ANTI-CORRUPTIONLa présidente slovaque critique le fonctionnement de la justice de son pays

Meurtre d’un journaliste en Slovaquie : La présidente critique la justice de son pays

ANTI-CORRUPTIONJan Kuciak et sa compagne ont été abattus en février 2018, alors que le journaliste enquêtait sur les relations entre la classe politique slovaque, des hommes d’affaires et la mafia italienne
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Zuzana Caputova, présidente de la Slovaquie, a regretté ce dimanche que le système judiciaire de son pays « ne fonctionne pas de manière fiable », en évoquant l’enquête sur la mort du journaliste Jan Kuciak et de sa fiancée, Martina Kusnirova.

« Nous avons besoin d’une justice responsable », a déclaré Zuzana Caputova au quotidien autrichien Kurier, en marge d’une visite officielle à Vienne. Selon elle, « les investigations mettent principalement en lumière les contacts entre les commanditaires présumés et les tribunaux, le parquet, la police, mais aussi certaines personnalités politiques gouvernementales et le parlement ».

Des textos entre le commanditaire présumé et l’ex-premier ministre

Jan Kuciak et sa compagne ont été tués par balle en février 2018, alors que le journaliste enquêtait sur les relations unissant la classe politique slovaque, des hommes d’affaires et la mafia italienne.

En août dernier, des fuites dans la presse avaient poussé un procureur du pays à confirmer que la justice avait découvert des textos dans lesquels le commanditaire présumé du meurtre, un entrepreneur nommé Marian Kocner, se vantait de ses contacts avec l’ex-premier ministre social-démocrate (SMER-SD) Robert Fico.

Ce dernier a été forcé de démissionner à la suite de ce double meurtre. Il demeure chef du SMER-SD qui, même s’il baisse dans les sondages, reste en tête des intentions de vote pour les législatives prévues en mars 2020. L’opposition est divisée.

La présidente avait coopéré avec le journaliste tué

Novice en politique, l’avocate libérale Zuzana Caputova, par ailleurs militante des droits humains, avait largement battu à la présidentielle le candidat du parti au pouvoir en mars dernier, en promettant notamment de faire toute la lumière sur cet assassinat. Elle est favorable au projet de parquet européen et avait coopéré avec Jan Kuciak sur plusieurs de ses enquêtes.

La présidente a fait également part de son intention d’améliorer le fonctionnement du système judiciaire slovaque en intervenant sur la nomination des magistrats, comme l’y autorise la constitution.