SCIENCESDes fragments de météorite ont été retrouvés par un chien en Italie

Italie : Des fragments de météorite ont été retrouvés par un chien lors d’une balade en forêt

SCIENCESC’est la première fois que Vigie Ciel - Fripon, un réseau participatif de collecte d’objets célestes, parvient à mettre la main sur l’un de ces fragments
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des caméras du réseau Vigie Ciel – Fripon ont repéré une boule de feu dans le nord de l’Italie, le 1er janvier dernier. Dès le lendemain, une grande chasse a été ouverte pour tenter de retrouver les fragments de cette météorite, rapporte Le Parisien.

Grâce aux annonces passées dans les médias locaux, un cycliste a compris que le petit caillou noirci et cassé en deux, qui a été découvert par son chien, était un fragment d’un corps céleste. L’objet a été trouvé à seulement 240 mètres du point de chute identifié par les scientifiques du réseau participatif de collecte de météorites, près de Modène dans la vallée du Pô (Piémont).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Chercher une aiguille dans une botte de foin »

Il s’agit donc des premiers fragments de météorite retrouvés par le réseau, qui a vu le jour à l’initiative du muséum national d’histoire naturelle (MNHM) et l’Observatoire de Paris. « On estime qu’une dizaine tombe chaque année sur le sol hexagonal mais très peu sont repérés, car c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin », a déclaré Jérémie Vaubaillon, astronome au sein de cet observatoire. « Cette fois-ci, le miracle a eu lieu », a-t-il ajouté.

Si le scientifique parle de « miracle », c’est en raison de la difficulté que représente la traque de fragments de météorites en Europe. Le relief boisé et parfois volcanique rend compliqué l’identification de ces fragments, explique Le Parisien. « Si vous trouvez une météorite, près de chez vous, dans un champ, de grâce, apportez-la à un musée, ne la vendez pas, ne la laissez pas non plus dormir dans un placard », conclut Jérémie Vaubaillon.