SUPPRESSIONUn magasin de sport américain détruit tout son stock d’armes à feu

Etats-Unis : Un magasin de sport détruit toutes les armes à feu qu’il vendait dans ses enseignes

SUPPRESSIONEdward Stack, le PDG du groupe, s’interroge sur sa responsabilité dans les tueries de masse
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une décision rare. Ecœuré par la multiplication des tueries de masse aux Etats-Unis, une chaîne de magasins a décidé de détruire une grande partie de son stock d’armes à feu, rapporte Ouest-France ce jeudi. Edward Stack, PDG de Dick's Sporting Goods, a déclaré qu’il ne souhaitait plus être associé à ces événements dramatiques.

Fils du fondateur de l’enseigne, Edward Stack est à la tête de plus de 720 magasins de sport répartis dans 47 Etats. Interrogé par la chaîne CBS, l’industriel a évoqué un « devoir moral ». « A chaque fois que j’entends parler de coups de feu dans une université ou un centre commercial, j’ai une boule au ventre », a-t-il déclaré.

Une prise de conscience après une fusillade en Floride

En février 2018, dix-sept élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland ( Floride) ont trouvé la mort dans une fusillade. L’enquête a révélé que le tueur avait déjà acheté un fusil dans un de ses magasins – même s'il ne s'en est pas servi lors de la tuerie. Pour lui, ce nouveau drame a été un déclic : « Ce jour-là, j’ai dit à mes collaborateurs : c’est terminé. »

Le businessman a préféré détruire une partie de son stock pour s’assurer que les armes vendues ne tombent pas entre de mauvaises mains. Un choix commercial « risqué », souligne Ouest-France. Selon l’enseigne, cette décision représenterait une perte de revenus équivalente à 250 millions de dollars.