TUERIESLes élèves américains feront leurs besoins dans un seau en cas de fusillade

Etats-Unis: Des écoles reçoivent des seaux et de la litière pour fabriquer des toilettes en cas de fusillade

TUERIESLes élèves et professeurs pourront ainsi faire leurs besoins « dans la dignité » même en cas de confinement des salles lors d’une fusillade
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les Américains pensent à tout pour se préparer au pire. Plusieurs écoles situées dans le Colorado (Etats-Unis) ont récemment reçu des seaux et de la litière pour fabriquer des toilettes de fortune en cas de confinement des élèves dans les salles.

C’est une enseignante qui a témoigné dans une vidéo, racontant la réunion absurde à laquelle elle avait assisté. « On nous a donné des seaux et de la litière à chat, des trousses de premier secours, du papier toilette et une petite tente à placer au-dessus du seau », raconte Cassie Lopez. « Ces seaux doivent servir de toilettes au cas où les enfants seraient confinés dans une salle pendant plusieurs heures à cause d’une menace. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un stylo pour noter l’heure des garrots

Selon le chef de la sécurité, plus de la moitié des 158 écoles du district ont reçu ce « kit » de secours. « Nous voulons donner à nos enfants de quoi rester dignes dans ce genre de situation », a-t-il confié au média spécialisé Chalkbeat. Quelques années auparavant, élèves et professeurs d’une école confinée après des coups de feu avaient dû faire leurs besoins dans les poubelles et les placards en attendant que la situation s’apaise.

Les enseignants ont aussi commencé à recevoir une formation pour arrêter les saignements et faire des garrots en cas de blessure. Dans la vidéo, Cassie Lopez ajoute que chaque professeur a reçu un marqueur qui servira à noter, sur le corps d’un enfant blessé, l’heure à laquelle un garrot lui a été fait. « Ce n’est pas normal », conclut l’enseignante, qui dit être sortie de la réunion « bouleversée ».

C’est dans le district de Jefferson que se trouve notamment la ville de Columbine. En 1999, une fusillade initiée par deux élèves avait fait douze morts dans un établissement de ce comté du Colorado.