Terminé
Coronavirus : 242 morts et 14.840 cas de plus, des têtes tombent en Chine
EPIDEMIE•Revivez avec nous les derniers développements de l’épidémie du nouveau coronavirus
Rachel Garrat-Valcarcel
L’ESSENTIEL
- Le bilan dépasse désormais les 1.300 victimes.
- Le bond des dernières vingt-quatre heures (14.840 nouveaux malades et 242 décès) serait dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d’infection.
- Le berceau de l’épidémie, Wuhan, a encore renforcé ses restrictions. Les personnes atteintes de fièvre ne peuvent plus se rendre dans les hôpitaux situés hors de leur arrondissement, par exemple.
VIDEO
Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Le suivi de l'actualité liée au Covid-19 continue par là.
6h43
Une commune placée en quarantaine au Vietnam
Une commune de 10.000 habitants située près de Hanoi a été placée en quarantaine par crainte d’une propagation du coronavirus, une première dans le pays. Une « mise en quarantaine » de la commune de Son Loi a été ordonnée pour vingt jours, a indiqué le ministère vietnamien de la Santé, alors que cinq cas de Covid-19 ont été détectés dans cette petite ville de la province de Vinh Phuc, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale vietnamienne. « Nous restons tous bloqués dans la commune et nous travaillons dans nos rizières et jardins » mais cela va certainement affecter un grand nombre d’habitants ayant « un emploi à l’extérieur comme peintre en bâtiment, ouvrier… », a indiqué Tran Van Minh, un habitant, joint par l’AFP par téléphone. Selon lui, « une femme a infecté sa famille et ses voisins ». Au Vietnam, quinze personnes sont à ce stade touchées par l’épidémie du coronavirus apparu en Chine en décembre.
6h09
Pékin révoque aussi le n°1 de la ville de Wuhan
Les têtes continuent de tomber en Chine. Après le numéro un du Hubei, le secrétaire du PCC pour la ville de Wuhan, Ma Guoqiang, qui s’était lui-même reproché fin janvier une réaction trop lente à l’apparition du virus, a également été limogé. « Je suis envahi par un sentiment de culpabilité, par les remords », avait-il déclaré à la télévision. « L’épidémie aurait alors probablement pu être atténuée, elle ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui. L’impact sur les régions du pays aurait été moindre et cela aurait évité bien des soucis au Comité central du PCC et au gouvernement », avait-il déclaré. Les hauts responsables chinois confessent rarement des erreurs en public, encore moins à la télévision à une heure de grande écoute.
5h03
Un navire américain rejeté par cinq pays d’Asie va accoster au Cambodge
Un navire de croisière américain, interdit d’accoster dans cinq ports asiatiques par crainte du coronavirus, est arrivé jeudi au Cambodge où ses passagers vont enfin pouvoir débarquer. Les 1.455 touristes à bord du Westerdam avaient embarqué le 1er février à Hong Kong où près de 50 cas de Covid-19 ont été détectés. Ils devaient ensuite poursuivre leur voyage au Japon.
Mais par crainte de l’épidémie qui a déjà tué plus de 1.300 personnes principalement en Chine continentale, le paquebot s’est vu interdire d’accoster dans l’archipel nippon, puis à Taïwan, aux Philippines, sur l’île américaine de Guam et enfin en Thaïlande. Les passagers ont ainsi erré en mer plus de 10 jours. Mercredi, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a décidé d’autoriser le navire à accoster dans le port de Sihanoukville (sud) pour « mettre un terme à la maladie de la peur qui sévit dans le monde ». D’après l’opérateur du Westerdam, la compagnie Holland America Line, aucun cas n’a été détecté à bord.
Et les passagers devront passer un bilan de santé avant d’être autorisés à débarquer, a indiqué Christina Kerby, une touriste américaine à bord sur les réseaux sociaux.
4h44
44 nouveaux cas à bord du bateau de croisière au Japon
Le ministre japonais de la Santé a annoncé jeudi 44 nouveaux cas positifs au nouveau coronavirus à bord du paquebot de croisière Diamond Princess en quarantaine au Japon, d’après de nouveaux tests menés sur 221 personnes. Cela porte à 218 le nombre total d’occupants du navire (passagers et membres d’équipage compris) ayant été infectés, sur plus de 3.700 personnes initialement à bord, sans compter un officier de quarantaine également contaminé récemment.
4h36
Le numéro un du Hubei, berceau de l’épidémie, démis de ses fonctions
Le numéro un de la province chinoise du Hubei, berceau de l’épidémie, a été démis de ses fonctions, a annoncé jeudi l’agence Chine nouvelle. Jiang Chaoliang, secrétaire du Parti communiste chinois (PCC) pour la province située dans le centre du pays, a été remplacé par le maire de Shanghai, Ying Yong, a précisé l’agence de presse officielle.
Les têtes ont commencé à tomber en début de semaine au Hubei, à la suite de vives critiques dans l’opinion publique au sujet de la gestion de la crise. Les deux principaux responsables de la Commission provinciale (ministère) de la Santé ont ainsi déjà été remplacés.
2h25
La forte hausse des chiffres expliquée
Ce bond (14.840 nouveaux malades et 242 décès) est dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d’infection, ont expliqué les autorités de la province dans un communiqué. Elle comptabilise désormais les cas « diagnostiqués cliniquement ».
Cela signifie qu’une radio pulmonaire sur les cas suspects peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus, plutôt que les tests standards d’acide nucléique. Quelque 13.332 des nouveaux cas d’infection et une grosse moitié des nouveaux décès recensés ont été répertoriés selon le nouveau protocole, a précisé la commission.
L’extension du protocole de détection s’est faite car « notre compréhension de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus s’approfondit et nous accumulons de l’expérience en matière de diagnostic et de traitement », a-t-elle aussi avancé.
1h30
La patronne du FMI toujours prudente sur l’impact économique de l’épidémie
L’impact de l’épidémie du nouveau coronavirus sur l’économie mondiale est difficile à prévoir en raison de la place de la Chine, deuxième puissance économique, a souligné mercredi la directrice générale du Fonds monétaire international.
« Il est trop tôt pour dire » quel sera l’impact sur la croissance mondiale, a déclaré Kristalina Georgieva sur la chaîne CNBC. Elle a souligné que le scénario le plus probable était une forte baisse des activités économiques en Chine, suivie d’une reprise rapide et d’un impact mondial, in fine, relativement contenu. « C’est ce qu’il s’est passé durant la précédente épidémie » du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003. Dans un tel scénario, l’impact sur l’économie mondiale peut également être contenu. A lire ici.
1h15
242 morts de plus et 14.840 cas supplémentaires en Chine (après un changement des méthodes de diagnostic)
Les autorités chinoises viennent de publier les chiffres quotidiens pour la province de Hubei, qui a enregistré 14.840 nouveaux cas du coronavirus. C'est presque dix fois plus que la veille car ce chiffre inclut 13.332 cas réexaminés via une nouvelle méthode de diagnostic. De même, les 242 nouveaux décès incluent 135 cas confirmés après le changement méthodologique.
Au total, cela fait désormais 60.000 cas confirmés et 1.355 décès depuis le début de l'épidémie.
23h30
Un neuvième cas au Royaume-Uni
Il s'agit d'une femme qui se sentait mal à son retour de Chine et un test a confirmé son infection.
21h55
L'annulation du WMC, un coup dur pour Barcelone
Le salon devrait accueillir 100.000 participants et générer près de 500 millions d'euros de retombées pour la ville catalane. Le point par ici.
20 h 20 : Le salon mondial du mobile de Barcelone annulé à cause de l’épidémie
Le salon mondial du mobile de Barcelone (MWC), grand-messe du secteur, est annulé en raison des craintes liées au nouveau coronavirus qui ont poussé de nombreux grands groupes à se désister, ont annoncé mercredi les organisateurs de l’événement.
L’association organisatrice GSMA indique dans un communiqué qu’elle « a annulé le MWC Barcelone 2020 car la préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres circonstances rendent impossibles l’organisation de cet événement », prévu du 24 au 27 février.
19 h 48 : Une application pour savoir si on a été en contact avec des personnes malades
L’application a été mise en place par le gouvernement chinois et n’est disponible que dans ce pays. Pour en savoir plus, c’est par ici.
19 h 31 : Le nouveau coronavirus affecte les services postaux mondiaux, selon une agence de l’ONU
«L’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné la suspension de vols qui perturbe les opérations postales », a indiqué l''Union postale universelle (UPU), organisation internationale rattachée à l’ONU et basée en Suisse.
« L’UPU surveille attentivement la situation et travaille en étroite collaboration avec les opérateurs postaux pour surmonter ces difficultés », précise l’organisation. Interrogé sur d’éventuels précédents, un porte-parole a évoqué les perturbations qui avaient fait suite à l’éruption d’un volcan en Islande en 2010.
« Les implications ne sont pas juste d’ordre postal, mais d’ordre commercial », a ajouté ce porte-parole, soulignant le fait que les perturbations affectaient également les services de commerce en ligne.
La poste suisse est le dernier opérateur en date à avoir annoncé mercredi cesser de traiter le courrier à destination de la Chine. Le Danemark, la Géorgie, la Grèce, la Roumanie, la Serbie, Singapour et l’Espagne ont déjà prévenu l’UPU qu’ils interrompaient leurs livraisons. Le service postal américain a de son côté affirmé qu’il ne prendrait plus en charge les plis transitant par la Chine.
19 h 31 : Le nouveau coronavirus affecte les services postaux mondiaux, selon une agence de l’ONU
«L’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné la suspension de vols qui perturbe les opérations postales », a indiqué l''Union postale universelle (UPU), organisation internationale rattachée à l’ONU et basée en Suisse.
« L’UPU surveille attentivement la situation et travaille en étroite collaboration avec les opérateurs postaux pour surmonter ces difficultés », précise l’organisation. Interrogé sur d’éventuels précédents, un porte-parole a évoqué les perturbations qui avaient fait suite à l’éruption d’un volcan en Islande en 2010.
« Les implications ne sont pas juste d’ordre postal, mais d’ordre commercial », a ajouté ce porte-parole, soulignant le fait que les perturbations affectaient également les services de commerce en ligne.
La poste suisse est le dernier opérateur en date à avoir annoncé mercredi cesser de traiter le courrier à destination de la Chine. Le Danemark, la Géorgie, la Grèce, la Roumanie, la Serbie, Singapour et l’Espagne ont déjà prévenu l’UPU qu’ils interrompaient leurs livraisons. Le service postal américain a de son côté affirmé qu’il ne prendrait plus en charge les plis transitant par la Chine.
19 h 09 : Les tests de diagnostic envoyés par les Etats-Unis ne fonctionnent pas bien
Les tests de diagnostic du nouveau coronavirus Covid-19 développés et mis à disposition par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains ne fonctionnent pas bien, a annoncé une responsable mercredi. Les CDC ont développé un kit de diagnostic pour le virus et ont commencé le 5 février à les envoyer à des laboratoires certifiés aux Etats-Unis, dans chacun des 50 Etats, et dans une trentaine d’autres pays, afin d’accélérer la détection locale des cas.
Mais des laboratoires aux Etats-Unis ont constaté, lors de la procédure standard de vérification du test, qu’il pouvait produire des résultats non concluants, ni positifs, ni négatifs. « Certains Etats ont obtenu des résultats de laboratoires non concluants », a déclaré Nancy Messonnier, directrice des maladies respiratoires aux CDC. « Nous pensons que l’un des trois réactifs ne fonctionne pas de façon uniforme », a-t-elle expliqué. « C’est pourquoi nous sommes en train de refabriquer ce réactif ».
Le gouvernement américain a dit mardi que 36 pays avaient passé commande d’un kit, mais les CDC n’ont pas fourni la liste.
18 h 58 : Deux des onze patients en France sont guéris et sortis de l’hôpital
Deux des onze personnes hospitalisées en France après avoir été contaminées par le nouveau coronavirus sont « guéries » et sont sorties de l’hôpital, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
Il s’agit du couple de trentenaires chinois qui était hospitalisé à l’hôpital Bichat à Paris, a précisé le numéro 2 du ministère, Jérôme Salomon, en ajoutant qu’aucun nouveau cas n’avait pour l’heure été détecté en France.
18 h 39 : Sur le Diamond Princess, on doit « porter des masques et rester tous à deux mètres les uns des autres »
Depuis le lundi 3 février, le paquebot de croisière Diamond Princess se trouve à quai au large de Tokyo au Japon, mis en quarantaine à cause de cas de coronavirus. Confinés, des passagers tiennent sur les réseaux un journal de bord. Les détails à lire par ici.
17h45
Le salon mondial du mobile sur le point d’être annulé ?
Le secteur du mobile était suspendu mercredi à la décision des organisateurs du salon mondial de Barcelone, menacé d’annulation en raison des craintes liées au nouveau coronavirus, alors que les autorités espagnoles appelaient à ne pas céder à « l’épidémie de la peur ».
Le comité organisateur du Mobile World Congress (MWC) a avancé de vendredi à mercredi après-midi une réunion de ses membres pour prendre sa décision, face à l’accumulation d’annulations, selon la presse espagnole. « On s’oriente vers une annulation. Ce devrait être annoncé dans la journée », a déclaré une source proche de l’organisation à l’AFP.
17 h : Savez-vous pourquoi l’OMS baptisé le coronavirus Covid-19 ?
«CO » pour « corona », « VI » pour « virus », « D » pour « disease » qui signifie « maladie » en anglais et enfin « 19 », car la maladie est apparue en 2019.
« Nous avons dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes », a également expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS s’est assurée qu’avec ce nom il n’y aurait aucune stigmatisation associée à la maladie.