Nigeria : Une école coranique abritait une véritable « maison de l’horreur »
HORREUR•Selon la police locale, plus de 300 jeunes garçons y étaient enchaînés, torturés et abusés sexuellement20 Minutes avec agences
Une opération policière avait déjà mis au jour les pratiques d’une autre institution islamique dans le pays. Une nouvelle « maison de l’horreur » a été découverte dans une école coranique de Daura, dans le nord du Nigeria. A l’intérieur, plus de 300 jeunes garçons étaient enchaînés, torturés et victimes d’abus sexuels, a annoncé ce lundi la police locale qui les a secourus.
La veille, des étudiants s’étaient échappés de leur foyer et avaient dénoncé dans la rue leurs conditions de vie. « Nous avons appris que les détenus ici sont plus de 300 et qu’en raison des traitements inhumains qu’ils subissent, ils se sont révoltés », a déclaré à la presse le chef de la police de l’Etat de Katsina, Sanusi Buba.
Le propriétaire de l’école s’est échappé
Selon lui, cet établissement a été créé il y a 40 ans par un religieux musulman de 78 ans, Bello Mai Almajirai, qui a ensuite transféré la gestion à son fils. Des étudiants originaires de « diverses régions du Nigeria » et du Niger voisin y étaient inscrits. Ils étaient amenés par leurs familles pour apprendre le Coran et être traités notamment pour l’addiction aux drogues.
Les pensionnaires ont été « soumis à des conditions inhumaines », a précisé le chef de la police, qui a promis d’arrêter le propriétaire de l’établissement et ses professeurs qui ont réussi à s’échapper pendant le raid. Les autorités se sont par ailleurs engagées à établir l’identité des victimes pour leur permettre de retrouver leurs familles.