Béatification de Pie XII: «Un coup dur aux relations de confiance avec le monde juif»

Béatification de Pie XII: «Un coup dur aux relations de confiance avec le monde juif»

RELIGION- Le sulfureux représentant de l’Eglise catholique pendant la 2e Guerre Mondiale...
Maud Descamps avec agence

Maud Descamps avec agence

Alors que Benoît XVI a défendu la mémoire de Pie XII jeudi dans une messe pour le 50e anniversaire de sa mort et souhaité que le processus de béatification se poursuive, le Crif met en garde: «La béatification du pape Pie XII, en dehors d’un consensus d’historiens indépendants, risquerait de porter un coup dur aux relations de confiance qui se sont établies entre l’Eglise catholique et le monde juif», a déclaré Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), joint par téléphone par la rédaction de 20minutes.fr.


«Il est certain que le pape a pu faciliter le sauvetage de certains juifs de Rome, mais la communauté juive dans son ensemble reste marquée par le fait qu’il ne s’est jamais exprimé avec force sur la monstruosité qu’a été l’extermination des juifs, et que même après

la guerre, il n’a pas trouvé les paroles nécessaires pour s’en indigner à la mesure de l’évènement», a ajouté le président, avant de préciser que «l’attitude du Vatican au cours de la Shoah est un sujet qui revient aux historiens, qui n’ont pas pu, jusqu’à maintenant, obtenir un accès à l’ensemble de la documentation nécessaire» sur la position de Pie XII.


Une signature en suspens


Benoît XVI a déploré que le bilan du pape Pacelli, Pie XII, qu'il a présenté comme «un précurseur du concile Vatican II» (1962-1965), reste occulté par un débat historique «pas toujours serein». «Nous prions pour que la cause en béatification du serviteur de Dieu Pie XII se poursuive heureusement», a-t-il déclaré.


Il a déclaré que Pie XII s'était dépensé sans compter «pour la défense des persécutés sans aucune distinction de religion, d'ethnie, de nationalité et d'appartenance politique», faisant notamment allusion aux actions du Vatican pour cacher et sauver les juifs de Rome pendant la grande rafle d'octobre 1943. Il a aussi évoqué un célèbre message radiodiffusé pour Noël 1942 dans lequel Pie XII évoquait le sort de «centaines de milliers de personnes» vouées à la mort du «seul fait de leur nationalité ou de leur origine». Une référence claire à la déportation et l'extermination des juifs», a assuré Benoît XVI.


Cependant, il n'a pas annoncé la signature du décret proclamant les «vertus héroïques» du pape défunt, une étape indispensable pour que la procédure suive son cours jusqu'à la proclamation de la béatification. «Le pape n'a pas encore signé ce décret, jugeant opportun un temps de réflexion», a commenté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.