Canada : Un journaliste de Vice écope de neuf ans de prison pour avoir organisé un trafic de cocaïne
PROCES•En 2015, il avait convaincu cinq jeunes gens de faire passer de la drogue des Etats-Unis jusqu’en Australie20 Minutes avec agence
Un tribunal de Toronto vient de condamner à neuf ans de prison un ancien journaliste de Vice, Slava Pastuk, pour trafic de drogue. Un reporter du National Post a relayé l’information sur Twitter, mardi. Yaroslav Pastukhov, de son vrai nom, avait demandé à plusieurs jeunes gens en 2015 de transporter 40 kg de cocaïne de Las Vegas à Sydney. Les mules étaient notamment un DJ, un mannequin de 19 ans et un ancien stagiaire du média, précise le HuffPost. Ce dernier avait enregistré une discussion avec son supérieur, qui a pu être utilisée par la justice canadienne.
Avant d’être licencié par Vice en 2016, Slava Pastuk avait tenté de convaincre plusieurs employés du média de faire entrer des valises en Australie contre rémunération. Il a finalement réussi à persuader cinq personnes en leur offrant de l’argent, des billets d’avion et en leur promettant de « se faire bien voir d’une personnalité influente du milieu médiatique », rapporte le média américain.
Culture du « scoop » et pression
Influencées, ces cinq personnes qui espéraient faire carrière dans l’univers du divertissement ont accepté de transporter la drogue dans leurs bagages. Elles ont toutes été arrêtées le 22 décembre 2015 à l’aéroport international de Sydney. Une fois interrogés, certains ont expliqué aux autorités avoir changé d’avis, mais ont été contraints de mener jusqu’au bout leur mission. Deux des passeurs ont affirmé que les hommes qui leur ont remis les valises contenant la drogue à Las Vegas les ont menacés avec des armes à feu.
Les jeunes trafiquants ont chacun écopé d’une peine de trois ans de prison en Australie. Le journaliste et un autre ex-salarié de Vice ont été arrêtés en janvier. Slava Pastuk a plaidé coupable en septembre dernier. Il a justifié ses actes par la culture d’entreprise du média en ligne et la pression subie pour publier un scoop.