanitaires. Le Covid-19 a fait 31 nouveaux décès, tous dans la province du Hubei, portant le bilan de l’épidémie à 2.943 dans l’ensemble du pays, a-t-on appris de même source.

1h39

Un premier cas confirmé au Maroc

Il s’agit d’un Marocain en provenance d’Italie, a annoncé le ministère de la Santé, précisant que « son état est stable et ne suscite pas d’inquiétudes ». Diagnostiqué positif par l’Institut Pasteur-Maroc, il a été mis à l’isolement dans un hôpital de Casablanca « où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur ». 27 cas suspects avaient jusqu’ici été détectés dans le royaume, mais tous s’étaient révélés négatifs, a annoncé plus tôt dans la journée le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani.

1h31

La BCE « prête à prendre les mesures appropriées »

La Banque centrale européenne est « prête à prendre les mesures appropriées » face aux risques que la progression du coronavirus fait courir à l’économie, a indiqué lundi soir sa présidente dans un communiqué. « L’épidémie de coronavirus est une situation qui se développe rapidement, ce qui génère des risques pour les perspectives économiques et le fonctionnement des marchés financiers », souligne le texte de Christine Lagarde. « La BCE suit de près les développements et leurs implications pour l’économie, l’inflation à moyen terme », ajoute le communiqué. « Nous nous tenons prêts à prendre les mesures appropriées et ciblées qui seraient nécessaires ».

1h19

Un traitement « d’ici l’été ou le début de l’automne », selon le vice-président américain

«Les traitements thérapeutiques pour apporter un réconfort aux gens qui contractent le coronavirus pourraient être disponibles d’ici l’été ou le début de l’automne », a affirmé le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis, ajoutant qu’un vaccin contre la maladie « pourrait ne pas être disponible avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine ».

22 h 31 : Rebond spectaculaire de Wall Street

Après avoir connu sa pire semaine depuis 2008 avec -12 %, la Bourse de New York a effectué un revirement impressionnant ce lundi. Son indice vedette, le Dow Jones, s'est envolé de 5,09¹%, à 26.703,32 points, tandis que le Nasdaq reprenait 4,49 %.

Les investisseurs ont été rassérénés par l'attente de mesures de soutien budgétaires ou monétaires et semblent visiblement attendre « une sorte d'annonce sur une possible action coordonnée après la réunion téléphonique prévue mardi » entre les banquiers centraux et ministres des Finances du G7, selon un analyste.

Après cette réunion téléphonique mardi entre le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le groupe des sept pays les plus riches de la planète (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), les ministres des Finances de la zone euro se réuniront aussi par téléphone mercredi « pour coordonner (leurs) réponses », a affirmé le ministre français Bruno Le Maire.

Les Bourses européennes, emboîtant le pas aux marchés asiatiques, ont en revanche clôturé en ordre dispersé, au terme d'une séance marquée par de multiples hésitations et revirements.

Ce lundi, les bourses européennes réagissaient en ordre dispersés au choc de la semaine dernière, avec la Bourse de Paris qui a clôturé en hausse de 0,44 % et celle de Londres de 1,13 %, tandis que Francfort cédait de son côté 0,27 % et Milan poursuivait sa forte baisse à -1,50 %, l'Italie ayant enregistré près de 500 nouvelles contaminations en 24 heures.

20 h 53 : Le nombre de morts du coronavirus monte à six aux Etats-Unis

Dont quatre victimes dans l'Etat de Washington, cet Etat du nord-ouest du pays dont la plus grande ville est Seattle. Cinq des personnes décédées se trouvaient dans le comté de King, tout proche de Seattle, et une dans le comté de Snohomish, plus proche de la frontière canadienne.

20 h 50 : La France fait partie des pays les plus touchés d’Europe

Sur 191 personnes infectées depuis l’introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, trois personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées.

La France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l’Allemagne (157 cas confirmés lundi matin), loin derrière l’Italie, qui compte plus de 2.000 personnes testées positives et 52 morts.

Face à cette situation, les mesures pour tenter de freiner la propagation se multiplient : écoles fermées dans les foyers de la maladie, voyages scolaires à l’étranger suspendus, rassemblements de plus de 5.000 personnes interdits en milieu fermés…

20 h 42 : La cathédrale a rouvert… mais la ville reste au ralenti

La cathédrale de Milan, monument symbole de la capitale économique italienne fermé une semaine durant pour cause de coronavirus, a rouvert lundi aux touristes, tout comme les musées, mais avec certaines limitations recommandées par les experts de santé publique.

Ce n’était pas la grande foule pour la réouverture à 9h à l’entrée de la splendide cathédrale gothique, où se pressaient plus de journalistes que de touristes.

20 h 33 : Une conférence sur les femmes à l’ONU écourtée

Une conférence annuelle sur les femmes, devant réunir du 9 au 20 mars à New York 12.000 participants du monde entier, a été réduite à une courte session limitée au jour d’ouverture en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs.

20 h 20 : Qui est la troisième personne décédée ?

La troisième victime du coronavirus « est une femme de 89 ans, testée en post-mortem à l’hôpital de Compiègne, a précisé Jérôme Salomon. C’est quelqu’un qui avait d’autres pathologies. »

20 h 04 : 191 cas confirmés en France

Jérôme Salomon a expliqué lors d’une conférence de presse que la France comptait ce lundi soir 191 cas, dont 61 nouveaux cas. Il rappelle les bonnes pratiques : les malades doivent porter un masque, personnels soignants aussi. Pour toute la population, il faut se laver les mains très régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, on appelle le 15 en cas de symptômes. « Et on ne porte des masques qu’en cas de maladie », insiste le directeur général de la Santé. Hors des foyers identifiés, il est recommandé de vivre normalement.

20h02

Quels événements culturels annulés ?

La 40e édition du salon du Livre, à Paris, qui devait se tenir du 20 au 23 mars Porte de Versailles, a été annulée. Dimanche, le grand évènement de danse hip-hop "Juste Debout" prévu à Bercy a été annulé.

Fermé dimanche, le musée du Louvre est resté également portes closes lundi.

L’interdiction "touche potentiellement des centaines de salles de spectacles en France de plus de 5.000 places et donc des milliers d’événements culturels", s’est inquiété le syndicat du spectacle Prodiss, qui regroupe les producteurs, diffuseurs, salles et festivals.

Les organisateurs du festival de jeux vidéo Retro Gaming Play 2020, qui devait se tenir à Meaux les 14 et 15 mars, ont annoncé lundi son annulation. Le festival Paris Manga, dont la 29e édition devait se tenir les 7 et 8 mars à la porte de Versailles à Paris, a été annulé.