Bolsonaro hospitalisé plus longtemps que prévu après sa 4e opération en un an
CONVALESCENCE•Le président brésilien a subi une nouvelle opération à l’abdomen après l’agression au couteau dont il a été victime il y a un an20 Minutes avec agences
Jair Bolsonaro, toujours hospitalisé quatre jours après une opération à l’abdomen, ne pourra pas reprendre ses fonctions avant le 17 septembre, a annoncé ce jeudi soir Otavio Rêgo Barros, porte-parole de la présidence.
Ce dernier avait pourtant indiqué dans la matinée que le chef de l’Etat avait prévu de reprendre ses fonctions ce vendredi, même s’il s’alimentait toujours via une sonde naso-gastrique. Mais l’intérim du vice-président Hamilton Mourao va se poursuivre plus longtemps que prévu. Il a commencé dimanche dernier, jour de l’opération de Jair Bolsonaro un an après l'attentat à l'arme blanche dont il a été victime.
Une sonde naso-gastrique
« L’équipe de médecins du président de la république a décidé de le tenir éloigné de l’exercice de ses fonctions (…) quatre jours supplémentaires, à compter du (vendredi) 13 septembre, afin de lui accorder une plus longue période de récupération », a déclaré le porte-parole.
Le chef de l’Etat a publié sur son compte Twitter une photo aux côtés de ses médecins. Il apparaît debout mais porte toujours la sonde naso-gastrique, posée mercredi en raison de problèmes de transit intestinal.
Quatrième opération depuis son agression
L’intervention chirurgicale, la quatrième depuis qu’il a été poignardé à l’abdomen en septembre 2018 pendant la campagne électorale, avait duré plus de cinq heures, deux de plus que prévu. « L’état de santé du président (…) évolue positivement », a simplement indiqué son porte-parole jeudi soir.
Jair Bolsonaro compte être rétabli pour se rendre à New York le 24 septembre, pour l’Assemblée générale de l’ONU, où le Brésil est traditionnellement le premier pays à prononcer un discours.