MALADIEL'empereur émérite japonais Akihito, victime d'un malaise

Japon : L’empereur émérite Akihito, victime d’un malaise

MALADIEAgé de 86 ans, l'empereur qui a abdiqué en avril dernier a passé une IRM qui n'a rien détecté
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plus de peur que de mal. L’empereur émérite du Japon, Akihito, qui a abdiqué en avril dernier, a été victime d’un malaise et a brièvement perdu conscience mercredi, a-t-on appris ce jeudi auprès de l’Agence de la maison impériale. Agé de 86 ans, Akihito a été vu dans un premier temps par un médecin puis, par précaution, a subi jeudi matin un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

« Aucune anomalie n’a été détectée », a assuré un fonctionnaire de l’Agence de la maison impériale interrogé par l’AFP. En juillet 2018, un peu moins d’une année avant la fin de son règne de 30 ans, Akihito avait dû s’astreindre à un repos complet durant trois jours, en raison de nausées et vertiges causés par un flux sanguin insuffisant vers le cerveau.

En août 2016, sentant ses forces décliner, Akihito avait subtilement émis le souhait d'abdiquer, ce que ne permet pas la loi régissant la maison impériale. Tenant compte de ce désir, de l’âge du souverain, de sa popularité et des charges qui lui incombaient, le gouvernement a accepté le principe d’une loi d’exception l’autorisant lui et lui seul à quitter le trône du Chrysanthème de son vivant.

Ce fut chose faite le 30 avril 2019, son fils aîné Naruhito lui ayant succédé le 1er mai.