DEUILSit-in devant l’école où un manifestant hongkongais a été blessé par balle

Crise à Hong Kong : Sit-in devant l’école où un manifestant a été blessé par balle

DEUILDepuis le début de la crise, c’est la première personne à avoir été blessée par balle par les forces de l’ordre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des centaines de Hongkongais et Hongkongaises se sont rassemblées ce mercredi matin devant l’école du jeune manifestant de 18 ans, blessé la veille par un tir à balle réelle de la police lors d’affrontements qui ont éclaté en marge de manifestations pro démocratie. Des élèves ont notamment scandé : « Pas d’émeutiers, seulement de la tyrannie », tout en tenant des photos de l’incident qui a été filmé.

La jeune victime, Tsang Chi-kin, a été blessée dans le quartier de Tsuen Wan, à environ 10 kilomètres du centre-ville, par un policier qui lui a tiré dessus à bout portant au niveau du torse alors que son unité avait été attaquée par des protestataires. « Selon les dernières informations de l’hôpital, son état actuel est stable », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Les pires affrontements depuis le début de la crise

C’est le premier manifestant à avoir été victime de tirs à balles réelles depuis le début des affrontements entre les militants et militantes pro démocratie et les forces de l’ordre. Selon la police, l’auteur du tir craignait pour sa vie et « dans un laps de temps très court, il a pris une décision et a tiré sur l’assaillant », a expliqué Stephen Lo, le chef de la police hongkongaise. Une version contestée par des manifestants et manifestantes qui affirment que le policier a foncé dans la mêlée et a sorti son arme à feu.

Mardi, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues, entendant ainsi défier Pékin qui célébrait le 70e anniversaire de la fondation de la Chine populaire.

Cette journée a donné lieu aux pires violences depuis près de quatre mois de mobilisation. Les hôpitaux ont affirmé avoir admis plus de 70 personnes lors de cette journée de violences tandis que la police avançait le chiffre de 25 policiers et policières blessées. Elle a par ailleurs indiqué avoir procédé à 160 arrestations et tiré six fois au total. Différents quartiers de la ville ont été le théâtre de longs affrontements, jusqu’à tard dans la soirée.