MAIN TENDUL’Union Européenne «souligne» auprès de l’Iran « le besoin de désescalade»

Tensions Iran - USA : L’Union Européenne « souligne » auprès de l’Iran « le besoin de désescalade » et invite son ministre des affaires étrangères

MAIN TENDULe chef de la diplomatie européenne s’est longuement entretenu avec le ministre iranien des affaires étrangères ce week-end
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a « souligné » samedi lors d’un entretien avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif « le besoin de désescalade », après la mort du général iranien Qassem Soleimani dans une attaque américaine à Bagdad.

Lors de cette discussion « avec Mohammad Javad Zarif sur les récents développements », Josep Borrell a souligné « le besoin de faire preuve de retenue et d’éviter toute nouvelle escalade », selon un tweet publié sur son compte Twitter.

Le ministre iranien invité à Bruxelles

Pendant cet entretien, il a été également « discuté de l’importance de préserver l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien qui reste crucial pour la sécurité mondiale », selon le tweet de Josep Borrell.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je suis engagé à jouer le rôle de coordinateur », a ajouté dans son tweet le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère. Ce dimanche, il a indiqué avoir invité à Bruxelles​ Mohammad Javad Zarif.

Josep Borrell a fait part de cette invitation, sans donner de date précise, dans un communiqué détaillant l’entretien téléphonique qu’il a eu ce week-end avec Mohammad Javad Zarif.