Etats-Unis : Un agent de voyages soupçonné d’avoir détourné 42 millions de points fidélité à Delta Airlines
FRAUDE•Les points fidélité que cet Américain aurait volés représentent l’équivalent d’1,75 million de dollars20 Minutes avec agence
Gennady Podolsky, employé dans une agence de voyages de Chicago, aurait détourné à son profit 42 millions de points « Skybonus » de Delta Airlines entre mars 2014 et avril 2015. Ces miles distribués par la compagnie aérienne dans le cadre de son programme de fidélité représentent l’équivalent d’1,75 million de dollars (environ 1,56 million d’euros), précise le New York Times.
De quoi faire le tour du monde gratos. L’Américain de 43 ans a été inculpé pour fraude mercredi. Une enquête du FBI est en cours.
Il détournait les points gagnés par les clients de son agence
L’agent de voyages est soupçonné d’avoir créé un compte de fidélité Delta Airlines au nom d’une société baptisée RGI International. Il créditait ensuite sur ce compte les points attribués par le transporteur aux clients dont il réservait les vols. Ces bonus peuvent être convertis en cadeaux, surclassements ou vols gratuits.
« Nous continuons à travailler avec le FBI et le bureau du procureur afin de nous assurer que cette affaire sera jugée », a indiqué la compagnie aérienne vendredi dans un communiqué.
« Pas une fraude », selon son avocat
L’avocat de Gennady Podolsky estime de son côté que les agissements de son client « ne constituent pas une fraude ». « Insinuer que les actions de Monsieur Podolsky ont d’une façon ou d’une autre désavantagé ses clients est également sans fondement », déclare-t-il au New York Times. L’avocat estime aussi que la compagnie Delta Airlines ne peut être considérée comme une victime puisque l’entreprise « a en fait accumulé des millions de dollars » grâce au travail de son client.