Dix blessés lors d’une fusillade à La Nouvelle-Orléans
TIRS•Des coups de feu ont été tirés à l’entrée du « French Quarter », un quartier prisé de touristes, particulièrement lors du week-end de ThanksgivingA.R. avec AFP
Dix personnes ont été blessées par balles, dont deux grièvement, dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, a indiqué la police de cette ville du sud des Etats-Unis.
A 03h21 (09h21 GMT), des policiers présents sur place « ont entendu des coups de feu. En arrivant sur les lieux, les agents ont découvert plusieurs individus touchés par balles », a écrit dans un communiqué la police locale, assurant qu’aucun membre des forces de l’ordre n’avait été blessé.
Un homme interrogé près des lieux du drame
Les dix victimes ont été transportées dans les hôpitaux des environs et deux sont dans un « état critique », selon les autorités. La police avait dans un premier temps évoqué le nombre de onze blessés avant de revoir son bilan « après une enquête plus approfondie ».
Aucun suspect n’a, pour l’heure, été arrêté mais la police a indiqué sur Twitter avoir interrogé près des lieux du drame un individu, dont la « possible implication dans cet évènement fait toujours l’objet d’une enquête ».
Les autorités ont promis une récompense allant jusqu’à 5.000 dollars pour toute information menant à une arrestation.
Le « French Quarter », un quartier prisé des touristes
La fusillade a éclaté à l’entrée du « French Quarter », un quartier très prisé des touristes. Ses ruelles animées sont particulièrement fréquentées au cours du week-end de Thanksgiving, quand la Nouvelle-Orléans accueille le derby de football américain entre la Grambling State University et la Southern University.
« Les coups de feu sur Canal Street tôt ce matin étaient une interruption hideuse d’un week-end de fête autrement magnifique », a tweeté la maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell promettant par ailleurs de « traduire en justice les responsables ».
Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades dans un pays où le deuxième amendement à la Constitution mentionne un droit « du peuple » à détenir et porter des armes et où les balles ont fait près de 40.000 morts -suicides inclus- en 2017.