La déferlante Tina Fey
ETATS-UNIS•Jouant de sa ressemblance avec Sarah Palin, Tina Fey est devenue une des personnalités cultes de la télévision et de l'Internet aux Etats-Unis...Maud Descamps
Tina Fey, scénariste, comédienne et actrice, notamment connue pour son émission 30rock, opère dans le Saturday Night Live (SNL), une émission de divertissement hebdomadaire américaine diffusée sur NBC, dans laquelle elle campe le personnage parodié de la candidate républicaine à la vice-présidence de la Maison blanche. En l’espace d’un an, sa côte de popularité a explosé. Depuis un an, Tina Fey, 38 ans, est en train de devenir une comique incontournable aux Etats-Unis.
Dressant un portrait caricatural, hilarant, de la colistière de John McCain dans ses sketches du SNL, Tina Fey n’hésite pas à tourner au ridicule les moindres déclarations de la candidate, soulignant son manque d’expérience notamment en matière de politique internationale. Lors d’une interview majeure a ABC News le 11 septembre dernier, Sarah Palin avait déclaré : «Nous sommes proches voisins (de la Russie), et d'ailleurs on peut voir la Russie d'un certain territoire ici en Alaska». Une déclaration que Tina Fey n’a pas tardé à reprendre dans le «Saturday Night Live» où l’actrice, grimée en Sarah Palin, s’est écriée «Je peux voir la Russie de ma maison!».
Cultivant la ressemblance jusqu’au moindre détail, Tina Fey sème le trouble. Un journal francophone de la ville de Québec, le Soleil, a même publié une photo de la comédienne en pensant publier une image de Sarah Palin.
Du petit écran au «star system»
Récemment, Tina Fey, s’est vu remettre un Emmy Awards, pour sa prestation dans la deuxième saison de la série «30Rock». Mais la scénariste, au ton décapant, ne se limite pas au petit écran, puisqu’elle a fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans «Baby Mama» de Michael McCullers, et sera prochainement aux côtés de Jennifer Garner dans «The Side of the Truth» de Ricky Gervais.
Forte de son succès, l’actrice et scénariste aurait signé un projet de livre, d’après le «New York Post» « Les éditeurs attendent depuis des années que Tina Fey écrive un livre. «Le succès qu’elle rencontre avec son personnage de Sarah Palin dans le STL rend encore plus alléchant un projet de livre », écrit le journaliste du «New York Post». Selon The Observer, certains éditeurs lui auraient déjà proposé pas moins de 6 millions de dollars pour écrire un livre. Un accord aurait été trouvé avec la maison d’éditions Little, Brown & Co.
Bref, en quelques mots, Tina fey n’est plus seulement une comédienne de talent mais elle est devenue une star «bankable».
Sa parodie fait marquer des points à Palin
Si les imitations de Tina Fey sont devenues incontournables aux Etats-Unis,
elles commencent néanmoins à faire grincer des dents. En accentuant les gaffes de la gouverneur de l’Alaska et son absence de qualifications, le jeu de Fey pourrait avoir des conséquences inverses à l’effet escompté et faire passer la vraie Palin pour plus maligne qu’elle ne l’est réellement...