Un sous-marin américain disparu pendant la Seconde Guerre mondiale retrouvé au large du Japon
RECHERCHE•Cette trouvaille ravit les chercheurs du projet « Lost 52 », qui travaillent activement à la recherche d’une cinquantaine de bateaux disparus lors de la Seconde Guerre mondiale20 Minutes avec Agence
Des explorateurs ont fait la découverte de l’USS Grayback, un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale perdu au fond de l’océan depuis 75 ans, rapporte le New York Times ce dimanche. À l’époque, quelque 80 marins se trouvaient à son bord.
Il a été repéré à plus de 2.200 km au large des côtes d’Okinawa, au Japon, à près de 430 mètres de profondeur. Une importante trouvaille pour l’équipe du projet « Lost 52 », qui travaille sur la localisation d’une cinquantaine de sous-marins qui ont aussi mystérieusement disparu pendant cette période historique. Le projet souhaite cartographier leurs différents emplacements.
aErreur de localisation
L’USS Grayback était reconnu pour être l’un des sous-marins les plus performants de la marine de guerre américaine. En janvier 1944, celui-ci est vu pour la dernière fois alors qu’il part en mission de Pearl Harbor. À la fin du mois de mars, le sous-marin aurait dû revenir de sa mission depuis trois semaines. La marine rapporte alors sa disparition, révèle le quotidien new-yorkais.
En 1949, une localisation approximative du lieu de disparition de ces sous-marins a été réalisée. Le Grayback, quant à lui, a été localisé à 160 km au sud-est de la côte d’Okinawa. Une mauvaise traduction des registres de guerre japonais a, à l’époque, induit en erreur la marine américaine sur l’emplacement exact du bateau.
Faire la lumière sur ces disparitions
Cette erreur a été détectée l’année dernière, lorsqu’un chercheur japonais, Yutaka Iwasaki, s’est replongé dans les registres de la Marine impériale japonaise. Une archive radio a permis de donner avec exactitude la localisation du sous-marin et de démentir les données collectées de 1949.
Tim Taylor, l’explorateur américain qui a lancé le projet « Lost 52 », a déclaré que sur les 52 sous-marins manquants, « 47 pourraient être localisables ». De nouvelles trouvailles permettront de faire toute la lumière sur la disparition de tous les marins mobilisés lors de la Seconde Guerre mondiale et d’apporter des réponses à leur famille.