VIDEO. Robert Mugabe, l’ex-président du Zimbabwe, est mort

VIDEO. Robert Mugabe, l’ex-président du Zimbabwe, est mort

DECESRobert Mugabe a été contraint à la démission en 2017, après des décennies passées au pouvoir
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il a dirigé son pays d’une main de fer pendant 37 ans. L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95 ans à Singapour, a annoncé ce vendredi le chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa.

« C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a déclaré Emmerson Mnangagwa dans un tweet. La ministre de l’Education du Zimbabwe Fadzayi Mahere a également posté un message sur Twitter : « Reposez en paix, Robert Mugabe. (…) Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille. »

Un leader emprisonné

Né le 21 Février 1924, dans un Etat qui s’appelait alors la Rhodésie du Sud, il est emprisonné en 1964 pendant plus de 10 ans sans procès après avoir critiqué le gouvernement. Neuf ans plus tard, alors qu’il est encore en prison, il est désigné président de l'Union nationale africaine du Zimbabwe, dont il est l’un des fondateurs.

Accueilli en libérateur en 1980, sa politique de réconciliation, au nom de l’unité du pays, lui vaut des louanges générales, notamment dans les capitales étrangères. Mais rapidement, le héros a la main lourde contre ses opposants. Ses abus contre l’opposition, des fraudes électorales et surtout sa violente réforme agraire lancée en 2000 lui valent les condamnations de l’Occident.

Forcé à la démission en 2017

Le « camarade Bob », longtemps jugé insubmersible, est progressivement lâché par les fidèles de son régime. Fin 2017, à la suite d’un coup de force de l’armée soutenu par son parti, la Zanu-PF, le plus vieux chef de l’Etat en exercice de la planète à l’époque est alors contraint de démissionner. Il laisse un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse aujourd’hui d’empirer.

Il a été remplacé à la tête du pays par son ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa, qu’il avait limogé peu de temps auparavant. Habitué des formules chocs, souvent provocatrices, Robert Mugabe a souvent déclenché l’indignation de ses détracteurs ainsi que les applaudissements de ses partisans. Depuis sa démission humiliante, le vieil homme à la santé fragile avait fait de très rares apparitions publiques. Selon la presse locale, il a effectué de nombreux séjours médicaux à Singapour, où il allait régulièrement depuis plusieurs années.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies