USA2008Barack Obama est le 44e président des Etats-Unis

Barack Obama est le 44e président des Etats-Unis

USA200820minutes.fr est sur le pont toute la nuit pour vous faire suivre les résultats minute par minute...
La rédaction à Paris, New York et Los Angeles

La rédaction à Paris, New York et Los Angeles

C'est historique. Barack Obama est le premier noir à être élu président des Etats-Unis. 20minutes.fr était sur le pont toute la nuit pour vous faire suivre l'élection minute par minute.


>> Envoyez-nous les photos de votre soirée électorale depuis la France ou les Etats-Unis, par MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr


5h10: La clameur de Chicago qui fait mal aux oreilles

A 5h du matin (heure de France), quand les télés américaines ont annoncé la victoire de Barack Obama, le stade de Chicago, où le démocrate doit prononcer son discours de victoire, a évidemment explosé de joie. Si votre conjoint est en train de dormir, un petit conseil: baissez le son.




5h: Barack Obama est le 44e président des Etats-Unis!!!!!!!!

Avec les résultats de Virginie, Californie et quelques autres Etats qui viennent de tomber, c'est maintenant certain: Barack Obama sera bien le 44e président des Etats-Unis. 297 grands électeurs à 139, selon le décompte de CNN.


4h58: Mais que se passe t-il à Chicago?

Le site officiel de Barack Obama permet de suivre en direct ce qui se passe dans le stade de Chicago où Barack Obama annoncera dans quelques dizaines de minutes son élection. Cliquez sur «play» pour le live.




4h51: Et maintenant le New York Post...

Le tabloïd de New York se jette à l'eau: oui, Barack Obama a gagné.


4h41: Un pronostic pour la fin de soirée? 353 à 163

Le site de référence «FiveThirtyEight» tient le décompte Etat par Etat des projections électorales. Selon eux, Obama ne peut plus être rejoint: il aurait déjà 284 grands électeurs d'assurés contre 130 pour McCain. En extrapolant sur les Etats qui restent indécis, le site arrive au calcul suivant: 353 grands électeurs pour Obama, 163 pour McCain.


4h34: Slate est précoce

Vous ne pouvez pas savoir comment ça discute dans les rédactions du monde entier en ce moment: faut-il déjà titrer sur la victoire de Barack Obama ou attendre encore un peu? Le «Huffington Post» a craqué il y a une demi-heure, c'est maintenant au tour de «Slate», LE webzine de référence aux Etats-Unis, de sortir du bois: «President Obama».


4h30: Une majorité démocrate à la chambre des représentants

La victoire devrait être totale pour les démocrates. En plus de l’élection (très probable) d'Obama et de la majorité au Sénat, le parti de l'âne devrait également garder la majorité à la chambre des représentants. D’après plusieurs médias américains, les démocrates auraient pris au moins trois sièges aux républicains.


4h20: Le cri du coeur des électeurs américains

On va pas se mentir: ça sent bon pour Obama et pas terrible terrible pour McCain. Les internautes de YouTube l'ont bien compris et les battles de vidéos ont déjà commencé.


Le cri du coeur version démocrate: «We wooooooon!!!!»



Le cri du coeur version républicain: «Noooooo, he can't win»


4h10: Le «Huffington Post» sort du bois

Pour le «Huffington Post», référence du journalisme politique en ligne, plus la peine de minauder: le nouveau président américain est Barack Obama.


4h: On fait le bilan, calmement

Il est 4h, l'heure de se poser un peu pour faire le bilan des Etats qui ont déjà basculé dans un camp ou l'autre, selon ABC.

Pour Obama (207)

New York (31)

Pennsyvanie (21)

Illinois (21)

Michigan (17)

New Jersey (15)

Massachussets (12)

Minnesota (10)

Maryland (10)

Wisconsin (10)

Maryland (10)

Connecticut (7)

Iowa (7)

Nouveau-Mexique (5)

Maine (4)

New Hampshire (4)

Rhode Island (4)

Delaware (3)

Washington D.C. (3)

Vermont (3)

Pour McCain (135)

Texas (34)

Georgie (15)

Tennessee (11)

Alabama (9)

Louisiane (9)

Caroline du Sud (8)

Kentucky (8)

Oklahoma (7)

Kansas (6)

Arkansas (6)

Mississipi (6)

Virginie Occidentale (5)

Utah (5)

Kansas (5)

Dakota du Nord (3)

Wyoming (3)


3h55: Harlem fête Obama

A Harlem plusieurs milliers de personnes réunies devant le Federal Building fêtent, par anticipation, la victoire de Barack Obama. Plusieurs personnalités se sont succédées sur scène dont Jeremy Piven, de la série Entourage, pour exprimer leur soutien au démocrate. Une minute de silence a été respectée en hommage à la grand-mère de Barack Obama, décédée lundi.


3h50: Obama remporte le Nouveau-Mexique, 200 à 130

Aux dernières nouvelles, le décompte des grands électeurs affiche 200 à 130 en faveur d'Obama. A noter le basculement de l'Etat du Nouveau-Mexique que Bush avait emporté en 2004 et qui passe à gauche.


3h47: Pour CNN, c'est fait, mais n'oubliez pas de voter, hein

Belle séquence de mauvaise foi journalistique sur CNN: un présentateur vient d'expliquer, carte électorale à l'appui, qu'il ne voyait pas comment Obama pouvait perdre, non sans déclarer «but please vote!». Un beau message pour les électeurs de la Côte Ouest encore en train de voter... pour du beurre?


3h46: Giuliani réconforte son ami McCain

Ambiance de défaite dans le camp républicain: Rudolph Giuliani, ancien candidat aux primaires, vient de déclarer sur «Fox News» au sujet de McCain: «Personne n'aurait fait mieux». Ah, c'est beau l'amitié...

3h33: On a sorti les calculettes...

... et on ne voit pas comment Obama pourrait perdre. Si la victoire d'Obama en Ohio et en Pennsylvanie se confirme, le démocrate atteint la barre des 200 grands électeurs. Rajoutons à cela des Etats traditionnellement démocrates dont nous n'avons pas encore les résultats: Californie (+55), Washington (+11), Oregon (+7) et Hawaï (+4). Cela donne 277 grands électeurs, soit 7 de plus que la barre des 270 requise pour l'emporter.


3h25: Et l'Ohio bascule pour... Obama

Ça commence à sentir très très mauvais pour John McCain. Après la Pennsylvanie, voilà un autre gros morceau que remporte Barack Obama: l'Ohio, l'Etat qui avait envoyé Bush à la Maison-Blanche en 2004. Jamais un républicain n'a jamais gagné la Maison-Blanche en perdant l'Ohio. On vous prépare la biographie d'Obama, promis. Mais on ne sort pas le champagne, faut pas déconner.




3h11: C'est cuit pour McCain? «Bien sûr», répond un sondeur

Philippe Berry, notre intrépide reporter à Los Angeles, vient d'envoyer un SMS à Sam Popkin, qui commente les sondages pour The Economist: «Pennsylvania for Obama, is the turkey cooked?». La réponse n'a pas tardé: «bien sûr», en français dans le texte.

3h: La chanson d'Abba qui résume la soirée

Vous n'avez rien compris au système électoral américain. Abba vous résume tout avec ce titre magnifique: «The winner takes all» (le vainqueur prend tout). Dans chaque Etat, le candidat arrivé en tête emporte l'ensemble des grands électeurs mis en jeu.



2h55 : Les démocrates devraient gagner la majorité au Sénat

Il n'y a pas que l'élection présidentielle en ce 4 novembre. Les démocrates ont déjà gagné trois sièges aux républicains en Virgine, dans le New Hampshire et en Caroline du Nord. Aucun de leur siège en jeu n’étant a priori menacé, ces victoires devraient suffire à leur donner une claire majorité. Lors de la précédente mandature, ils devaient compter sur l’appui de deux sénateurs indépendants pour voter leurs projets.

2h52: La foule de Chicago attend le discours d'Obama

La probable victoire d'Obama en Pennsylvanie (encore contestée par le camp de McCain) rend la victoire d'Obama de plus en plus probable. Ses supporters attendent patiemment le discours qu'il doit donner au Grant Park de Chicago.


2h45: Les swing states font de la résistance

Les médias américains nous promettaient le nom du nouveau président plus tôt que d'habitude, vers 2h du matin, heure de France. Euh, comment dire, il est 3 heures moins le quart et on attend toujours... La raison? C'est très serré dans trois swing states qui feront la différence, la Floride, l'Ohio et la Virginie, même si d'après les sondages sortie des urnes, Obama est en tête dans ces 3 Etats.


2h36: L'Arkansas et l'Alabama pour McCain

D'après ABC, les deux Etats penchent en faveur du républicain. Le décompte des grands électeurs passe à 102 à 49. «Mac is back», doucement.


2h20 : John McCain se sent «confiant»

Le plus important, c'est d'y croire. Le candidat républicain s’est adressé aux journalistes voyageant avec lui vers Phoenix dans l’Arizon. «Je me sens bien. Je me sens confiant, considérant la façon dont les choses se sont déroulées», a-t-il dit déclaré avant de souligner l'enthousiasme de ses partisans lors des derniers meetings.




2h09: Obama creuse l'écart, 102 à 34

D'après le décompte d'ABC, Barack Obama a pour l'instant 102 grands électeurs d'assuré, contre 34 pour John McCain. On fait le point: entre parenthèses, le nombre de grands électeurs. La route est encore longue, il faut 270 grands électeurs pour l'emporter.

Pour Obama

Pennsyvanie (21)

Maryland (10)

New Jersey (15)

Illinois (21)

Connecticut (7)

Massachussets (12)

Vermont (3)

Maine (4)

Delaware (3)

Washington D.C. (3)

New Hampshire (4)


Pour McCain

Tennessee (11)

Oklahoma (7)

Caroline du Sud (8)

Kentucky (8)


2h06: Et un premier swing state pour Obama!

Selon plusieurs télés américaines (sauf Fox News pour qui c'est «too close to call»), la Pennsylvanie semble maintenant acquise à Barack Obama. C'était un swing state ou un must-win, vous appellez ça comme vous voulez, en tout cas un Etat dont les résultats étaient très attendus. Il y a la bagatelle de 21 grands électeurs à la clé.


2h: Ça s'accélère: 77 à 34 pour Obama

Ouh la la, ça tombe, ça tombe. D'après CNN, c'est maintenant 77 à 34 pour Obama, en nombre de grands électeurs dans les Etats sûrs de basculer d'un côté ou de l'autre.

1h38: CNN nous fait l'élection en mode «Star Wars»

Si vous aimez la science-fiction, on vous autorise pour quelques minutes à débrancher l'ordi et à allumer la télé pour regarder CNN. L'envoyée spécial à Chicago (la ville où se trouve Obama) est carrément incrustée sur le plateau du JT.



1h25: On se marre bien aux States

Vous aimez l'humour? Je sais que vous aimez l'humour. Alors cliquez sur ce site qui suit en direct la nuit électorale: Is Obama president? et puis son équivalent républicain Is McCain president?


1h18: Obama semble mieux parti que Kerry en Indiana

C'est un des Etats les plus serrés de la soirée. Alors que les premiers dépouillements tombent, le site «FiveThirtyEight» remarque qu'Obama fait beaucoup mieux que Kerry en 2004 dans plusieurs villes comme Marshall (Kerry 31%, Obama 50%). Est-ce que ce sera suffisant pour dépasser McCain? Pour l'instant, sur 9% des bulletins dépouillés, McCain est en tête avec 50% des votes contre 49% pour Obama.


1h10: Le camp McCain surveille de près les irrégularités

Après la Virginie, les Républicains pourraient poursuivre la bataille judiciaire dans d’autres Etats. Le site du candidat recense des irrégularités «documentées» dans quatre autres états clés qui pourraient décider du résultat final (Pennsylvanie, Floride, Ohio et New Hampshire).


1h08: Pas d'effet Obama pour le vote noir

Selon un sondage d'«ABC», 13% des votants seraient noirs, soit à peine plus qu'en 2004. Obama n'aurait donc pas convaincu outre mesure la communauté noire de voter.


1h04: Une lapalissade: c'est serré dans les swing states

Toujours selon CNN, c'est serré-serré dans plusieurs swing states: Indiana, Géorgie, Caroline du Sud et Virginie. La nuit sera longue...

0h57: Le Kentucky pour McCain, le Vermont pour Obama

D'après CNN, deux Etats auraient déjà choisi leur camp. Le Kentucky et ses 8 grands électeurs pour McCain, le Vermont et ses 3 électeurs pour Obama. 8 à 3 pour McCain, une bien belle victoire de début de soirée... avant le grand plongeon?


0h41: La bataille judiciaire commence

John McCain, a déposé plainte contre certains comtés de Virginie qui ont envoyé trop tard les formulaires pour voter par correspondance aux soldats américains basés à l'étranger, pour que ceux-ci puissent voter mardi.


0h32: Vous aimez les sondages sortie des urnes qui ne veulent rien dire?

Le site «Gawker», toujours bien au courant de ce qui se dit dans les médias new-yorkais, publie la liste des premiers sondages sortie des urnes. A prendre avec d'extrêmes pincettes, sachant qu'en général les jeunes (qui votent plutôt démocrates) sont sur-représentés dans ces enquêtes.


Obama vainqueur

Iowa 58-42

Indiana 52-48

Michigan 60-39

Minnessota 56-39

Missouri 52-48

Floride 52-49 (ah mince, ça fait 101...)

Caroline du Nord 52-48

New Hampshire 57-43

Nouveau-Mexique 56-43

Nevada 55-45

Ohio 54-45

Pennsylvanie 57-42

Virginie 55-45

Wisconsin 58-42

McCain vainqueur

Virginie occidentale 55-45

Georgie 51-47


EDIT: Le «Huffington Post» donne les mêmes chiffres, on est (un peu) rassuré.

0h27: Les premiers sondages sortis des urnes

D'après le «Drudge Report», un site politique de référence aux Etats-Unis, Obama l'emporterait de 15 points en Pennsylvanie, un Etat très disputé où il est favori. Par contre, la course s'annoncerait très serrée dans l'Indiana, l'Ohio et en Floride. McCain garderait l'Arizona. Méfiance toutefois: en 2004, les sondages sortis des urnes donnaient... John Kerry vainqueur.


0h18: Obama rafle la mise sur les nouveaux électeurs

Ça ne veut pas forcément dire grand chose mais CNN publie des sondages sortis des urnes sur les nouveaux inscrits sur les listes électorales. Voici les résultats dans 3 swing states, histoire de patienter un peu avant des sondages plus complets: dans l'Indiana, Obama rafle la mise avec 73% contre 27% pour McCain; dans l'Ohio, c'est 69/31 pour Obama et en Virginie 63/36 pour Obama.

00h: Les premiers bureaux viennent de fermer

Ça y est, les premiers bureaux de vote ont fermé! Il s'agit des Etats de l'Indiana et de Kentucky. On vous tient au courant dès que les premiers sondages sortis des urnes tombent.


23h50: Le «cerveau» de Bush prédit une large victoire d'Obama

Si c'est lui qui le dit... Karl Rove, ancienne éminence grise de W. Bush, a publié sur son site ses prévisions: 388 super-délégués pour le sénateur démocrate. Voici la carte made in Rove.




23h44: C'est Obama pour 94% des bookmakers

Selon le site de paris Betfair, Barack Obama est donné gagnant par 94% des parieurs, contre 5% pour John McCain. On se demande juste où est passé le dernier pourcent. Pour voir tous les détails, cliquez ici.


23h20: Les Américains ont voté avec leur porte-monnaie

D'après un sondage sorti des urnes de CNN, les électeurs ont voté avant tout en fonction de la situation économique (pour 62% des gens). La guerre en Irak (10%) et le terrorisme (9%) sont loin derrière. Plutôt une bonne nouvelle pour Barack Obama, qui est jugé plus crédible que McCain sur les sujets économiques.


23h10: Alors, c'est pour quand les résultats?

Bonne question. Le système électoral américain alambiqué complique l'estimation de l'heure du résultat final. Mais les médias américains espèrent être fixé dès 20h, heure de la côte Est (soit 2h du matin en France) quand les résultats des swing states de l'Est seront tombés: Ohio, Floride, Virginie...


23h00: La carte des fermetures de bureau de vote

Pour s'y retrouver, voici la carte de la fermeture des bureaux de vote. Rajoutez 6 heures pour avoir l'heure de France. Par exemple: les bureaux du Kentucky et de l'Indiana sont les premiers à fermer, à minuit heure de Paris.



22h30: Participation record dans les Etats clés

Un niveau «sans précédent» a été atteint dans les Etats clés. Le responsable des opérations électorales en Virginie assure que «la participation est phénoménale». Même son de cloche dans le Missouri, qui va «facilement battre des records aujourd'hui», selon une porte-parole. Quant à l'Ohio, il serait bien parti pour une participation record de 80%.


23h14: Oh Barack Obama, tu n'as pas la baraka...

... car tu te frottes à la frite McCain. Il n'y a guère plus que La Chanson du dimanche qui croit encore (par la magie des jeux de mots) à la victoire de John McCain. A savourer avant de commencer cette nuit d'insomnie.