Etats-Unis et talibans entament une trêve en Afghanistan

Afghanistan: Les Etats-Unis et les talibans entament une trêve

PROCESSUS DE PAIXUne baisse des violences est pour Washington une condition indispensable pour la signature d’un accord de paix le 29 février
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le processus vers un accord de paix historique entre les Etats-Unis et les talibans en Afghanistan a débuté. Une trêve graduelle est en effet censée s’appliquer depuis samedi minuit. L’accord devrait lui être paraphé le 29 février, à la condition qu’une baisse des attaques soit constatée sur tout le territoire afghan, un préalable exigé par Washington.

Une promesse de campagne de Trump

« Une fois (la baisse des violences) mise en œuvre avec succès, la signature de l’accord entre les États-Unis et les talibans devrait aller de l’avant », a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, à propos de cette promesse de Donald Trump, qui s’était engagé dès sa campagne présidentielle de 2016 à retirer l’armée américaine de ce théâtre d’opérations meurtrier et devenu très impopulaire. L’accord conditionnera ce retrait partiel des troupes américaines à des garanties sécuritaires des talibans. L’objectif américain est notamment d’éviter que l’Afghanistan redevienne un repaire de djihadistes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le chef du Pentagone, Mark Esper, a toutefois prévenu que si les talibans ne démontrent pas « leur engagement envers une réduction réelle de la violence », les Etats-Unis « restent prêts à se défendre et à défendre leurs partenaires afghans ». Les deux parties se sont cependant préparées pour aller dans le bon sens. « Nous avons reçu des ordres de nos dirigeants, nous demandant d’être prêts pour la réduction des violences qui démarrera samedi », a déclaré un taliban du district de Maiwand, dans la province de Kandahar (Sud). Un autre commandant taliban basé à Kandahar, Hafiz Saeed Hedayat, a en revanche affirmé que la diminution des combats ne s’appliquerait qu'« aux villes et aux principales routes ». « Cela signifie que peut-être la violence se poursuivra dans les districts » ruraux.

Avertissement du président afghan

La confiance n’est donc pas encore totale. « Les forces de sécurité afghanes resteront en état de défense active pendant la semaine », a averti le président afghan Ashraf Ghani dans un discours télévisé. « Les prochaines étapes du processus de paix dépendront de l’évaluation de la réduction de la violence cette semaine », a ajouté le président réélu cette semaine pour un second mandat.

Quelque 12 à 13.000 soldats américains sont basés en Afghanistan, pays où les Etats-Unis mènent la plus longue guerre de leur histoire. D’autres pays, notamment européens, sont également engagés sur le terrain. Les talibans ont été chassés du pouvoir en Afghanistan par une coalition internationale menée par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001. Les insurgés, qui gouvernaient à Kaboul depuis 1996, ont ensuite mené une guérilla incessante, qui a tué plus de 2.400 soldats américains et des dizaines de milliers de membres des forces de sécurité afghanes.