ACCIDENTUn bus chute dans un ravin en Indonésie, au moins 28 morts

Indonésie : Un accident de bus, qui a chuté dans un ravin, fait 28 morts, dont huit enfants

ACCIDENTLe bus transportait au moment de l’accident une cinquantaine de personnes, selon les survivants
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au moins 28 personnes sont mortes sur l’île de Sumatra , en Indonésie, dans l’accident d’un bus qui a chuté de 150 mètres dans un ravin, a indiqué la police ce mardi.

Le bus de transport régional s’est abîmé dans ce ravin lundi soir un peu avant minuit (17 heures, heure de Paris) pour terminer sa chute dans une rivière, a expliqué Dolly Gumara le porte-parole de la police locale. Huit enfants se trouvent parmi les victimes.

Plongeon dans le ravin

« Il a percuté une barrière en béton et a plongé dans le ravin. Plusieurs victimes sont toujours bloquées dans le bus », a indiqué le responsable. Aucun autre véhicule n’a été impliqué. Les équipes de secours étaient sur place ce mardi pour récupérer les victimes, et des blessés ont été transportés à l’hôpital. L’accident s’est produit à proximité de la ville de Pagar Alam, dans une zone escarpée et isolée, ce qui complique les opérations des secours.

« Nous avons identifié 27 des personnes tuées et à ce jour, seul un corps n’a toujours pas été identifié. Il s’agit d’une femme », a expliqué le responsable local de la police, Dolly Gumara. Une équipe de secours a indiqué avoir réussi à évacuer au moins 13 survivants et les recherches se poursuivaient mercredi afin de retrouver d’autres corps qui pourraient avoir été emportés par la rivière.

Une cinquantaine de passagers à bord

Ce bus de transport régional était parti avec 27 passagers, mais d’autres sont montés en cours de trajet, et des survivants ont indiqué à la police qu’une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord au moment de l’accident.

Les tragédies sont fréquentes sur les routes de l’archipel, du fait de la vétusté des véhicules et des infrastructures, et de manque d’habileté des conducteurs.

Des précédents

En septembre, au moins 21 personnes étaient mortes après la chute d’un autre bus dans un ravin, dans la région de Sukabumi, à l’ouest de l’île de Java.

Quelques mois auparavant dans la même région, 12 personnes avaient trouvé la mort et plusieurs dizaines avaient été blessées dans un accident causé par un passager qui avait tenté de prendre le contrôle du volant d’un bus, provoquant une collision avec deux voitures.