ÉPIDÉMIEQuarante passagers italiens interdits d’entrée sur l’île Maurice

Ile Maurice : A cause du coronavirus, 40 passagers d’un vol italien interdits d’entrée sur le territoire

ÉPIDÉMIELa plupart des passagers ont finalement été autorisés à débarquer sur l’île
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un vol Alitalia transportant a dû repartir vers Rome après avoir été interdit d’entrée sur le sol de l’île Maurice ce lundi. Quarante voyageurs de ce vol venaient de régions italiennes actuellement touchées par l’épidémie de coronavirus.

L’avion d’Alitalia a été bloqué à son atterrissage dans la matinée à l’aéroport international de Maurice. Il avait décollé de Rome et transportait environ 300 personnes, dont une quarantaine originaire de Lombardie et Vénétie.

Un passager mauricien en quarantaine

Le ministère mauricien de la Santé affirme avoir seulement procédé à des contrôles sanitaires renforcés. « Plusieurs avions ont atterri à l’aéroport international presque à la même heure », a expliqué un porte-parole. « Si tous les passagers de ces vols avaient été autorisés à débarquer, l’équipe médicale […] n’aurait pas pu gérer la situation. C’est pour cette raison que les passagers ont tardé à descendre des avions. »

Les passagers ont finalement quitté l’avion vers midi. Aucun passager présentant les symptômes du coronavirus n’a été répertorié, selon le directeur des services de santé. Seul un passager mauricien en provenance d’une des régions affectées d’Italie a été placé en quarantaine par précaution.

Epidémie en Italie

En fin d’après-midi, le gouvernement mauricien a annoncé que tous les passagers ayant séjourné en Lombardie, Vénétie ou Émilie-Romagne ces deux dernières semaines n’étaient plus autorisés à entrer sur le territoire. Il s’agit des trois régions italiennes les plus touchées par l’épidémie.

La soudaine flambée de cas de coronavirus, passés de 6 à 219 en quatre jours, fait de l’Italie le pays européen le plus touché et le troisième le plus touché dans le monde après la Corée du Sud et la Chine. L’Italie a depuis multiplié les mesures, dont la mise en semi-confinement de 52.000 habitants d’une dizaine de villes du Nord.