Sicile : L’« Ocean Viking » porte secours à 274 rescapés en Méditerranée, qui doivent être débarqués
OPÉRATION DE SAUVETAGE•Ces personnes récupérées en mer par l’« Ocean Viking », au large de la Libye, doivent débarquer en Italie et être placées en quarantaine20 Minutes avec agences
Les 274 personnes secourues récemment au large de la Libye par le navire de secours en mer Ocean Viking débarqueront en Sicile où elles seront placées en quarantaine, a annoncé ce dimanche l’ONG SOS Méditerranée et le ministère de l’Intérieur italien. Par mesure de précaution, « les migrants seront maintenus en quarantaine » dans la ville sicilienne de Pozzallo et le personnel du navire isolé à bord « aussi longtemps que nécessaire », a précisé le ministère de l’Intérieur italien, qui n’a pas donné davantage de précision.
L’Italie fait face à une brusque multiplication des cas de nouveau coronavirus. Une dizaine de villes du nord du pays étaient ce dimanche en quarantaine, avec interdiction d’entrer et de sortir. Le nombre de cas s’élève désormais à « plus de 100 », selon le président de la région Lombardie Attilio Fontana.
Trois opérations importantes de sauvetage
« Soulagement à bord de l’Ocean Viking ce matin alors qu’on annonce aux rescapés – secourus lors de 3 opérations distinctes cette semaine – que l’Italie vient de leur assigner un lieu sûr », a tweeté ce dimanche SOS Méditerranée, affréteur du navire en partenariat avec Médecins sans frontières. « Le navire est maintenant en route pour Pozzallo en Sicile pour le débarquement », poursuit l’ONG basée à Marseille.
Mardi dernier, au petit matin, l’Ocean Viking avait secouru 84 personnes fuyant la Libye, puis 98 autres en fin de journée. Le lendemain, le navire avait également porté secours à 92 personnes en détresse dans une embarcation pneumatique.