USA 2020Biden, Sanders et Warren... Les trois favoris face à face jeudi

Primaire démocrate: Biden, Sanders et Warren... Les trois favoris face à face jeudi

USA 2020On passe aux choses sérieuses avec un débat entre les dix principaux candidats
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Maintenant, on ne joue plus. Après deux débats de chauffe à 20 cet été, les dix principaux candidats démocrates vont croiser le fer devant les caméras, ce jeudi, à Houston. Et Joe Biden est attendu au tournant face à Elizabeth Warren et Bernie Sanders, après une première performance catastrophique suivie de nombreuses gaffes ces deux derniers mois.

C’est la première fois que l’ancien vice-président, qui continue de faire la course en tête dans les sondages (28 %), se trouvera face à Elizabeth Warren, qui continue de grimper, désormais à égalité avec Bernie Sanders (17,6 %). Joe Biden retrouvera également Kamala Harris, après avoir été mis K.O. par la sénatrice californienne fin juin. Mais après avoir décollé, cette dernière est depuis retombée et se trouve désormais loin derrière le trio (6,9 %).

Cap à gauche ou au centre

En 5e position (4,6 %), le jeune Pete Buttigieg continue sa route mais il aura sans doute besoin de faire des étincelles jeudi s’il veut se mêler à la lutte. Derrière, cela semble compliqué, avec cinq autres candidats à moins de 2,5 % d’intentions de vote. L’entrepreneur Andrew Yang, qui séduit de nombreux internautes avec sa promesse d’un revenu universel et ses punchlines efficaces («L’opposé de Donald Trump, c’est un Asiatique qui aime les maths »), pourrait encore animer les échanges.

Attaqué sur son flanc gauche au précédent débat, Joe Biden tente de convaincre les électeurs que son approche centriste sera la plus efficace pour battre Donald Trump au Mid-West et dans les Etats industriels. Mais Elizabeth Warren et Bernie Sanders, eux, préfèrent mettre le cap à gauche, faisant de la lutte contre les inégalités leur priorité. Les candidats devraient sans doute se positionner pour ou contre une procédure antitrust contre Google, alors qu’une vaste enquête vient d’être lancée.

Doutes sur Biden

Joe Biden a multiplié ces derniers mois les dérapages perçus comme plus préoccupants que les « gaffes » qui ont longtemps fait le charme de celui qui a été sénateur pendant plus de 35 ans avant d’être vice-président (2009-2017).

Les questions abondent sur l’état de forme physique et intellectuelle de l’ancien bras droit de Barack Obama, âgé de 76 ans, et certains se demandent s’il tiendra la route de cette éprouvante campagne. Mais le vétéran de la politique a jusqu’ici balayé ces doutes, fort du soutien d’électeurs qui apprécient encore son côté authentique et de la perception qu’il est le mieux à même de battre Donald Trump, « la » grande priorité pour les électeurs démocrates.