DEUILLes corps des 13 soldats tués sont arrivés en France

Crash d’hélicoptères au Mali : Les corps des 13 soldats tués sont arrivés en France

DEUILUn hommage national leur sera rendu lundi aux Invalides
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

Les corps des 13 soldats tués au Mali sont arrivés en France, a déclaré l’etat-major des armées ce dimanche.

« Les corps sont en France », a déclaré le porte-parole de l’état-major, Frédéric Barbry, sans autres précisions, en soulignant que l’heure était au « temps des familles » avant l’hommage national qui leur sera rendu lundi aux Invalides à Paris.

« Dernier adieu »

Leurs compagnons d’armes au Mali leur ont rendu un dernier hommage sur la base de Gao, avant que le gros-porteur transportant les 13 cercueils ne décolle pour la France. « Gao, dernier adieu à nos camarades, morts pour la France au Mali », a twitté l’état-major des armées, dans un message accompagné d’une photo montrant la cérémonie de levée des corps, au coucher du soleil.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tous leurs frères d’armes, alignés sur la base, ont fait le salut militaire au passage des cercueils avant qu’ils n’empruntent la rampe pour s’engouffrer dans le cargo, selon d’autres photos diffusées par l’état-major. Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France. Un soldat brandissait un étendard portant la mention «Opération Barkhane», du nom de l'opération française antidjihadiste au Sahel.

Les deux appareils, un hélicoptère de combat Tigre et un Cougar de transport de commandos, sont entrés en collision durant une opération de combat contre des djihadistes.