Coronavirus EN DIRECT : La France a atteint les 100 cas depuis fin janvier...
live

Terminé

Coronavirus EN DIRECT : La France a atteint les 100 cas depuis fin janvier...

LIVESuivez avec nous les informations de ce 29 février liées à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), partout dans le monde
B. D. et V.R.B. avec AFP

B. D. et V.R.B. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron a présidé ce samedi un Conseil de Défense suivi d'un Conseil des ministres exceptionnels, pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus. Jérôme Salomon, numéro deux du ministère de la Santé fait état de 100 cas.
  • Le stade 2 est déclenché. Les «rassemblements collectifs» dans l'Oise sont interdits «jusqu'à nouvel ordre» et «tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné» sont annulés, a dit le ministre.
  • Toutes les recommandations sanitaires sont publiées sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.

A LIRE AUSSI

VIDEO

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur l’épidémie. Bon week-end.

9h20

Les Bourses du Golfe plongent à l’ouverture

Les places boursières du Golfe, dont celle de Ryad, ont dégringolé dimanche à l’ouverture des marchés, affolées par les conséquences déstabilisatrices du nouveau coronavirus sur l’économie mondiale et les prix du pétrole en chute libre.

La Bourse de Ryad, plus gros marché de la région et classée dans le top 10 des places boursières mondiales, chutait de plus de 3 % à son ouverture, emboitant le pas aux Bourses mondiales qui ont connu la semaine dernière leur pire semaine depuis la crise de 2008.

La place boursière du Koweït a suspendu ses échanges après avoir perdu près de 10 % à la suite de l’annonce dimanche matin d’un nouveau cas de la maladie Covid-19 dans le pays, portant le nombre total de personnes infectées dans le pays à 46, le plus élevé du Golfe. Aux Emirats arabes unis, où 21 cas de personnes infectées ont été recensés, les Bourses de Dubaï et d’Abu Dhabi plongeaient également, perdant environ 4 %.

9h17

Premier cas de coronavirus en Arménie

L’Arménie a enregistré dimanche son premier cas de patient infecté par le nouveau coronavirus, un citoyen arménien récemment revenu d’Iran qui a été hospitalisé dans un état stable dans ce pays du Caucase. Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a précisé sur Facebook que « toutes les personnes qui ont interagi avec le patient seront placées à l’isolement », soit une trentaine de personnes.

Le ministère de la Santé a de son côté exhorté les Arméniens à « rester calme et à ne faire confiance qu’aux informations issues des canaux officiels ». L’Azerbaïdjan voisin, qui a enregistré vendredi son premier cas du nouveau coronavirus, un Russe arrivé depuis l’Iran, a ordonné samedi la suspension de tous les vols avec l’Iran.

6h39

Au Japon, des rumeurs provoquent une rupture de stock de papier-toilette et mouchoirs en papier

Comme les masques hygiéniques depuis quelques semaines, le papier toilette et les mouchoirs en papier sont devenus ces derniers jours des denrées rares dans les commerces japonais, provoquant des files de clients devant les magasins avant l’ouverture et des flambées des prix sur Internet. Lire les explications de notre correspondant à Tokyo.

5h50

Mobilisation « totale » en Corée du Sud, affirme le président

Le président sud-coréen Moon Jae-in a fait état dimanche d’une mobilisation « totale » de son gouvernement contre l’épidémie de coronavirus, alors que 376 nouveaux cas ont encore été répertoriés dimanche. Pays le plus touché par l’épidémie après la Chine, la Corée du Sud connaît depuis quelques jours une flambée de nouveaux cas, et ce en raison notamment d’une intense campagne de dépistage. Les autorités sanitaires ont annoncé dimanche avoir enregistré 376 nouveaux cas de contamination, portant le total à 3.526, dont 17 morts.

« Après avoir relevé l’alerte à son niveau le plus élevé, le gouvernement livre désormais une réponse totale », a déclaré Moon Jae-in lors d’un discours. « Nous allons être en mesure de dominer l’épidémie de Covid-19 et de relancer notre économie malmenée », a-t-il promis.

5h18

Manifestation en Martinique pour des contrôles des touristes

Gaz lacrymogène contre jets de bouteilles en verre : des heurts ont opposé samedi soir au Lamentin, en Martinique, des policiers à des manifestants réclamant des contrôles sanitaires plus stricts de tous les voyageurs arrivant sur l’île face à l’épidémie du coronavirus. La Martinique et la Guadeloupe ne sont pour l’instant pas touchées. Tous les cas suspects (deux en Martinique, trois en Guadeloupe) ont fait l’objet d’analyses qui se sont révélées négatives.

Les manifestants se sont rassemblés en début d’après-midi à l’aéroport à l’appel du syndicat CGTM-SOEM et de plusieurs associations pour manifester contre l’atterrissage d’un vol d’Air Italia venu de Milan. Le vol avait fait polémique en début de semaine car il devait transporter des passagers en provenance d’une région où le nombre de cas de coronavirus est en constante hausse. Ces touristes devaient tout de suite embarquer sur un navire de croisière. Devant l’appel à manifester, le croisiériste qui affrétait ce vol, Costa, l’a finalement annulé. Un avion de la compagnie espagnole Vamos est venu à vide samedi, avec trois membres d’équipage pour récupérer les passagers italiens revenus de croisière. Les manifestants ont réclamé un contrôle sanitaire strict de ce personnel avant qu’il ne se rende à son hôtel. L’équipage est finalement resté à l’aéroport avant de repartir.

3h44

Un premier mort australien, ancien passager du « Diamond Princess »

Un Australien de 78 ans, ancien passager du paquebot Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon, a été la première victime du coronavirus dans le pays, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. L’homme est mort tôt dimanche matin dans un hôpital de Perth (sud-ouest), a indiqué une porte-parole du ministère de la santé de l’Etat d’Australie-Occidentale. Son épouse, âgée de 79 ans et également contaminée à bord du paquebot, reste hospitalisée à Perth.

02 h 12 : 376 nouveaux cas en Corée du Sud, 3.526 au total

La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, où l'épidémie s'est déclarée en décembre, a recensé dimanche 376 cas supplémentaires, pour un total de 3.526 contaminations, dont 17 morts.

01 h 17 : En Chine, les contaminations repartent à la hausse

Le bilan quotidien en Chine des morts du coronavirus est reparti légèrement à la baisse dimanche avec 35 morts au cours des dernières 24 heures, contre 47 la veille, a annoncé la commission nationale (ministère) de la Santé. Le nombre de nouvelles contaminations est en revanche reparti à la hausse, avec 573 cas comptabilisés dans l’ensemble du pays contre 427 annoncés samedi. Tous ces nouveaux cas sauf trois ont été enregistrés au Hubei, la province à l’épicentre de l’épidémie.

23 h 45 : L’Irlande annonce son premier cas de coronavirus

Le gouvernement irlandais a lui aussi annoncé son premier cas de coronavirus. Il s’agit d’un Irlandais de retour du nord de l’Italie. L’homme a « reçu une prise en charge médicale » dans le cadre de « protocole établi » après un diagnostic positif au covid-19, a annoncé le ministère irlandais de la Santé.

Les autorités sont parvenues à identifier rapidement les contacts que ce patient a pu avoir avec d’autres personnes afin de les « informer et de les conseiller pour éviter une propagation plus importante ».

22 h 35 : Trump prêt à aider les Iraniens, s’ils le demandent

Le président américain Donald Trump s’est dit prêt samedi à aider les Iraniens à faire face à l’épidémie de nouveau coronavirus, s’ils le demandent. « Si nous pouvons aider les Iraniens sur ce dossier, nous sommes assurément prêts à le faire (…). La seule chose qu’ils doivent faire est de le demander », déclaré le président américain lors du grand rendez-vous annuel des conservateurs dans la banlieue de Washington.

Les autorités iraniennes ont fait état samedi de neuf nouveaux décès, portant le bilan officiel à 43 morts et 593 personnes infectées.

21 h 59 : Premier cas de coronavirus au Luxembourg

Un premier cas du nouveau coronavirus a été diagnostiqué au Luxembourg, a annoncé samedi soir la ministre luxembourgeoise de la Santé, Paulette Lenert. Le patient âgé d’une quarantaine d’années avait séjourné en Italie et il est rentré par avion en passant par l’aéroport de Charleroi (Belgique), a-t-elle précisé lors d’un point presse. Elle a ajouté que le malade avait manifesté des symptômes « au début de la semaine ». La ministre a précisé que des recherches sont en cours « pour identifier les personnes » avec lesquelles le patient a été en contact. Il a été mis à l’isolement avec sa famille au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) mais cette dernière ne présente pas de symptôme. D’autres membres de sa famille ont été placés en quarantaine par mesure de précaution.

Actuellement, 18 ressortissants luxembourgeois sont en quarantaine dans un hôtel de Tenerife où un client originaire d’Italie a séjourné il y a quelques jours.

21 h 30 : Quatre cas confirmés en Bretagne

Deux premiers patients ont été diagnostiqués le jeudi 27 et le vendredi 28 février, indique l’Agence Régionale Santé Bretagne. Il s’agit du couple de retour en France, qui a séjourné en Egypte, et qui est actuellement hospitalisé au CHRU de Brest en réanimation et service de maladie infectieuse.

Deux nouveaux cas ont été confirmés ce samedi. Ils sont actuellement pris en charge au CHRU de Rennes. Il s’agit d’un couple ayant récemment séjourné dans le département de l’Oise : un personnel de la clinique de Sagesse et un sapeur-pompier basé au sein de la caserne Saint-Georges (Rennes) qui n’a participé à aucune intervention depuis plusieurs semaines. Les tests effectués sur les deux enfants indiquent qu’ils ne sont pas contaminés. D’ores et déjà, pour ces nouveaux cas, le nombre de cas contacts identifiés est limité.

20 h 30 : 9 lycées, 10 collèges et 83 écoles seront fermés dans l’Oise

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

20 h 19 : Des contrôles médicaux après le passage de touristes contaminés en Egypte Les autorités égyptiennes ont annoncé mener des contrôles médicaux auprès d’Egyptiens ayant pu côtoyer des touristes contaminés par le nouveau coronavirus. Selon le ministre français de la Santé Olivier Véran, six touristes ont déclaré les symptômes du virus à leur retour en France. Il n’a pas précisé leur nationalité. Le gouvernement égyptien a été prévenu, a indiqué dans un communiqué le Premier ministre égyptien Moustapha Madbouli, précisant que ces malades faisaient « partie d’un groupe touristique visitant l’Egypte du 5 au 16 février ». « Les employés présents sur le lieu où le groupe résidait subissent des examens » médicaux depuis vendredi, a précisé le communiqué, sans donner d’indications sur le lieu ni détailler l’itinéraire suivi par les touristes lors de leur voyage.

20 h 04 : La Juventus met son équipe de jeunes à l’arrêt

La Juventus a annoncé qu’elle suspendait temporairement les activités de son équipe de jeunes (U23), qui est engagée en 3e division, après que celle-ci a affronté une équipe dont plusieurs joueurs sont touchés par le nouveau coronavirus. « Le motif de cette décision est l’apparition de nouveaux cas de contagion au Covid-19 ces dernières heures parmi les joueurs de l’US Pianese que les bianconeri ont affrontés le 23 février », écrit le club turinois dans un communiqué. La Juventus ajoute que « six jours après le match, les joueurs bianconeri ne présentent pas de symptômes et restent sous contrôle médical ». Mais l’équipe ne s’entraînera pas jusqu’à nouvel ordre. Quatre joueurs de la Pianese sont touchés par le coronavirus. Le dernier bilan en Italie fait état de 1.128 personnes touchées par la maladie et de 29 morts.

20 h : La personne décédée aux Etats-Unis était une femme, la cinquantaine

Le premier patient décédé du coronavirus sur le territoire américain est une femme qui était âgée d’une cinquantaine d’années, a indiqué le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors d’une conférence de presse. Cette femme vivait dans le comté de King, dans l’Etat de Washington, et fait partie des 22 personnes officiellement diagnostiquées sur le territoire américain, total actualisé qu’a annoncé le président. Donald Trump a par ailleurs annoncé qu’il rencontrera lundi les grands groupes pharmaceutiques et a appelé les médias à « ne pas encourager la panique ».

Les Etats-Unis vont également durcir les restrictions pour les personnes venues d’Iran. Les restrictions déjà en place pour les Iraniens s’étendent désormais à « toute personne s’étant rendue en Iran au cours des 14 derniers jours », a affirmé Mike Pence. Le vice-président des Etats-Unis a aussi précisé qu’il était désormais fortement recommandé aux Américains de ne pas voyager dans les régions d’Italie et de Corée du Sud particulièrement touchées par le coronavirus. Les Etats-Unis « examinent » enfin de possibles restrictions de voyage à la frontière avec le Mexique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

19 h 28 : La France a atteint les 100 cas depuis fin janvier

Sur ces 100 cas, 12 personnes sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, a détaillé le numéro deux du ministère de la Santé lors d’une conférence de presse, Jérôme Salomon. Un peu plus tôt dans la journée le ministre de la Santé Olivier Véran avait fait état d’un total de 73 cas.

L’importance du nouveau bilan « est lié à un important cluster (regroupement de cas) dans l’Oise », particulièrement touchée par le virus, selon Jérôme Salomon. « L’investigation des deux cas initiaux dans l’Oise a permis de détecter cet important cluster qui est désormais de 36 cas au total – donc plus 18 par rapport à hier – par des contacts professionnels et familiaux, a-t-il poursuivi. L’enquête toujours en cours a découvert que deux personnes ont été malades assez précocement début février, exposées sans doute à un malade antérieur qui reste à définir et qui serait le patient zéro ».

« L’une de ces personnes a des contacts réguliers avec une amie qui travaille sur la base aérienne de Creil. C’est donc l’hypothèse retenue pour la circulation du virus sur la base aérienne de Creil avec désormais 10 personnels contaminés, civils et militaires », a encore détaillé le DGS.

19 h 23 : Premier décès lié au coronavirus aux Etats-Unis

Un patient est décédé dans l’Etat de Washington après avoir contracté le coronavirus, a indiqué un porte-parole du département de la santé de cet Etat, le premier décès lié à l’épidémie sur le territoire américain. Si les dernières estimations font état de moins de 100 cas répertoriés de malades du virus aux Etats-Unis, plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage.