CARNET ROSEDeux pandas géants sont nés au zoo de Berlin

Allemagne: Deux pandas géants sont nés au zoo de Berlin

CARNET ROSEIl n’existe plus que 1.864 pandas géants adultes dans la nature
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux petits pandas sont nés au zoo de Berlin, apprend-on ce lundi. Leur mère, la femelle panda du zoo de Berlin, a accouché samedi soir de ces jumeaux. « Meng Meng et ses deux petits vont bien », a annoncé le directeur du zoo de Berlin, Andreas Knieriem, cité dans le communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les deux pandas géants sont nés à une heure d’intervalle samedi après 147 jours de grossesse et pèsent 186 et 136 grammes. Leur sexe n’a pas encore été déterminé. Comme les pandas « n’élèvent en général qu’un bébé après la naissance de jumeaux », le zoo a « décidé d’aider Meng Meng activement » en gardant les petits dans une couveuse plusieurs heures par jour, précise-t-il.

Retour en Chine après sevrage

« Il n’existe que 1.864 pandas géants adultes dans la nature et donc chaque bébé contribue à la conservation de l’espèce », rappelle Andreas Knieriem. Meng Meng («Petit rêve ») et le mâle Jiao Qing («Petit trésor ») sont hébergés dans la capitale allemande depuis juin 2017. Les deux plantigrades avaient été présentés en grande pompe par la chancelière Angela Merkel et le président chinois Xi Jinping. Ils sont les seuls animaux de cette espèce visibles aujourd’hui dans le pays, et la naissance est une première pour l’Allemagne.

La femelle avait été inséminée artificiellement pour augmenter les chances d’une fécondation, même si les deux animaux avaient semblé s’accoupler. L’emménagement à Berlin de ces pandas géants, considérés comme des trésors nationaux en Chine, avait constitué un nouvel épisode de la « diplomatie des pandas » instaurée par Pékin pour entretenir de bonnes relations avec ses partenaires.

La Chine n’a envoyé ces ambassadeurs spéciaux que dans une douzaine de pays, dont la France, où un bébé panda est né l’an passé. Les petits nés à l’étranger partent en général en Chine après trois ou quatre ans, une fois sevrés. Meng Meng et ses jumeaux ne seront pour l’instant pas visibles pour le public, contrairement à leur père. Les bébés pandas sont élevés exclusivement par leur mère.