Un incendie s’est déclaré, ce jeudi matin, à bord d’un train de passagers au Pakistan, faisant au moins 65 morts et une quarantaine de blessés, a annoncé la ministre provinciale de la Santé, Yasmin Rashid.
« Selon les informations qui nous arrivent du site de l’accident, plus de 65 personnes ont été tuées et plus de 40 blessées », a-t-elle déclaré, précisant que ces derniers étaient en train d’être évacués vers les hôpitaux de la région. Seuls 18 corps ont pu être identifiés à ce stade, selon elle.
Un réseau ferré mal entretenu et des accidents fréquents
Le train en feu se trouve près du district de Rahim Yar Khan, dans la province du Pendjab au centre du Pakistan. « Terrible tragédie dans un train Tezgam [du nom de la ligne reliant les villes de Rawalpindi et Karachi] avec l’explosion d’une bonbonne de gaz apportée par un passager. Prières et condoléances aux familles des victimes », a écrit la ministre pakistanaise des Droits humains Shireen Mazari sur Twitter.
Des médias locaux ont rapporté que des passagers étaient en train de se cuisiner un repas lorsque la bonbonne a explosé. Les accidents ferroviaires sont fréquents au Pakistan, pays qui a hérité de son passé colonial sous domination britannique un vaste réseau de chemins de fer. Mal entretenu, il est aujourd’hui décrépi après des décennies de déclin dû à la corruption, à une gestion inadéquate et au manque d’investissement.