Chine : Le Puy du Fou veut lancer un spectacle près de la Grande Muraille
MONDIALISATION•L’équipe chinoise comptera 200 personnes dès la signature du contrat avec les partenaires locaux, a indiqué le président Nicolas de Villiers20 Minutes avec agences
Le Puy du Fou a annoncé ce lundi qu’il allait lancer un « village d’époque » ainsi qu’un « grand spectacle nocturne » en Chine. C’est Nicolas de Villiers, président du parc à thème français, qui a fait l’annonce alors qu’il accompagnait Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Chine.
L’entreprise, qui signera un « contrat stratégique » lors de ce voyage, espère inaugurer « son premier spectacle chinois, au pied de la Grande Muraille », dès 2022. Les animations seront inspirées de la culture chinoise, pour un budget de 230 millions d’euros.
Un modèle « unique » qui peut « s’enraciner dans toutes les cultures »
Selon Nicolas de Villiers, la première phase du projet compte aussi « un hôtel à thème, un grand restaurant-spectacle et un village d’époque ». « Une équipe de trente-cinq personnes travaille actuellement à Hangzhou au développement » de ce nouveau projet, indique un communiqué. « Dès la signature du contrat, l’équipe chinoise du Puy du Fou comptera 200 personnes. »
Le parc français a décidé de s’implanter à Qinhuangdao, face à la Grande Muraille. Selon le communiqué, la ville a « déjà donné son accord à la création d’un grand spectacle nocturne ». « Nous avons inventé un modèle unique, qui peut s’enraciner dans toutes les cultures », avait déclaré Nicolas de Villiers en mars dernier. « Et en Chine, la légende est présente partout. »
Bientôt en Espagne
Lancé en 1979, le parc vendéen propose des spectacles historiques : jeux du cirque romains, batailles de chevaliers ou de Vikings, duels de mousquetaires, etc. Il a accueilli 2,3 millions de visiteurs l’an dernier. A l’été 2019, Cet été, le Puy du Fou a présenté son premier spectacle à l’étranger, près de Tolède (Espagne). Le « Puy du Fou España » ouvrira ses portes en 2021 avec quatre grands spectacles de jour et trois villages d’époque.
Le parc à spectacles français reste loin derrière Disneyland Paris et ses quelque 15 millions de visiteurs annuels, mais est au coude-à-coude avec le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers, qui ont aussi dépassé les deux millions de visiteurs en 2018. Le Puy du Fou possède un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros.