Le président brésilien reconnaît avoir perdu la mémoire après sa chute

Brésil : Bolsonaro reconnaît avoir perdu la mémoire après sa chute

ACCIDENTLe président s'est cogné la tête en glissant dans une baignoire lundi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président brésilien Jair Bolsonaro a reconnu mardi qu’il avait temporairement perdu la mémoire après une chute dans sa résidence officielle à Brasilia. « A un moment, j’ai perdu en partie la mémoire. Le lendemain, ce matin, j’ai réussi à récupérer beaucoup de choses et à présent je vais bien. Mais je ne savais pas, par exemple, ce que j’avais fait hier », a déclaré le président dans un entretien à la chaîne de télévision Band.

Le dirigeant brésilien s’est cogné la tête lundi en glissant dans une baignoire avant d’être admis dans un hôpital militaire.

Pas d’altération au cerveau

Le président a donné cette interview après être sorti de l’hôpital où il avait passé la nuit. « Le président Jair Bolsonaro a été réexaminé par l’équipe médicale et a été autorisé à sortir avec la recommandation de se reposer au Palais de l’Alvorada », la résidence présidentielle officielle, a fait savoir le service de communication de la présidence.

Le dirigeant d’extrême droite « est tombé dans le Palais de la Alvorada (résidence officielle du chef de l’Etat, ndlr). Il a été soigné par l’équipe médicale de la présidence de la République et emmené à l’Hôpital des Forces armées », a déclaré le service de communication de l’exécutif, dans un message publié par le portail d’informations G1. Jair Bolsonaro « a été soumis à une tomographie informatisée du crâne, qui n’a pas détecté d’altération », a-t-on précisé de même source. Le président devait rester hospitalisé entre six et douze heures, a ajouté son service de communication sur G1.

Il irait « bien »

Augusto Heleno, le chef des services de sécurité au sein du gouvernement, est arrivé à l’hôpital peu après le convoi présidentiel. Il a rapporté à la télévision Globo que le président allait « bien ».

Jair Bolsonaro, entré en fonction le 1er janvier, avait été poignardé à l’abdomen pendant la campagne électorale, en septembre 2018. Il a depuis dû subir quatre opérations, la dernière en septembre 2019. L’équipe médicale de la présidence a par ailleurs effectué une biopsie sur l’ancien militaire de 64 ans et a exclu toute suspicion de cancer de la peau.