RECHERCHESEncore 1.300 personnes portées disparues aux Bahamas, après Dorian

Ouragan Dorian : Encore 1.300 personnes portées disparues aux Bahamas

RECHERCHESPar ailleurs, une nouvelle tempête tropicale menace les mêmes îles touchées par l’ouragan Dorian
Rachel Garrat-Valcarcel

Rachel Garrat-Valcarcel

Dix jours après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, quelque 1.300 personnes restaient non localisées aux Bahamas où une nouvelle tempête menaçait de s’abattre vendredi. Le Centre national des ouragans (NHC) américain a indiqué qu’un nouvel avis de tempête tropicale pourrait être publié pour le centre et le nord-ouest des Bahamas et la Floride, et que des vents violents et de fortes pluies allaient s’abattre vendredi et samedi sur les îles touchées par Dorian.

La dépression susceptible de se transformer en tempête se trouvait vendredi à 00h00 GMT à environ 380 km au sud-est des îles Abacos, avec 80 % de chances de se transformer en tempête dans les 48 heures suivantes, a indiqué le NHC. Dans le nord-ouest de l’archipel des Caraïbes dévasté par Dorian, un ouragan de catégorie 5, les autorités cherchaient encore jeudi soir à localiser 1.300 personnes, contre 2.500 la veille, selon les services d’urgence.

Probablement des centaines de morts et mortes

Cette baisse drastique des personnes recherchées est due aux recoupements effectués entre la liste des personnes signalées disparues par leurs proches et celle des victimes hébergées dans des centres d’urgence, a indiqué le porte-parole de l’agence bahaméenne des situations d’urgence (Nema). Le bilan officiel reste de 50 morts et mortes, a déclaré le chef de la police de l’archipel des Caraïbes, Anthony Ferguson. Le chiffre devrait toutefois augmenter, a-t-il ajouté, demandant à la population d’être patiente, les opérations de recherches avançant lentement.

« Sur la base des informations que j’ai reçu et de mon expérience, il y a des centaines de morts », a indiqué mercredi l’ancien Premier ministre bahaméen, Hubert Ingraham, au quotidien Nassau Guardian. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est attendu vendredi et samedi aux Bahamas afin de témoigner de la « profonde solidarité » de l’Organisation aux victimes du « terrible ouragan » Dorian. Il y a une nécessité pour la communauté internationale « d’accroître son soutien à la population des Bahamas et à son gouvernement », a déclaré Antonio Guterres.

Le consulat des Bahamas à Washington et plusieurs organisations humanitaires ont lancé des appels à la générosité pour venir en aide aux victimes. Ils ont demandé de préférer les dons financiers vers les comptes en banque spécialement ouverts par le gouvernement bahaméen ou vers les ONG sérieuses, plutôt que les dons en nature qui ne correspondent pas forcément aux besoins sur le terrain.