POLEMIQUEDes habitants de San Francisco installent des rochers contre les sans-abri

San Francisco : Des habitants installent des rochers pour empêcher les sans-abri de s’installer dans la rue

POLEMIQUEL'affaire est emblématique de la crise du logement dans la ville californienne
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, est l’une des villes américaines les plus marquées par les inégalités. Dans la métropole californienne, la population de sans-abri a bondi de 17 % depuis 2017. La situation est si tendue que certains riverains ont décidé d’installer des rochers dans leur rue, rapporte The Washington Post ce mardi. L’objectif de ce drôle de manège : empêcher les sans-abri de venir planter leurs tentes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une situation extrême

Depuis l’installation d’un campement de SDF dans leur quartier, les résidents de la rue de Clinton Park sont confrontés à la drogue et aux violences. Des seringues usagées sont même retrouvées sur le trottoir.

Face à l’inaction de la police, ces habitants ont décidé de régler le problème par leurs propres moyens : ensemble, ils ont financé l’installation de vingt-quatre rochers sur le trottoir. Un investissement de 4.000 dollars (environ 3.650 euros).

Une bataille entre résidents et associations locales

L’initiative, soutenue par plusieurs responsables politiques locaux, a été qualifiée d’inhumaine par les associations de défense des droits de l’homme. A plusieurs reprises, des activistes ont déplacé les rochers sur la route. Mais les agents de la municipalité les ont remis sur les trottoirs.

Lassés de la controverse, les résidents ont finalement battu en retraite. Selon Slate, ils ont demandé à la municipalité de retirer les rochers. Définitivement.