Coronavirus: Le nombre de décès quotidien repart à la hausse en Chine
live

Terminé

Coronavirus: Le nombre de décès quotidien repart à la hausse en Chine

LIVERevivez avec nous les informations du 23 février liées à l’épidémie du nouveau coronavirus
R. G-V et O. G.

R. G-V et O. G.

L’ESSENTIEL

  • L’Italie est devenue le premier pays d’Europe à mettre des villes en quarantaine en isolant 11 communes, soit 52.000 personnes, pour lutter contre le coronavirus.
  • Il faut dire que trois personnes sont mortes dans le pays qui compte désormais 79 cas confirmés. C’est le cinquième pays le plus touché dans le monde.
  • En Chine, le bilan a atteint dimanche 2.442 morts après l’annonce de 97 décès supplémentaires. Le ministère de la Santé a aussi fait état de 648 nouveaux cas de contamination, ce qui porte à environ 77.000 le total national.

VIDEO

5h37

Les non-résidents de Wuhan autorisés à quitter la ville

Les non-résidents en bonne santé vont être autorisés sous conditions à quitter Wuhan, a annoncé lundi la mairie de la métropole chinoise au cœur de l’épidémie de pneumonie virale. Wuhan, ville de 11 millions d’habitants, est placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier.

4h44

La Chine enregistre 150 nouveaux décès

Le bilan de l’épidémie de pneumonie a atteint lundi 2.592 morts en Chine continentale après l’annonce de 150 décès supplémentaires, ont annoncé les autorités sanitaires. Ces chiffres témoignent d’une aggravation après les 97 nouveaux décès annoncés dimanche.

La Commission nationale de la Santé a par ailleurs fait état de 409 nouveaux cas confirmés de contamination sur 24 heures, la plupart au Hubei, ce qui porte à plus de 77.000 le nombre de personnes infectées dans le pays.

3h26

La Corée du Sud annonce deux nouveaux décès

Le total des contaminations en Corée du Sud s’élève désormais à 763. Le pays vient en effet d’annoncer 161 nouveaux cas, dont 129 sont liés à l’Eglise Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne, dans la ville de Daegu (sud). Le Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies a ajouté que deux nouveaux décès avaient été enregistrés et que le bilan total était désormais de sept morts.

2h43

Reprise du trafic ferroviaire entre l’Autriche et l’Italie

Le trafic des trains sur une importante liaison entre l’Italie et l’Autriche passant par le col du Brenner a repris. « L’alerte est levée, les tests de diagnostic effectués sur les deux cas suspects se sont révélés négatifs », a indiqué le ministère autrichien de l’Intérieur.

La compagnie autrichienne des chemins de fer ÖBB a en outre précisé que la circulation des trains s’effectuerait lundi selon les horaires réguliers. L’interruption du trafic sur cette ligne a bloqué dimanche soir en gare du Brenner quelque 500 passagers, selon les autorités locales.

23h18

Le trafic ferroviaire suspendu entre l'Autriche et l'Italie

Les chemins de fer autrichiens ont annoncé dimanche soir la suspension jusqu'à nouvel ordre du trafic sur une importante liaison avec l'Italie passant par le col du Brenner où un train a été arrêté en raison de deux cas suspects de coronavirus.

«Les liaisons ferroviaires par le Brenner sont interrompues en raison d'un décision administrative», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie autrichienne de chemin de fer ÖBB, sans préciser la durée de cette suspension du trafic.

21h58

Un deuxième cas confirmé en Israël

Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche un deuxième cas de nouveau coronavirus sur une personne qui avait été placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess avant d’être rapatriée en Israël.

21h56

Un train à l’arrêt à la frontière entre l’Italie et l’Autriche

Dimanche soir, un train Venise-Munich des chemins de fer autrichiens ÖBB a été stoppé côté italien, juste avant de passer la frontière autrichienne, en raison de deux cas suspects de nouveau coronavirus, a indiqué le ministère de l’Intérieur autrichien.

20h30

70 hôpitaux supplémentaires vont «être activés» pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus

Quelque 70 hôpitaux supplémentaires vont «être activés» pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus, afin d'avoir au moins un établissement par département en métropole, a indiqué dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. «Pour accueillir les éventuels malades nous disposions jusqu'à présent de 38 établissements de santé essentiellement les CHU. J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements siège d'un Samu seront activés dès demain pour augmenter nos capacités de réponse si c'était nécessaire», a déclaré le ministre lors d'un point presse après une réunion d'urgence de ministres autour d'Edouard Philippe à Matignon.

19h30

L'extension rapide confirme l'inquiétude de l'OMS

La multiplication de nouveaux cas de coronavirus hors de Chine conforte le cri d'alarme de l'OMS sur le risque de propagation de l'épidémie, estiment dimanche des experts, en appelant à renforcer la vigilance.

«L'épidémie de Covid-19 a connu un profond tournant ces dernières 48 heures. L'OMS et ses États membres doivent maintenant réfléchir à passer d'une stratégie d'endiguement à une stratégie d'atténuation, c'est à dire la réduction des impacts négatifs de la poursuite de la transmission» du virus, estime le professeur Devi Sridhar, responsable du programme de Gouvernance sanitaire à la faculté de médecine d'Édimbourg (Grande-Bretagne).

18h21

A son tour, l’Arménie ferme sa frontère avec l’Iran

L’Arménie va fermer « pour deux semaines » sa frontière terrestre avec l’Iran et suspendre les liaisons aériennes avec ce pays où les cas du nouveau coronavirus se multiplient, a annoncé dimanche le Premier ministre Nikol Pachinian.

« Les liaisons aériennes Iran-Arménie et l’entrée de personnes en Arménie via le poste de contrôle de Meghri », le seul à la frontière entre les deux pays, « seront suspendues », a indiqué Nikol Pachinian dans un message sur Twitter.

17h51

Une troisième personne décède du coronavirus en Italie

Une femme âgée, atteinte d'un cancer et qui avait contracté le nouveau coronavirus, est morte en Italie, ont annoncé dimanche les autorités de Lombardie (nord), ce qui porte à trois le nombre de décès dans ce pays, le plus touché d'Europe.

Il s'agit d'une «femme âgée qui était hospitalisée à Crema (près de Crémone, en Lombardie, ndlr) depuis plusieurs jours et dont les tests montraient qu'elle avait contracté le coronavirus», a expliqué lors d'une conférence de presse à Milan, l'adjoint régional à la Santé, Giulio Gallera. Il a précisé qu'elle avait été admise «en oncologie dans un état grave».

16h00

Au G20, on parle du risque que fait peser le coronavirus sur l’économie mondiale

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, réunis à Ryad, sont prêts à prendre des mesures pour contrer le « risque réel » que fait peser le coronavirus sur l’économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

« Nous sommes prêts à prendre toute mesure économique complémentaire si nécessaire pour faire face à une éventuelle aggravation de l’impact sur l’économie mondiale », a affirmé à l’AFP le ministre français de l’Économie et des Finances à l’issue d’un sommet du G20 organisé ce week-end à Ryad, sans détailler les mesures envisagées. « Le risque est maintenant confirmé, l’impact sur la croissance mondiale également, et c’est désormais une véritable préoccupation de l’ensemble des membres du G20. »

15h13

Le Carnaval de Venise arrêté à partir de ce soir

Selon La Stampa, le carnaval de Venise, qui devait se poursuivre jusqu'au 25 février, est arrêté à partir de ce soir, selon le gouverneur de la Vénétie Luca Zaia.

«A partir de ce soir, nous avons prévu de stopper le Carnaval et toutes les manifestations sportives jusqu'au 1er mars», a précisé Luca Zaia, sue SkyTG24, en annonçant une série de mesure pour contrecarrer l'avancée du virus.

15h01

La liste des pays qui ferment leur frontière avec l'Iran s'allonge...

Le Pakistan a annoncé dimanche la fermeture de sa frontière avec l'Iran par crainte du coronavirus.

«Nous avons fermé notre frontière avec l'Iran en raison des informations sur des cas de coronavirus dans ce pays», a déclaré un haut responsable du gouvernement de la province du Balouchistan (sud-ouest), qui borde l'Iran.

14h46

C'est au tour de l'Afghanistan d'interdire tout voyage vers l'Iran

Le gouvernement de Kaboul a «interdit temporairement» les voyages entre l'Afghanistan et l'Iran afin d'empêcher la propagation du coronavirus dans le pays, a annoncé le Conseil de sécurité nationale (NSC) dimanche.

«La décision d'interdire temporairement tout voyage vers ou depuis l'Iran (par terre ou air)» a été prise «afin de contenir la propagation du coronavirus en Afghanistan» où aucun cas n'a pour l'instant été détecté, précise le communiqué du NSC, qui fait suite à l'annonce de la mort de trois nouveaux patients en Iran.

14 h 40 : Les écoles du Piémont, de Vénétie et de Lombardie fermées jusqu’au 1er mars

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La Stampa dévoile qu’il y aurait 6 nouveaux cas à Turin, deux à Venise. Les écoles du Piémont seront fermées pendant une semaine.

14h16

La Turquie décide de fermer «temporairement» sa frontière avec l'Iran

La Turquie a annoncé dimanche qu'elle allait fermer «temporairement» sa frontière terrestre avec l'Iran et suspendre le trafic aérien avec ce pays où les cas de coronavirus se multiplient.

«Nous avons décidé de fermer notre frontière terrestre après une augmentation du nombre de cas en Iran», a déclaré à la presse le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca. Le trafic aérien sera lui suspendu à partir de 20h (18h heure de Paris).

14 h : Le confinement s’organise à Codogno, ville du nord de l’Italie

A Codogno, où le confinement s’organise petit à petit, les journalistes de l’AFP racontent comment les habitants inquiets se précipitent pour faire leurs courses.

«Ne vous bousculez pas», dans la file d’un des uniques supermarchés ouverts à Codogno, dans le nord de l’Italie, l’angoisse est palpable alors que la police a commencé à fermer le périmètre autour d’une dizaine de villes des alentours. Trois voitures surveillent l’entrée de Codogno, petite ville de 15.000 habitants environ à une soixantaine de kilomètres au sud de Milan. «Nous préparons la mise en place des points de contrôle de la zone de confinement», explique à l’AFP une jeune policière qui commande l’équipe.

13h49

La Jordanie interdit l'entrée de son territoire aux Chinois, Iraniens et Sud-coréens

Le gouvernement jordanien a décidé dimanche d'interdire l'entrée de son territoire à toute personne venant de Chine, d'Iran et de Corée du Sud, sauf à ses propres ressortissants, afin de limiter le risque de propagation du nouveau coronavirus dans le royaume.

Le ministre d'Etat en charge de l'Information, Amjad al-Adaylé, a indiqué dans un communiqué que cette décision faisait partie de «mesures de prévention (...) après la hausse des cas de coronavirus en Corée du Sud, en Iran» et en Chine, épicentre de la maladie.

13h39

132 cas de contaminations en Italie

L’Italie compte 132 cas de contaminations au nouveau coronavirus, a annoncé dimanche dans un nouveau bilan le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli, en rappelant que l’épidémie a fait deux morts dans ce pays.