CRUAUTÉ ANIMALEUn éleveur écossais condamné à une amende pour avoir frappé des moutons

Écosse : Un éleveur condamné à une amende pour avoir frappé ses moutons à coups de poing

CRUAUTÉ ANIMALELe quinquagénaire avait été filmé en train de donner des coups de poing dans la tête de ses bêtes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un éleveur a été condamné ce mardi à 550 livres d’amende (660 euros) en Ecosse pour avoir frappé à coups de poing ses moutons en pleine tête. L’homme de 59 ans a plaidé coupable devant un tribunal du sud d’Édimbourg, selon la Société de prévention de la cruauté contre les animaux (SPCA).

L’inspecteur en chef écossais de la SPCA a dit espérer que cette amende serve d'« avertissement » à l’éleveur, qui a eu un « comportement inacceptable ». L’association avait publié les images des faits reprochés au prévenu.

« Ce genre d’abus arrive tous les jours »

On y voyait l’éleveur en train de frapper à coups de poing deux de ses moutons à la tête. La vidéo, filmée par un agent de la protection animale envoyé par l’association Peta, le montrait aussi assénant plusieurs coups de pieds à ses bêtes. Peta avait soumis la vidéo à la branche écossaise de la SPCA, habilitée à rapporter ce genre d’affaires à la justice.

« Même si aujourd’hui c’est une victoire pour les animaux, ce genre d’abus arrive tous les jours dans l’industrie de la laine », selon le vice-président des campagnes internationales de Peta. « Il est troublant qu’à chaque fois que nous visitons un hangar de tonte […], nous soyons témoins des mêmes violences à l’encontre des moutons. »