INTEMPERIESAu moins 61.000 personnes auraient besoin d’aide alimentaire aux Bahamas

Ouragan Dorian : Au moins 61.000 personnes auraient besoin d’aide alimentaire aux Bahamas

INTEMPERIESL’ouragan Dorian continuait de s’abattre sur les Bahamas, dans la nuit de lundi à mardi, où il a fait au moins cinq morts
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au moins 61.000 personnes auraient besoin d’aide alimentaire aux Bahamas, où l’ouragan Dorian continue de s’acharner, ce mardi, a annoncé l’ONU qui attend le feu vert du gouvernement pour lancer une évaluation sur le terrain.

« En termes de coordination, c’est l’Agence caribéenne de gestion de catastrophes (CDEMA) qui dirige la réponse » humanitaire, a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Nous sommes en attente de l’autorisation du gouvernement pour mener l’évaluation »

La CDEMA a envoyé aux Bahamas, pays composé de quelque 700 îles, deux équipes d’évaluation, auxquelles participent des experts de l’ONU notamment du Programme alimentaire mondial (PAM), pour évaluer les besoins de la population. « Nous sommes en attente de l’autorisation du gouvernement pour mener l’évaluation » sur le terrain, a expliqué Jens Laerke. Un porte-parole du PAM, Herve Verhoosel, a indiqué que l’agence spécialisée de l’ONU s’attendait à ce que 14.000 personnes aient besoin d’aide alimentaire sur l’île Abaco et 47.000 autres sur l’île de Grand Bahama.

Il a toutefois précisé qu’il ne s’agissait que de chiffres préliminaires et qu’il fallait attendre les résultats de l’évaluation sur le terrain pour disposer d’un chiffre plus précis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient pour sa part prête à envoyer des Brigades médicales d’urgence, a relevé une porte-parole, Fadela Chaib.

Une « tragédie historique » pour les Bahamas

L’ouragan Dorian s’acharnait dans la nuit de lundi à mardi sur les Bahamas, où il a fait au moins cinq morts, le Premier ministre évoquant une « tragédie historique » pour son archipel des Caraïbes frappé par des vents d’une extrême violence et par des vagues plus hautes que les toits de nombreuses maisons.

Dorian fait quasiment du sur-place au-dessus de l’île de Grand Bahama, où il devrait rester encore une bonne partie de la journée de mardi avec ses pluies torrentielles et ses vents « catastrophiques », selon les prévisions du Centre national des ouragans américain (NHC). Aux Etats-Unis, plusieurs millions de personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud ont reçu l’ordre d’évacuer les côtes, que Dorian devrait frôler dans les prochains jours.