Himalaya : Sept personnes disparues après une avalanche
FAITS DIVERS•Quatre Sud-Coréens et trois Népalais sont portés disparus20 Minutes avec AFP
L’avalanche a eu lieu à une altitude d’environ 3.200 mètres, près du camp de base pour l’ascension de l’Annapurna, après de fortes chutes de neige survenues vendredi. Quatre Sud-Coréens et trois Népalais sont désormais portés disparus à la suite de cette avalanche qui a atteint des groupes de trekkeurs dans l’un des plus hauts sommets de l' Himalaya, ont annoncé samedi les autorités népalaises.
« Nous sommes informés qu’on est sans contact avec quatre Sud-Coréens et trois Népalais après l’avalanche. Une équipe de secours a été envoyée sur place hier soir », a déclaré Mira Dhakal, un responsable du ministère népalais du Tourisme. Six des disparus faisaient partie d’un groupe parti en trekking tandis que le septième est un porteur népalais travaillant pour un autre groupe de randonneurs.
Environ 200 personnes secourues
Quelque 200 personnes se trouvant dans la zone touchée par l’avalanche ainsi que sur d’autres itinéraires de trekking ont été secourues après qu’une amélioration des conditions météorologiques eut permis aux hélicoptères d’y accéder.
Les quatre Sud-Coréens disparus faisaient partie d’un groupe de onze personnes de Corée du Sud. Les autres membres de l’équipe sont sains et saufs. En Corée du Sud, des responsables de l’éducation ont précisé que les quatre disparus faisaient partie d’une équipe d’enseignants volontaires qui travaillaient avec des enfants au Népal.
« Cela devenait dangereux et difficile »
Ang Dorjee Sherpa de la Fédération alpine coréenne a indiqué qu’il avait neigé pendant deux jours dans le secteur où évoluait le groupe de Sud-Coréens, rendant risquée sa progression. « Le temps et les chutes de neige s’aggravaient, et sentant que cela devenait dangereux et difficile, ils ont décidé de rebrousser chemin. Au moment où ils le faisaient, ils ont été atteints par l’avalanche », a-t-il expliqué.
Kim Sung-hwa, un Sud-Coréen de retour à Katmandou après un trekking dans la région de Langtang dans l’est du Népal, a raconté avoir dû interrompre son périple après des chutes de neige exceptionnelles. « L’hiver est une saison sèche (au Népal) et (habituellement) on ne voit pas une telle quantité de neige. Mais en raison de conditions météorologiques hors norme… même lorsque nous sommes allés au Langtang, il y a eu de fortes précipitations et chutes de neige », a-t-il expliqué.
L’Annapurna est une montagne particulièrement sujette aux avalanches et techniquement difficile. Il a un taux de mortalité plus fort que l’Everest, le plus haut sommet du monde.