DRAMEAu moins 22 morts dans l’accident d’un camion en RDC

RDC: Au moins 22 morts dans l’accident d’un camion de transport de minerais

DRAMELe véhicule qui transportait de la cassitérite a fait un tonneau après avoir percuté une grosse pierre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au moins vingt-deux personnes sont mortes et dix autres blessées dans l’accident d’un camion de transport de minerais survenu vendredi sur une route du sud-est de la République démocratique du Congo, a annoncé la police congolaise (PNC). Le bilan de cet accident qui a eu lieu dans la province de Tanganyika n’est que provisoire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Absence d’un système de transport convenable à travers le pays

De nombreux passagers se trouvaient sur le chargement de cassitérite quand le camion s’est renversé à la hauteur du village de Mutetenya, sur la route reliant Manono à Lubumbashi. Il s’agit d’un camion de l’entreprise Mining Mineral Resources (MMR), une firme indienne immatriculée en Tanzanie. Selon Pierre Mukamba, l’administrateur du territoire minier de Manono (Tanganyika), le camion a heurté « une grosse pierre avant de faire un tonneau ».

Les accidents de la circulation sont fréquents en RDC, où les infrastructures sont mal entretenues et où la très grande majorité des axes routiers sont des pistes en terre. En l’absence d’un système de transport adéquat, des passagers montent à bord des véhicules de transports des marchandises pour se déplacer d’un point à l’autre dans des conditions souvent risquées.