INTEMPERIESSix personnes décèdent après des pluies diluviennes au Brésil

Brésil : Six personnes décèdent après des pluies diluviennes

INTEMPERIESL'Etat d'Espirito Santo, au sud-est du Brésil, a été touché par des inondations et glissements de terrain
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le bilan humain s’est alourdi samedi, au fil de la journée. La veille, dans la nuit de vendredi à samedi, six personnes sont mortes à la suite d’inondations et glissements de terrain causés par des pluies diluviennes dans l’Etat d’Espirito Santo, au sud-est du Brésil, ont annoncé les pompiers. Au moins 80 personnes ont dû quitter leur logement.

Les victimes sont des habitants de deux villes d’environ 15.000 habitants, Iconha (trois morts) et Alfredo Chaves (trois morts), localités situées en zone rurale. Dans cette dernière commune, deux personnes âgées sont décédées après avoir été ensevelies sous la boue à leur domicile, à la suite d’un glissement de terrain.

L’équivalent d’un mois de pluie

A Alfredo Chaves, près de 250 mm d’eau sont tombés lors des dernières 24h l’équivalent des précipitations attendues pour tout le mois de janvier. Des images impressionnantes circulant sur les réseaux sociaux montrent des rues totalement inondées et des voitures entraînées par le courant. Sur une vidéo, on peut voir notamment l’eau marron monter pratiquement jusqu’au toit d’une station-service.

Les dégâts matériels sont considérables et certains habitants étaient isolés parce que des ponts se sont écroulés. Le maire d’Iconha a affirmé au quotidien local A Gazeta que « pratiquement 100 % des commerces » avaient été détruits par les inondations. Le gouverneur de l’Etat d’Espirito Santo s’est rendu à Iconha samedi matin et s’est engagé à apporter de l’aide aux populations sinistrées.