Indonésie : Des crues et glissements de terrain font neuf morts sur l’île de Sumatra
INTEMPÉRIES•La déforestation, intense dans cette région, a pu contribuer au déclenchement des glissements de terrain mortels20 Minutes avec agences
Des crues subites et des glissements de terrain ont fait au moins neuf morts sur l’île de Sumatra (Indonésie), a annoncé ce jeudi l’agence locale de gestion des catastrophes. Plusieurs milliers de personnes ont été contraintes de s’abriter dans des refuges.
La plupart des victimes se sont noyées. « Nous soupçonnons que deux d’entre elles ont été tuées par des troncs d’arbres » emportés par les courants, a expliqué le chef de l’agence.
Des inondations fréquentes
Les coupes de bois illégales, nombreuses dans cette région, auraient pu contribuer au déclenchement des glissements de terrain, selon lui. Les catastrophes naturelles ont contraint plusieurs milliers d’habitants à quitter leur domicile pour s’abriter dans des refuges.
Début janvier, des précipitations record avaient déjà déclenché des inondations et des glissements de terrain dans la région de Jakarta, sur l’île de Java, causant près de 70 morts. Des quartiers entiers de la capitale de quelque 30 millions d’habitants ont été envahis par les eaux, forçant plusieurs dizaines de milliers d’habitants à quitter leur domicile.