EPIDEMIECoronavirus : Un Américain décède à Wuhan
live

Terminé

Coronavirus : Un Américain décède à Wuhan

EPIDEMIERetrouvez les informations de la nuit autour de l’épidémie du nouveau coronavirus
L. Br. et R. G-.V.

L. Br. et R. G-.V.

L’ESSENTIEL

  • Le dernier bilan de l’épidémie fait état de près de 722 décès en Chine. Plus de 34.500 personnes ont été contaminées, là aussi presque uniquement en Chine.
  • L’un des médecins chinois qui avait lancé l’alerte en décembre est décédé du coronavirus.
  • Le président chinois, Xi Jinping, et l’hôte de la Maison-Blanche, Donald Trump, se sont entretenus. Ce dernier dit avoir confiance en Pékin.

VIDEO

8h30

Fin du Live

Merci d’avoir suivi l’évolution de la situation avec nous. 20 Minutes revient très vite avec de nouvelles informations sur le nouveau coronavirus afin de vous informer au mieux. Bonne journée

07h50

Un nouveau bilan fait état de 722 morts en Chine

Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 34.500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Surtout le nombre de décès est en augmentation de 86 en 24 heures, c’est-à-dire le plus fort bilan quotidien à ce jour, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

L’épidémie continue de se propager. Plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels à Hong Kong et aux Philippines.

07h30

Décès suspect d’un Japonais en Chine

Alors que les Etats-Unis viennent de confirmer la mort d’un de leur ressortissant, le Japon semble devoir être confronté à la même réalité. Un Japonais soupçonné d’être atteint du nouveau coronavirus est décédé dans un hôpital de Wuhan, en Chine, a annoncé samedi le ministère japonais des Affaires étrangères.

Cet homme d’une soixantaine d’années avait été hospitalisé à Wuhan pour une pneumonie virale aiguë. Les autorités sanitaires chinoises jugent donc hautement probable que le nouveau coronavirus soit la cause de son décès, même s’il est « difficile d’établir un jugement définitif », a indiqué le ministère.

06h36

Le Gabon suspend l’entrée de passagers en provenance de Chine

La Chine se retrouve de plus en plus isolée. Vendredi, le Gabon a, à son tour, suspendu l’accès à son territoire « jusqu’à nouvel ordre » à tout passager en provenance de Chine. « A ce jour, aucun cas suspect ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire national », a également assuré le gouvernement gabonais.

Une telle interdiction risque d’affecter l’économie gabonaise car des milliers de Chinois travaillent dans ce pays d’Afrique centrale, notamment dans les exploitations du pétrole, de minerais et du bois, ainsi que dans le bâtiment et les travaux publics. En outre, Libreville a recensé 93 Gabonais vivant à Wuhan et ses environs, mais, « aucun cas de contamination n’a été enregistré parmi nos compatriotes vivant en Chine », a tenu à rassurer le gouvernement.

06h15

Un Américain décède à Wuhan

C’est le premier décès confirmé d’un étranger en Chine en raison du nouveau coronavirus. Un Américain de 60 ans « est mort dans un hôpital de Wuhan [...] le 6 février », a déclaré samedi l’ambassade des Etats-Unis à Pékin.

04h25

Le nombre de contaminés sur le paquebot au Japon monte à 64

Le gouvernement japonais a une nouvelle fois revu à la hausse le nombre des contaminations sur le Diamond Princess. Avec trois nouveaux cas, le paquebot, en quarantaine au Japon, compte désormais à son bord 64 personnes touchées par le virus sur 3.700 passagers et membres d’équipage. Surtout, le chiffre pourrait encore évoluer. Pour le moment, 280 personnes seulement ont été jusqu’à présent soumises à des tests.

Les tests avaient été initialement limités aux personnes présentant des symptômes ou étant entrées en contact avec un passager débarqué précédemment à Hong Kong et qui s’était révélé porteur du virus. Ils ont par la suite été étendus aux sujets vulnérables à bord, telles que les personnes âgées, ainsi qu’aux personnes ayant été en contact avec les nouveaux cas de contamination.

Hormis les cas de coronavirus du Diamond Princess, le Japon en a enregistré 25 sur son territoire.

02h45

Hong Kong impose la quarantaine aux voyageurs venus de Chine continentale

Les autorités de Hong Kong imposent à partir de samedi une quarantaine de deux semaines à tout voyageur en provenance de Chine continentale. Les personnes concernées ont désormais l’obligation de s’isoler chez elle, à l’hôtel ou dans tout autre hébergement. Des coups de téléphone quotidien et des visites aléatoires permettront aux autorités de s’assurer que la quarantaine est respectée. Les récalcitrants encourent six mois de prison. En outre, les voyageurs débarquant à Hong Kong sans avoir pris des dispositions pour se loger seront conduits dans des centres d’hébergement ouverts par les autorités.

Les personnes ayant séjourné en Chine continentale au cours des quatorze derniers jours et arrivant à Hong Kong depuis un autre pays sont également assujetties à ces mesures. Certaines professions sont exemptées de quarantaine, notamment les équipages des avions et des navires, ainsi que les chauffeurs de poids-lourd, afin d’éviter une rupture d’approvisionnement de Hong Kong.

Vendredi soir, de longues files d’attente se sont formées à la frontière avec Hong Kong dans la ville voisine de Shenzhen peu avant l’entrée en vigueur de la mesure, a rapporté le quotidien South China Morning Post. Samedi matin, seules trois personnes étaient entrées à Hong Kong en franchissant le pont frontalier une heure et demie après son ouverture.

0h15

Le Coronavirus plus meurtrier que le Sras avec 717 décès

Avec 81 nouveaux décès, le coronavirus a jusqu'à présent fait 717 morts en Chine où il est apparu en décembre dernier, ont annoncé les autorités sanitaires de la province du Hubei (centre de la Chine), le berceau de l'épidémie.

Ce chiffre est supérieur au nombre des personnes mortes du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère, une pneumonie atypique) - environ 650 - dans la partie continentale du territoire chinois et à Hong Kong en 2002-2003. Par ailleurs, 2.841 cas supplémentaires de contamination ont été officiellement enregistrés dans le Hubei, ce qui porte le total des malades à plus de 34.000.

22h27

Qui sont les six malades atteints du coronavirus hospitalisés en France ?

Depuis le 24 janvier, six cas de patients contaminés par le nouveau coronavirus ont été repérés en France. Ils sont tous hospitalisés, un à Bordeaux et cinq à Paris, mais certains pourraient sortir « dans les prochains jours ». Voici ce que l’on sait d’eux.

Un Bordelais de 48 ans

Le premier patient, âgé de 48 ans, est un Bordelais originaire de Chine, qui était rentré en France le 22 janvier en provenance de Chine où il était notamment passé par Wuhan où est apparu le virus fin 2019. Il a été hospitalisé le lendemain à Bordeaux, après s’être présenté à SOS-Médecins avec toux et fièvre. La confirmation de sa contamination a été annoncée le 24 janvier.

Un couple de trentenaires chinois

Un couple de trentenaires chinois fait également partie des premiers cas annoncés le 24 janvier. L’homme de 31 ans et la femme de 30 ans originaires de Wuhan, sont arrivés en France le 18 janvier et sont hospitalisés à Bichat à Paris.

Un octogénaire et sa fille

Arrivé en France le 23 janvier, un Chinois de 80 ans originaire de la province de Hubei est en réanimation dans un état grave à l’hôpital Bichat à Paris. Son « pronostic vital est engagé », a souligné vendredi le N.2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon, en notant que la longueur de son séjour en réanimation était un signe de la gravité de son état.

Ce patient avait dans un premier temps consulté les urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou le samedi 25 mais n’avait pas été repéré comme un cas suspect car il ne correspondait pas aux critères. Il avait de la fièvre mais ni toux ni signe respiratoire et ne venait pas de Wuhan mais d’une ville à 400 km au nord. Il a ensuite développé des problèmes respiratoires qui ont motivé un changement de son classement et le test s’est révélé positif le 28 janvier.

Le lendemain, la contamination de sa fille de 50 ans a été annoncée. On ne sait pas si elle était arrivée en France déjà malade ou si le virus lui a été transmis par son père sur le sol français.

Un médecin contaminé en France

Le sixième cas d’infection annoncé le 30 janvier est le premier cas avéré de transmission sur le sol français : il s’agit d’un médecin libéral qui a été contaminé dans l’Hexagone par un patient chinois venu le consulter, avant de se rendre à Taïwan où il a déclaré la maladie. Il est hospitalisé en isolement à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Le chef de service des maladies infectieuses de cet hôpital, le professeur Eric Caumes, a indiqué à France 2 que ce patient suivait un traitement expérimental, basé sur des molécules utilisées « dans d’autres maladies virales ».

22h10

Le Gabon suspend l’entrée de passagers en provenance de Chine

Le Gabon a annoncé ce vendredi qu’il suspendait l’accès à son territoire à tout passager en provenance de Chine pour tenter d’empêcher toute contamination par le coronavirus.

« A ce jour, aucun cas suspect ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire national », a assuré dans un communiqué le gouvernement gabonais. « Cependant, au regard de la propagation de cette épidémie au-delà de l’épicentre, le gouvernement a décidé d’élever le niveau de surveillance et de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire national à tout passager en provenance de Chine ».

Une telle interdiction risque d’affecter l’économie gabonaise car des milliers de Chinois travaillent dans ce pays d’Afrique centrale, notamment dans les exploitations du pétrole, de minerais et du bois dont ses revenus dépendent fortement, ainsi que dans le bâtiment et les travaux publics.

Libreville a recensé 93 Gabonais vivant à Wuhan et ses environs, la ville chinoise épicentre de l’épidémie du coronavirus mais, « à ce jour, aucun cas de contamination n’a été enregistré parmi nos compatriotes vivant en Chine », poursuit le gouvernement qui dit se préparer à « parer toute éventualité, notamment celle du rapatriement des ressortissants gabonais, sous le contrôle de l’OMS ».

21h31

Renault annonce la suspension de la production d’une usine coréenne

Le constructeur a annoncé ce vendredi la suspension de la production de son usine sud-coréenne de Busan durant quatre jours ouvrables, en prévision de difficultés d’approvisionnement de composants venus de Chine, confrontée à l’épidémie de coronavirus.

Le constructeur français a indiqué que l’usine Renault Samsung Motors de Busan (sud-est) serait fermée à partir du 11 février « pour anticiper des problèmes d’approvisionnement », selon une porte-parole.

L’usine de Renault Samsung Motors à Busan (2.000 employés) est l’unique site de production du groupe en Corée du Sud. Quelque 216.000 véhicules en sortent par an. La reprise de la production est prévue, à ce stade, le lundi 17 février, après le week-end. « Renault a mis en place un dispositif d’anticipation, de suivi et de contrôle des risques d’approvisionnement pour ses usines dans le monde », a expliqué le constructeur.

La province du Hubei, en Chine, au cœur de l’épidémie de coronavirus, est un centre important de la production automobile mondiale.

20 h 05 : Certains des six malades de France sortiront de l’hôpital « dans les prochains jours »

38 Français supplémentaires seront rapatriés de Wuhan dimanche​ a ajouté Agnes Buzyn

20 h 00 : Washington offre 100 millions de dollars à la Chine et d’autres pays pour combattre l’épidémie

Les Etats-Unis sont prêts à dépenser 100 millions de dollars pour aider la Chine et les autres pays touchés par le nouveau coronavirus à combattre l’épidémie, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

« Cette promesse – avec les centaines de millions de dollars généreusement offerts par le secteur privé américain – montre la forte présence américaine dans la réponse à cette épidémie », a écrit le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

19 h 30 : Le coronavirus plonge Shanghai dans le coma

Depuis une dizaine de jours, les habitants de Shanghai qui se sont aventurés à mettre le nez dehors se sont retrouvés face à un décor surréaliste : une ville silencieuse et déserte.

L’épidémie mortelle de coronavirus a paralysé une grande partie de la Chine, mais le changement ne sera sans doute jamais aussi frappant que dans la plus grande ville – et le premier port – du pays, la vibrante Shanghai (27 millions d’habitants).

Finis les embouteillages, les trottoirs bondés et les hommes d’affaires pressés fonçant au travail : les rues sont aujourd’hui vides, sinistres, les rideaux des bars baissés et les commerces fermés. Quelques rares piétons passent comme des ombres, cachés derrière un masque de protection.

19 h 00 : Toujours aucun cas positif parmi les rapatriés de Wuhan en quarantaine en France

Les seconds tests effectués sur quelque 260 personnes rapatriées de Wuhan, cœur de l’épidémie du coronavirus en Chine, et actuellement en quarantaine à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), se sont révélés négatifs, a annoncé ce vendredi l’Agence régionale de santé.

« Les personnes hébergées ont bénéficié de deux examens, le lendemain de leur arrivée et hier (jeudi), et tous ces prélèvements se sont révélés négatifs », a insisté Philippe de Mester, le directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) lors d’une réunion publique à Carry-le-Rouet, devant une centaine d’habitants.

18 h 20 : Prudence pour la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a légèrement reculé ce vendredi (-0,14%), renouant avec la prudence après quatre séances de hausse face à un coronavirus toujours virulent, mais l'indice a toutefois réussi à se maintenir au-dessus des 6.000 points.

L'indice CAC 40 a reflué de 8,43 points à 6.029,75 points. Au cours de la semaine écoulée, il a gagné 3,85%. Ce rebond hebdomadaire permet à l'indice de renouer avec les gains depuis le 1er janvier (+0,86%).

17 h 47 : La Chine fait un « travail très professionnel » contre le coronavirus, selon Donald Trump

Le président américain a indiqué avoir eu « une excellente conversation » jeudi soir avec le président chinois Xi Jinping. Les Chinois « travaillent très dur et je pense qu’ils font un travail très professionnel », a-t-il déclaré.

17h44

La Fed prévoit des répercussions sur l’économie mondiale

«L’émergence récente du coronavirus (…) pourra conduire à des ruptures (dans l’économie) en Chine qui vont se répercuter sur l’ensemble de l’économie mondiale », a indiqué la Fed dans son rapport semi-annuel de politique monétaire. Sans s’avancer sur ce que décideront les membres de son comité monétaire lors de leur prochaine réunion, la Fed a toutefois souligné que « dans un contexte d’activité économique faible et de pressions inflationnistes en sommeil, les Banques centrales étrangères adoptent généralement une politique plus accommodante », c’est-à-dire baissent les taux.

17h25

En Corée du Sud, le coronavirus ne gâchera pas la fête

Près de 6.000 couples venus de 64 pays, le visage parfois dissimulé sous un masque sanitaire, se sont dit oui vendredi en Corée du Sud lors d’un mariage collectif organisé par l’Eglise de l’unification, fondée par Sun Myung Moon.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des masques ont été distribués aux quelque 30.000 participants mais seuls certains les ont portés. « Ce serait mentir que de dire que je ne m’inquiète pas du tout de l’épidémie », explique Choi Ji-young, une étudiante de 21 ans qui a rencontré son mari voilà deux mois via l’organisation. « Mais je me sens comme protégée du virus aujourd’hui ».

17h14

Le ras-le-bol des passagers à bord du « Diamond Princess » au large du Japon

Deux passagers américains, en quarantaine sur le bateau où 61 cas de coronavirus ont été détectés, demandent au gouvernement américain de les rapatrier.